Juste comme ça

Démarré par hirondelle du 38, 27 Décembre 2010, 19:01:49

« précédent - suivant »

hirondelle du 38

Salut a Tous,

Je vous montre ces 2 photos, je sais trés bien qu'elle ne sont pas belle mais justement.
je voudrais savoir avec précision ce qui ne va pas dans cette photo, je sais que beaucoup de chose ne vont pas mais je voudrais enfin faire une belle photo alors aidez moi s'il vous plait.
Quelle réglage faut il pour faire des photo dans la neige avec un gros soleil en début ou en fin de journée.
J'ai un simple Canon Eos 1000d avec un 300.f5.6
Merci a vous tous.

Amicalement Loic

Mario53

Elles ne sont pas si mal ces  deux photos.
Pour la première il semble que la mise au point soit faite sur la poitrine et non sur la tête de l'oiseau .
Pour le cadrage il aurait mieux valu mettre l'oiseau du coté droit pour dégager la zone du regard .

La deuxième l'oiseau est trop centré il fallait le mettre plus à  gauche en mettant un peu d'espace devant .
L'exposition est correcte.
Par contre les deux images manquent de piqué .Cela peut venir de l'objectif dans ce cas tu n'y peu pas grand chose .
Pour les photos sur neige il est préférable de surexposer un peu le sujet pour avoir une neige bien blanche et un sujet correctement exposé sinon on risque la tache noire sur fond gris les appareils étant conçu pour tout ramener à la moyenne.
Cordialement
Mario
Mario

caty

c'est très bien pour le matos que tu as ..tu as les bons réglages ...il faut juste rajouter un peu de post traitement ...si tu as photoshop tu accentues un peu et tu rajoutes de la netteté ... :grin:
bonne continuation ...
... JE SUIS CHARLIE ...

Jean-Fod

Moi je les trouve pas mal du tout ces deux photos.
Surtout la 1er, j'aime bien la compo, avec le premier plan flou, le cadrage est bon, tu es au niveau de l'oiseau, c'est  )))). Après elle parait un peu terne (manque de lumière), mais en resserrant les niveaux en post-traitement et avec une touche d'accentuation, tu peux améliorer ça!
la seconde est plus moyenne, de part la compo, mais pas évident de faire autre chose avec l'oiseau à cette distance!
pour la gestion des blanc (pas évident dans la neige avec un oiseau sombre), à la vue des exifs tu surexpose donc tu as les bons réglages. d'ailleurs tes photos, ne sont ni cramées, ni trop sombre.

Bonne continuation

J-Fod

petit essai rapide de post-traitement pour avoir une idée du résultat en resserrant les niveaux :

Thadeus

bonjour !

les 2 images sont bien sympas( avec les remarques faites précedemment  :wink:)

la retouche apporte un gros plus sur la 1ère  :wink:

amicalement

Thierry J.

hirondelle du 38

Bonjour a vous 4,

Merci a tous pour vos commentaire il vont étre trés précieux pour la suite de l'hiver. Merci aussi a Jean-Fod pour cette retouche sur lea premiére qui la rend beaucoup mieux.

Le probléme est que sa fait 5 ans que je fais de la photo et on m'a toujours dit que ce n'était pas bien de retoucher une photo a ce point. Moi je ne fait srictement rien dessu je fais tout en direct sur le terrain mais c'est peu étre ça qui me condamne.

Malgré cele quand je vois ce que tu a fait avec mon image, sa me tente un peu d'essayer. Mais je n'ai pas photoshop, simplement PICASA et le logiciel de retouche livrée avec le 1000d, sa ferait l'affaire ????

Merci encore a vous tous.

Amicalement Loic

Jean-Fod

Bonjour Loïc

Pas évident la question du post-traitement, jusqu'où pouvons nous aller... Certains sont très interventionniste, d'autre comme toi pas du tout! Moi je m'interdis d'effacer des éléments de l'images ou les recadrages importants, mais je corrige qu'en c'est nécessaire la luminosité, le contraste, je resserre les niveaux et j'accentue la netteté pour les fichiers du web. Je crois qu'on est très nombreux a faire ce genre de manip (tu peux jeter un coup d'œil dans la section "éditions et traitements des photos", des fils doivent surement traiter cette question du post-traitement).

Sinon le logiciel de retouche dont tu parle, ça doit être DPP (digital Photo Professional). C'est un bon logiciel qui reprend les réglages que tu peux faire directement sur ton appareil (style d'image, balance des blancs, netteté...) et qui te permet aussi de modifier la luminosité, le contraste...
Moi j'utilise d'abord dpp, puis je transfère mon fichier vers photoshop. Je sais qu'il existe des alternatives gratuites à photoshop (gimp notamment), tu trouvera plus de renseignement dans la section "éditions et traitements des photos".