Cape au moine

Démarré par Samuel Bitton, 10 Octobre 2010, 21:34:40

« précédent - suivant »

P h o n a l y s

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

ji-em

Bien belle image, Samuel ...

Il y a un effet de balancier dans ton image ... on navigue de droite à gauche ..
A la limite, je me demande si je n'aurais pas cadré plus vers la droite, afin de mieux intégrer la mer de nuages ... et la placer franchement en contre-poids du soleil levant  ... ????

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Muche

sublime panoramique, quel couleur dans le ciel et cette crête au 1er plan, je rêve tout simplement d'y être à ta place  :mrgreen:

toujours un régal tes panos  )))) !!!!
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

michael

Moi qui suis très admiratif de ton travail et de ton talent, là je trouve que cette arête casse l'harmonie de l'image, elle me dérange, je trouve cela dommage compte tenu de la beauté du paysage.

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Spif

Hello,

Pour moi, l'image d'un point de vue technique, rien à redire, j'aimerais en faire autant  :mrgreen: :mrgreen: Les couleurs sont excellentes, la vue à tomber.
Par contre, un ressenti sur la lecture: Je n'explore que difficilement la droite de la crete. On est pris dans un balancier comme le dit très bien ji-em qui nous emmene difficilement ailleurs qu'au soleil une fois que l'on est pris dans ce mouvement. Du coup, je ressors de l'image, conscient de mettre un peu fait "balloter", mais en me demandant si il n'y avait peut-être pas autre chose à voir... Bon, apres c'est que mon ressenti hein  :mrgreen:

D'autres vues peut-être?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Samuel Bitton

Merci à vous tous d'être passé par la.
Vos commentaires m'intérressent toujours autant et me font toujours autant réfléchir, et cette fois un peu plus que d'autre je dois l'admettre :wink:

Samuel

ji-em

Citation de: Samuel Bitton le 14 Octobre 2010, 00:29:37
Merci à vous tous d'être passé par la.
Vos commentaires m'intérressent toujours autant et me font toujours autant réfléchir, et cette fois un peu plus que d'autre je dois l'admettre :wink:

Samuel

Bonjour Samuel,

Je suis souvent revenu sur ton fil, pour voir et revoir cette image ... lire un peu les commentaies ...
Eh bien ... ton image me fait beaucoup réfléchir aussi ... car elle a plusieurs facettes fascinantes. A commencer par la crête ... puis le soleil ... puis cette mer de nuages ...
L'image semble avoir du mal à faire l'unanimité ... ce qui n'est pas courant pour tes réalisations ... Le côté esthétique donne à discuter ... et beaucoup d'avis différents sont prononcés.
Une crête divise ... déchire ... tranche ... et de là, il n'est pas étonnant que ton image soit « partagée ».
En plus de cela, d'un côté, tu as l'astre par excellence ... ce soleil qui apparaît discrètement, timidement ... alors que de l'autre côté, la mer de nuages pèse tranquillement sur  la vallée ...
Ce qui me frappe aussi, c'est que cette crête tranchante monte très haut dans l'image ... accentuant encore l'effet de coupe entre les deux parties de l'image.  Et comme tu as donné beaucoup plus de poids du côté gauche ... le point de « cassure » et bien défini ...
L'ambiance est plutôt chaude à gauche ... à droite, elle est très « froide » ...
L'opposition de ces deux mondes est difficile à supporter. J'ai l'impression que si j'étais sur place, je dirigerais franchement mon regard vers la gauche ... plus accueillante ... que vers la droite, qui semble encore enfouie dans un sommeil profond.

Voilà quelques considérations ... quelques pensées qui me sont passées par la tête en regardant ton image ... qui, décidément, interpelle !

Amicalement,

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Samuel Bitton

Merci Jean pour toutes ces considération. C'est très instructif.

Je pense que le coté émotionnel vis a vis de cette belle montagne influe inconsciemment sur mon appréciation de cette composition car, personnellement, je l'aime bien comme elle est, tout simplement car j'adore cette montagne et j'aime la voir présentée ainsi. De plus autant le lever de soleil que la mer de nuage furent un grand spectacle pour moi ce matin la. Je regarde donc cette image ainsi composée avec un oeil et des sensations bien différentes.
Après la question est, une image est-elle réussit si elle plait à celui qui l'a réalisé (et qu'il en assume pleinement la réalisation et ses choix) on au contraire si elle plait à son audience, ou les deux?
A méditer .... ;-))

Samuel

ji-em

Citation de: Samuel Bitton le 17 Octobre 2010, 23:14:20

Merci Jean pour toutes ces considération. C'est très instructif.

Je pense que le coté émotionnel vis a vis de cette belle montagne influe inconsciemment sur mon appréciation de cette composition car, personnellement, je l'aime bien comme elle est, tout simplement car j'adore cette montagne et j'aime la voir présentée ainsi. De plus autant le lever de soleil que la mer de nuage furent un grand spectacle pour moi ce matin la. Je regarde donc cette image ainsi composée avec un oeil et des sensations bien différentes.
Après la question est, une image est-elle réussit si elle plait à celui qui l'a réalisé (et qu'il en assume pleinement la réalisation et ses choix) on au contraire si elle plait à son audience, ou les deux?
A méditer .... ;-))

Samuel

Bonjour Samuel,

... et c'est donc là, que remonte cette question qui m'occupe depuis quelques années: "Pourqouoi fais-tu (je) des photos ?
Pour ma part, le plaisir de trouver le sujet ... le plaisir de le "mettre en boîte" aussi  bien que possible ... le plaisir d'être dehors ... le plaisir de partager l'image rapportée ... le plaisir d'en discuter (même si le spectateur ne partage pas mon enthousiasme) ... le plaisir de rencontrer d'autres passionnés d'images ... voilà tant d'éléments qui me fascinent ... Mais pour d'autres personnes, ce peut être bien différent.
Je peux fort bien comprendre ta satisfaction par rapport à cette image ... Faut tout de même dire qu'elle est vraiment bien réalisée, même si elle ne correspond pas en tous points au goût de tous les visiteurs de ton fil ...

Amitiés,

Ji-em

Pavat69

Superbe photo Samuel,

la lumière est fantastique  uy8

JG1579

Elle ressemble a s'y méprendre à une de tes anciennes images. J'adore  :shock:

Michaël

Pour moi, elle est parfaite ...
à cette beauté naturelle et immuable ...

Mario53

Superbe panorama !
Mario
Mario

_stephane

Très beau pano ! Les nuages (altocumulus ?) sont magnifiques :mrgreen:

*Mila*

La patte "Bitton" est bien reconnaissable.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

SBH

Et bien...si je pouvais me réveiller avec cette vue :shock:

j'aime bien ce premier plan imposant face a l'arrière plan plus discret, évidement en plus de cette lumière et ces couleurs à tomber !

carlos

Splendide pano  )))), pour moi justement il faut rien changer j'adore ce contraste entre la partie gauche et la partie droite de l'image, c'est comme si la crête empêchait la mer de nuages de passer pour ( envahir ) l'autre côté du pano.
Voilà ma vision.  :mrgreen:

JJL

Après relecture des commentaires (je suis donc honteusement venu voir plusieurs fois sans commenter ;) ), je rejoins ceux de Ji-em. Ce que je trouve particulier ici c'est qu'on ne sait pas trop si la crête partage l'image en lui donnant un équilibre ou au contraire divise pour montrer plusieurs petits "univers" antinomiques. Ça me fait un peu penser aux peintures de la renaissance. En tous cas, j'aime!

Justin_M

Citation de: Samuel Bitton le 17 Octobre 2010, 23:14:20
A méditer .... ;-))

Samuel

Surement les deux...

J'avais déjà vu ton image, mais n'avait pas laissé de commentaires... (Pas bien je sais)

Je profite donc de ce "déterrage" :mrgreen: pour donner mon ressentit.

Le cadrage est sans aucun doute voulu. Je me suis donc balader dans cette image et, même si j'ai du me "forcer" pour passer la crête,  j'apprécie cette photo et cette opposition de couleur plus chaudes et plus froides.

Mais peut être as-tu un peut hésiter sur le cadrage à utiliser?! C'est en tout cas ce que je ressens... Comme si tu n'avais pas bien su te décider et avait fait un "compromis" entre les deux.

Si c'est le cas, un petit regret pour ce "compromis", qui aurait mérité un cadrage un peut plus à droite.

Je suis donc partager, mais l'image reste très plaisante à regarder.

Vivement l'été  :)

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Samuel Bitton

Tien, un déterrage !
Merci pour ces derniers commentaires.

Amicalement
Samuel