Profils couleurs et impression

Démarré par Henga, 11 Janvier 2011, 17:17:50

« précédent - suivant »

Henga

Bonjour,

je souhaite faire tirer qqs photos en vue d'une petite exposition. Actuellement, je n'ai fait qu'un seul test qui a été peu concluant (je précise au passage que je n'imprime pas moi même mes photos). Ce que je souhaite est en théorie très simple mais en pratique plus complexe que je le pensais... Je souhaiterais obtenir un tirage avec les couleurs et les contrastes les plus fidèles à ce que j'ai sur mon écran (j'imagine que c'est ce que tous les photographes cherchent à obtenir ^^).
Mon écran est calibré avec sonde, j'ai donc un profil personnalisé pour le traitement des images. Cependant, si j'ai bien tout compris, ce profil ne doit pas être incorporé dans le fichier à imprimer. Il faut passer par un profil universel du type sRGB ou AdobeRGB. C'est bien ça ?
Seulement voilà, je ne comprends pas comment avec un profil différent de celui utilisé lors du traitement, on peut obtenir les mêmes couleurs et les mêmes contrastes. Peut être que je me plante depuis le début en traitant mes images avec mon profil personnalisé et que le traitement d'image doit se faire en sRGB directement par exemple...

Enfin bref, je suis un peu perdu avec toutes ces histoires de profils. Une petite aide serait donc la bienvenue :)

Merci d'avance,
Arnaud

Ps : pas la peine de m'envoyer vers le site de Frich...

caracol

Bonjour

Pour mes tirages ou pour un book, je fais confiance à             :www.atelier-du-tirage.com
Je traite les photos à mon gout sur mon écran (samsung F2380 ) calibré et je les envoie par serveur.
A la réception des photos , le rendu est fidèle à ce que j'ai à l'écran niveaux couleurs ,contrastes ...... etc
Pour moi ,la chose à laquelle il faut faire attention ,c'est la luminosité :les photos paraissent toujours plus clairs à l'écran qu'en photos...................mais pour cela
une solution bien pratique : l'histogramme. Bien vérifier si l'histogramme n'est pas trop à gauche (en général sauf photos où la couleur principale est noire :mrgreen: :mrgreen:)
De plus si tu as quelques problèmes ou questions , Patrick se fera un plaisir de te renseigner...............
De plus il a un grand choix de papier.
Voilà pour mon expérience personnelle.

A+++++++++++                             Stéphane

Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

jejedudu

Il ne faut surtout pas attribuer un autre profil à ton image que celui d'origine (Adobe RVB1998 de préférence).
Un profil icc est un fichier qui décrit quelles couleurs un périphérique peut reproduire (son espace couleur) et comment il les reproduit (quelles valeurs RVB correspondent à telles couleurs Lab).

Si tu peux obtenir le profil icc de ton tireur, alors, tu peux simuler le tirage à l'écran (softproofing) et visualiser quelles couleurs ne sont pas imprimables (par exemple). Il faut bien entendu utiliser un logiciel qui gère les profils couleur (la force des logiciels d'Adobe, en l'occurence).

Tu règles ton image en faisant le softprofing, puis tu l'enregistres et l'envoie avec le profil d'origine incorporé (comme ça l'image est référencée au niveau de ses couleurs).

Quand le tireur reçoit ton image contenant le profil d'origine, il sait alors comment interpréter les valeurs RVB pour qu'elles correspondent le plus fidèlement possible aux couleurs que tu as vues sur ton écran (puisqu'il est calibré, bien entendu).

Alors, la boucle est bouclée.

Attention: il est possible de voir à l'écran des couleurs qui ne sont pas imprimables tout comme il est possible d'imprimer des couleurs que tu ne peux pas afficher sur ton écran...

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...