bondrees?

Démarré par Nico55, 24 Septembre 2010, 20:05:57

« précédent - suivant »

Nico55

bonsoir  !

je demande votre aide pour identifier deux rapaces photographiés mercredi dernier en train de cercler au dessus de la forêt à la limite Marne / Meuse. Je pense que ce sont des bondrées mais pas sur à 100%. Vous confirmez?

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

huvini

Bsr, pour moi c'est une buse variable

Carex21

Salut,
Buse, née cette année

Olivier

Cyrilb

Bonsoir,
+ 1 pour buse variable
longue vue Swaro ATS 65HD + adaptateur DC-A + Coolpix P5000 et bague adaptatrice

Nico55

bon ben voilà une belle unanimité !

j'avais trouvé les ailes trop rectangulaires et la queue trop finement striée pour des buses... pourtant c'était avant l'apéro, j'vous jure!  8) :mrgreen:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Nephrotome2

Une buse variable. Les bondrees ont des raies beaucoup plus larges a la queue. Elles se tiennes aussi avec les ailes plus coudees.

hobereau56

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les autres réponses, c'est une buse variable. Les rayures sur les rectrices ne laissent aucun doute.
jp

bouguy

Citation de: Nephrotome2 le 25 Décembre 2010, 03:54:17
Une buse variable. Les bondrees ont des raies beaucoup plus larges a la queue. Elles se tiennes aussi avec les ailes plus coudees.

:?: Peux-tu expliquer " plus coudées" en vol ?
Pour moi le critère des ailes ( exceptés les motifs du plumage ) ce sont les ailes bien à plat en plané, c'est à dire la main dont les rémiges ne relèvent pas comme celles de la buse.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Eric Sch.68

+1 pour la buse variable.

Eric

chartier céline

Ca aurait aps pu être une bondrée vu qu'elle est migratrice et qu'elle retourne dans els pays chaud en fin d 'été.
Buse aussi

Céline

bouguy

Citation de: CélineC le 26 Décembre 2010, 17:26:33
Ca aurait aps pu être une bondrée vu qu'elle est migratrice et qu'elle retourne dans els pays chaud en fin d 'été.
Buse aussi

Céline
Bonne remarque.
D'après ce que dit Nico, il a photographié ces buses variables le mercredi 21 septembre 2010.
La bondrée est une migratice précoce de fin d'été. le 21/09 semble tardif : à vérifier dans les archives d'obs.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

chartier céline

en même temps j'ai pas fait attention à la date du post, je pensais que c'était mercredi dernier :oops:

Mais fin septembre ca fait quand même tard pour l'espèce

Céline

wolf

Citation de: bouguy le 26 Décembre 2010, 17:43:49
Citation de: CélineC le 26 Décembre 2010, 17:26:33
Buse aussi

Céline
Bonne remarque.
D'après ce que dit Nico, il a photographié ces buses variables le mercredi 21 septembre 2010.
La bondrée est une migratice précoce de fin d'été. le 21/09 semble tardif : à vérifier dans les archives d'obs.

Salut Guy!!
Même raisonnement que toi jusqu'à la mi octobre de cette année. Nous avons vu plusieurs bondrées passer au Col du Fau lors du Weekend "Têtes en l'air"..
A+
Wolf

Phoxinus

Les dernières bondrées sont passées dans l'Aude autour du 25-26 septembre . Une retardataire est toujours possible .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Nephrotome2

"Peux-tu expliquer "plus-coudées" en vol. Pour moi le critère des ailes ce sont les ailes bien à plat en plané"
Oui les ailes sont a plat (en regardant de derriere la bondree qui plane)
Mais vu de dessous, les ailes des bondrees apparaissent cependant coudees vers l'arriere (coudees a l'articulation du poignet).
mais ici le critere qui leve tous les doutes c'est, comme mentionne avant, les stries fines a la queue au lieu de larges bandes. 100% buse.