quelles waders?

Démarré par rich, 26 Février 2011, 12:29:34

« précédent - suivant »

rich

bonjour

je suis sur le point de terminer mon AF. je me pose une question sur les waders à acheter. c'est pour photographier au début du printemps donc dans une eau plutôt fraiche. je ne sais pas ce qui est le mieux néoprène ou caoutchouc, l'épaisseur...j'ai cherché sur les anciens post mais je n'ai rien trouvé. merci de m'aider!!!
bonne journée

honeybadger

Néoprène + ou - collants pour moi.

Et si je pouvais ce serait combi de plongée + bottons antidérapant, hélas la qualité des eaux dans lesquelles je me trempe ne le permet pas
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Hartza Mendy

Néoprène pour moi !  uy8
Sur calçon long + pantalon + chaussons polaires = plusieurs heures d' affût dans torrent avec eau de fonte de neige !!

J 'ai le modèle équivalent à ça :

http://www.decathlon.fr/waders-classic-neoprene-camo-id_waders%20geologic_8082468.html

JL  :wink:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

-Jérèm-

J'ai ceux-ci :

http://www.ducatillon.com/produit_waders-neoprene-sert-36-37-113-7645.html

4mm de néoprène, très bon rapport qualité prix, avec des bretelles à scratch bien conçues et des renforts.

Il est conseillé de prendre une ou deux pointures au dessus...

Jérémie.

Olivier-J

+1

J'ai aussi ce modèle Ducatillon, de plus les crampons sont extras, on ne glisse pas sur les rochers dans l'eau. J'ai aussi pris une pointure au dessus, le seul truc, c'est que même en serrant les bretelles au maxi, je flotte un peu dedans: la solution est de croiser les scratchs gauche-droit.

jftarn

Bonjour,

moi j'ai des néoprénes , mais je mets pas trop cher car s'il faut évoluer à genoux sur des galets (ancienne graviére) au bout des plusieurs sorties (une centaine ?sur 2 saisons) elles se fendent aux genoux et perdent l'étanchéité.

J-F

indy74

Clairement néoprène. Les waders PVC (que j'ai au boulot) sont trop froid l'hiver, et encore plus chaud que le néoprène l'été). Mes waders perso sont en néo et c'est mille fois mieux.
Par contre, pour la pointure, ne prend pas forcément 1 ou 2 tailles au-dessus. Si tu vas dans des endroits au sol solide (rochers, graviers), ça peut aller. Par contre si c'est du sable et de la vase, il faut que le chaussant te tienne bien au pied. Sinon c'est enfoncement et perte assuré ! La force de tension (succion) dans la vase est largement supérieur à ta force, et donc tu vas les perde.
Pour le chaussant, tu peux aussi prendre des waders à chaussons (pas forcément plus cher), et acheter des chaussures dites à wading (très cher) ou la paire de base de chaussures rando chez Decath (15 euros). Un chausson + chaussure te tiendra le pied et la cheville mille fois mieux que les bottes caoutchouc. Pour la pêche j'utilisais les waders à chaussons + chaussures rando Decath, et même en rivière à rochers tu dérapes pas trop (pas plus qu'avec les bottes en tout cas).

Voilà pour mon avis de grand utilisateur de waders  :mrgreen:

Vosgestrotter

Evite les protections des genoux qui sont seulement collées, elles pètent vite si tu te met souvent à genoux, mais c'est souvent une surépaisseur et ça n'affecte pas l'étanchéité.

Celles avec une pochette devant sont quand même très pratique.

Et prend du Néoprène de forte épaisseur en prévention du recyclage car elles ne dure jamais très longtemps si tu les utilise beaucoup.

Pour ma part j'ai déjà bousillé deux paires la première était une SERT et la deuxième est pas mal mais les doublures des genoux on péter mais elle reste étanche et utilisable. Pour la marque je ne sais plus mais je te les conseil pas pour ce défaut.

Mais c'est pas grave de les péter, il y a plein de moyen de les recycler pour un photographe animalier:

Citation de: jftarn le 26 Février 2011, 16:40:07
Bonjour,

moi j'ai des néoprénes , mais je mets pas trop cher car s'il faut évoluer à genoux sur des galets (ancienne graviére) au bout des plusieurs sorties (une centaine ?sur 2 saisons) elles se fendent aux genoux et perdent l'étanchéité.

J-F

Si elles sont plus étanche c'est nikel soit pour ramper dans la boue lors des approche ou...

...si tu coupe le néoprène et garde les bottes. Elles sont vraiment superbe avec le néoprène à l'intérieur et vue qu'elle chausse un peu plus grand elles sont facile à enlever et remettre pour allez vite faire un petit tour.

Avec le reste de la combinaison surtout pas jetter, tu te fabrique des "Lenscoat" pour tes objectifs. Même pas besoin de couture tu trouve les bons diamètres dans les manchons si tu as un gros télé et au pire il existe de la colle néoprène qui et super costaux même sans couture ça tiens très bien.

Pour ceux qui connaisse pas : Lenscoat

Super onéreux mais merci pour l'idée à lenscoat  :mrgreen:
C'est même plus rentable d'acheter des waders à 50 roro et les sacrifier pour faire des protecs pour pour TOUT ces objos trépied + récupe des bottes.  :wink:
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

indy74

Citation de: Vosgestrotter le 26 Février 2011, 18:08:29
Evite les protections des genoux qui sont seulement collées, elles pètent vite si tu te met souvent à genoux, mais c'est souvent une surépaisseur et ça n'affecte pas l'étanchéité.

Celles avec une pochette devant sont quand même très pratique.

Et prend du Néoprène de forte épaisseur en prévention du recyclage car elles ne dure jamais très longtemps si tu les utilise beaucoup.

Pour ma part j'ai déjà bousillé deux paires la première était une SERT et la deuxième est pas mal mais les doublures des genoux on péter mais elle reste étanche et utilisable. Pour la marque je ne sais plus mais je te les conseil pas pour ce défaut.

J'ai réglé ce problème aux genoux en achetant des genouillères à mettre par-dessus : prends-en des pas chers vu qu'elles vont aller à l'eau et finir par s'abimer. Mais tu en trouve facile à 5-10 euros la paire rayon volley-ball ou handball des magasins de sports, ou dans les surplus militaires genre ASMC), et ça t'évite d'abimer le néoprène des waders au niveau des genoux quand tu dois ramper sur des graviers-cailloux  :wink:
Par contre tu peux finir apr avoir une usure au niveau des fixations des genouillères. Privilégie les fixations "fixe" (que tu enfiles) plutôt que des fixations à scratch ! Et ne les mets que quand il y a besoin :wink:

honeybadger

USMC Dadoorun pas A  :mrgreen:

Pour les parigots, y'a cette boutique et d'autres, avec un choix de SylvesterStalloneries gigantesque  :mrgreen:

Idem pour les boutiques d'airsoft qui proposent ce genre de produits (ai reperé un T-Shirt avec renfort intégré......... mmmm super pour se vautrer par terre et supporter le poids du tromblon sur les épaules)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex

indy74

Citation de: honeybadger le 26 Février 2011, 18:55:57
USMC Dadoorun pas A  :mrgreen:

:P :lol:
Bah zut sur ma facture j'ai pourtant ASMC  :P :mrgreen: Je connais pas encore de GIs qui me donnent leur matos  :P

honeybadger

indy74

Citation de: Chris52 le 26 Février 2011, 19:34:50
Salut
Je suis en train de concevoir un affut qui permettra de descendre l'objectif à quelques centimètres du niveau d'eau.
Du coup, mes waders ne conviendront pas car je risque le remplissage par le devant lorsque je vais viser, à moins d'utiliser un renvoi d'angle, peu pratique quand les animaux décollent...
Donc juste pour l'info : si l'objectif est bas, ou utilisation couché ou par grand fond : waders ou combi plongée ?  :wink:
Combi plongée clairement. Rien de plus dangereux qu'un waders qui se remplit. Si y a un risque de remplissage, le waders est à oublier. Des accidents et noyades ont déjà eu lieu à cause de ça. Perso j'ai été emporté dans une rivière d'environ 50 cm d'eau parce que le waders s'est rempli et a fait office de voile !
Tu peux aussi jeter un oeil du côté des combi surf épaisse (4-5 mm)

Bernard63

Il est utile de compléter l'équipement par une ceinture serrée à la taille, cela limite la possibilité de remplissage rapide des waders par l'eau!

rich

bonsoir

merci beaucoup pour vos informations. c'est très sympa. je constate que le PVC est à proscrire. je choisirai plutôt en néoprène de 4mm. mais une chose m'intrigue malgré tout. vous parlez de néoprène étanche. je pensais que le néoprène laissait passer l'eau...???
merci
richard

honeybadger

Nope, pas le néoprène des wader, a l'instar des combi de plognée dites "sèches", tout çà est parfaitement étanche. En revanche les combi de plongée "normales" ou celles pour les surfers, s'imprègnent, tu chauffes d'ailleurs l'eau emprisonnées entre toi et la combi avec la chaleur de ton corps.

Hartza Mendy

Citation de: Bernard63 le 28 Février 2011, 12:00:26
Il est utile de compléter l'équipement par une ceinture serrée à la taille, cela limite la possibilité de remplissage rapide des waders par l'eau!

beaucoup de modèles (sauf peut être les bas de gamme) son équipés d'une ceinture qui est indispensable lors de la progression dans un milieu à trous d'eau ! ne pas hésiter à bien la serrer ! vaut mieux faire bouchon que l' enclume !
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

indy74

Citation de: Hartza Mendy le 01 Mars 2011, 17:10:23
beaucoup de modèles (sauf peut être les bas de gamme) son équipés d'une ceinture qui est indispensable lors de la progression dans un milieu à trous d'eau ! ne pas hésiter à bien la serrer ! vaut mieux faire bouchon que l' enclume !
JL
Hum... je dirai que si on sait que l'endroit est un milieu à trous d'eau, on évite le waders, ceinture ou pas... Vaut mieux privilégier la tenue de plongée... voire, on évite d'y aller tout court sans système de sécurité (veste de sauvetage, float-tube, etc.).
Vous n'avez jamais eu d'eau qui s'engouffre dans vos waders, vous  :mrgreen:

geai 52

Bonjour,
La ceinture sur des waders est utile en utilisation debout dans l'eau , pour éviter un remplissage rapide.(exemple déplacement ,pêche dans de l'eau peu profonde )
Dans le cas d'une position proche de l'horizontale ,elle maintient l'air du côté des jambes et en cas de remplissage lent par l'avant ,mieux vaut avoir des compétences de kayakiste pour se redresser sinon on fait le bouchon mais tête vers le fond . :mrgreen:
Cordialement.
GC.