Photo macro à grand rapport de grossissement

Démarré par Henga, 01 Janvier 2011, 15:54:29

« précédent - suivant »

Henga

Bonjour et bonne année à tous !

Je voudrais faire de la photographie macro à grand rapport de grossissement (pour photographier des flocons de neige par exemple) mais ne sais pas trop quel genre de matériel est le plus adapté.
Je possède depuis peu un sigma 150mm macro pour tout ce qui est insectes et fleurs mais je ne sais pas si cet objo peut aussi convenir pour la photo quasi-microscopique si utilisé avec des suppléments optiques (bague allonge ou bonnette) où si il vaut mieux utiliser un objectif plus adapté. Je crois avoir entendu dire que, plus la focale est petite, plus le rapport de grossissement peut être augmenté.

Pensez-vous qu'il y ait moyen de faire avec le 150mm ? et si oui, quels compléments optiques sont à utiliser ?
Autrement, quel type de matériel me conseillerez-vous ? J'ai souvent vu des photos à grand rapport de grossissement faites à l'aide d'un 60mm mais je ne sais pas quels furent les compléments optiques utilisés. Est-ce que ça serait un bon investissement pour le genre de photos que je cherche à réaliser ?

Si besoin de plus d'info, n'hésitez pas à me demander.
Merci de votre aide,

Arnaud

sapin88

Si tu es en Canon,  il y a le MPE65, qui permet d'atteindre des rapports X5.

Mais attention, cette optique est très particulière.  Mise au point manuel seulement, Problèmes d'éclairage qui surviennent à de tels agrandissements. Mais quand on réussit un cliché, c'est déjà une satisfaction personnelle, et pour les yeux une merveille. Cette optique permet de voir ce que les yeux ne voient pas dans des domaines très divers, macro classique évidemment, mais aussi minéraux,  et même des éléments industriels comme de la micro électronique, des tissus,...

Un achat à réfléchir, mais qui permet vraiment autre chose.

Matys

Pour ton 150 MAcro,tu peux utiliser des bagues allonges qui vont réduire ta distance de MAP mini et ainsi augmenter le rapport de grandissement. Les Kenko sont très bien par exemple, dans les 160€ le lot de 3 bagues (12, 24 et 36mm de mémoire) que tu peux additionner dans n'importe quel ordre.

Le 65 MPE est effectivement la solution la plus "simple" et peut être la plus efficace je pense mais pas donnée et que pour Canon.

Sinon il y-a aussi les soufflet qui auront le même résultat que les bague allonges mais plus contraignant à utiliser à ce que j'ai compris.

et enfin les bonettes: une loupe que l'on visse au bout de l'optique. Je ne connait pas les résultats mais contrairement au bague allonge, tu rajoutes des lentilles donc peut être perte de piqué? (aucune idée)

Se sont les seules solutions à ma connaissance...

Henga

Merci à vous deux pour votre réponse !

En revoyant le nom maintenant, c'était cet objectif qui était utilisé pour les photos que j'avais vues (il me semblait bien que la focale était aux alentours de 60mm).
Ca doit certainement être la meilleure solution effectivement car pas besoin d'ajouter un tas de choses sur l'objectif qui pourrait détériorer la qualité des images. Les tubes allonges ne correspondants pas tout à fait avec ma façon de travailler dans tous les cas, je vais plutôt me pencher du côté du MP-E.

Arnaud

feanolas

Pour les rapports supérieurs à un, le MP-E est le meilleur choix, si on peut accepter le prix. Sinon, un soufflet de Canon FD (ou de quelque autre marque) avec un bon 50mm macro monté à l'envers, c'est parfait pour des sujets statiques.

oxie

le MPE est exceptionnel pour tout dire unique.
Maintenant plus techniquement pour faire des photos de cristaux de neige il faut disposer d'un labo réfigéré avec des instruments refroidis, l'idéal étant de disposer d'un microscope métallographique avec filtre polarisant, et platine réfrigérée. Température du labo au moins -7 si pas plus donc obligation d'avoir des vêtements très chauds. Sinon on peut essayer de les prendre in situ mais sauf si c'est pour faire juste un effet ça peut aller si c'est pour révéler la structure cristalline hexagonale, là le microscope est indispensable.
Il y en a de bons chez Leica, Wild (Zetopan si je dis pas de connerie), Zeiss et Nikon et bien sur pour moi les meilleurs les Olympus!
Mais ce type de matos coûte un pont et avoir un labo réfrigéré est impossible pour un amateur, la solution est de louer un peu de temps à un labo qui fait de la glaciologie et qui étudie les formations cristallines de l'eau (car tous les labo de glaciologie ne le font pas!)