[IDENTIFIE] Faucon pèlerin

Démarré par Alex66, 08 Janvier 2011, 13:47:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alex66

Bonjour à tous!!!

Voilà je viens vers vous afin d'avoir votre avis.
Lors d'une de mes sorties j'ai aperçu un oiseau sur une falaise, à son vol et silhouette je le classerai dans les faucons, maintenant reste à savoir lequel!!!
Il se pose souvent sur un arbre mort à l'aplomb d'une falaise d'une 50aines de mètres de haut, il y a 2 individus, celui des photos (de très médiocre qualités et super méga croppée!! j'en suis désolé) et un autre faisant au moins le double de taille. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, j'opterai bien pour un pèlerin, mais voilà, aucune des photos que j'ai pu voir sur le net n'y ressemble à 100%.
Je m'explique: l'individu que je vois est de couleur grise très claire limite bleuté sur le dos, la "gorge" est blanche dépourvue de moucheture, le ventre est légèrement moucheté en augmentant vers la queue, le contour de l'œil est orange tirant sur le "rouge" (point que je ne retrouve pas sur les photos de pèlerin), le "début" du bec est bien jaune pour se terminer en gris bleue, les pattes sont d'un jaune soutenu. La tête présente un "masque" sombre à la manière des casques de fauconniers!
Le petit, que je suppose être le mâle, est celui qui chasse, l'autre le "gros" doit être la femelle et est souvent accompagné d'un petit (apprentissage au vol/chasse???)
Ils nichent dans les falaises et leurs nichoirs sont repérables grâce aux déjections blanches à l'entrée de celui ci.
Je suis monté voir son perchoir, au pied de l'arbre j'ai pu observer ses excréments, scelles longues, de couleurs noires contenant des poils et plumes.
Voilà en gros ce que j'ai pu observer lors de mes sorties.
De plus ayant une vue imprenable je souhaiterai y poser un affût, auriez vous des conseils pour le placement de celui-ci?
Merci infiniment pour les réponses que vous m'apporterez.
Photos en pièces jointes.

Merci!!!


honeybadger

#1
Pas de soucis, c'est bien un pélerin
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Alex66


bonobo

C'est bien ça. Par contre je t'invite à observer de loin cette espèce sensible au dérangement . Ne cherche pas à atteindre ses perchoirs ou ses aires de reproduction au risque de les faire partir.


Alex66

Oki! Merci de ton intervention!
Je ne suis monté voir son perchoir qu'une seule fois et à la tombé de la nuit, lors de sa rentré au nid, j'espère ne pas avoir commis le pire. Je préfère ne pas faire de photos et l'observer que de faire un méga cliché et ne plus le revoir!
Merci encore.

hobereau56

Bonsoir,

Les excréments contenants du poil ne sont pas ceux du pèlerin. Les rapaces font le plus souvent des crottes liquides blanchâtres. En revanche il s'agit peut être de pelotes de réjection.Pour le pèlerin,aucune chance d'y trouver du poil sauf si le faucon a capturé  une proie ayant elle même consommé un mammifère.Il se peux aussi que d'autres rapaces diurnes ou nocturnes fréquentent le même perchoir que tes pèlerins.
Je partage l'avis de bonobo, si le dérangement a eu lieu dernièrement ce n'est pas bien grave, si c'était en période de repro c'est plus ennuyeux, surtout si l'oiseau a " alarmé". Là il ne faut surtout pas insister.
Toujours est-il qu'il est bien de poser la question avant de faire une éventuelle bêtise.
Cordialement
JP


Alex66

Salut Hobereau!

Merci pour ton message.
Pour les scelles je me doutais que ça pouvait être des pelotes, je les ais en photos je vais bien regarder.
Ensuite je les suis (de loin aux jumelles) depuis 20 jrs environ et ce n'est qu'il y 4 jours que j'y suis monté avec un ami. Nous nous sommes calés sous un arbre avec filet et tenue camo, pas de cri d'alarme, de plus il y avait 2 corbeaux qui n'ont pas prêté attention à notre présence.
Nous pensions construire un affût sur place en tout végétal et petit à petit de manière à ce qu'ils s'y habituent. Le perchoir doit être à 50 mètres des nids plus loin dans la falaise.

@++, Alex

hobereau56

Bonjour,

Si les obs ont été réalisées ces temps derniers, il est normal que les oiseaux n'alarment pas. Les alarmes, c'est surtout en période de repro.
Tu sais, 50m d'une aire c'est vraiment tès proche, trop proche ( si les oiseaux comptent réelement nidifier à cet endroit). Tu devrai peut être essayer de repérer ses perchoirs de chasse, qui peuvent être aussi ses lardoirs et qui sont très interessant l'hiver.Attention, les attentes sont longues et l'arrivée doit se faire avant le levé du jour....ça se mérite!
Abstient toi totalement d'approcher l'aire en période de ponte et d'incubation. C'est une période où les risques d'abandon sont important. Durant la période d'élevage des jeunes, abandonne le site à la moindre alarme.L'oiseau ne reviendra pas nourrir ses jeunes tant que le périmètre ne sera pas "sécurisé".
Observe bien, avec un peu de patience, tu trouveras un reposoir plus éloigné où tu nous fera de belles photos j'en suis sûr.
Bon courrage
JP

Alex66

Merci pour ce complément d'infos!!!
"Débutant" dans l'animalier, je suis en phase de repérage et d'observation. Je préfère "sacrifier" cette année à cette activité, qui me permettra de mieux connaître mes sujets l'an prochain et pouvoir réaliser des clichés, bons je l'espère!!!! Mais je ne suis vraiment pas pressé!!!
@++

hobereau56

Ok, alors à l'année prochaine avec la photo du siècle. Bonne chance
JP