utilisation PC-E 85/2,8 Nikon

Démarré par WALDAN, 18 Janvier 2011, 14:32:13

« précédent - suivant »

WALDAN

bonjour,
est ce que quelqu'un ici utilise cette objectif pour faire de la macro?
est il possible de lui adjoindre des bagues allonges afin d'augmenter son rapport de reproduction, qui n'est que de 1/2 ?
à quel rapport maximum peut il monter?
pratique d'emploi ou pas?
vu le prix du joujou, j'ai pas envie de me louper si j'en commande un :mrgreen:

WALDAN

il me semble aussi que l'ancienne version possédait l'appellation micro Nikkor, appellation que je ne retrouve plus dans la nouvelle fiche technique,
est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est réellement, objectif macro ou pas???

oxie

Bien sur qu'on peut adjoindre des bagues allonges! Alors les PC ou les TS chez Canon permettent de profiter de tous les avantages d'une chambre technique sans les inconvénients, A toi scheimpflug.

LCDI

Attention toute fois, j'ai remarqué que sur un D700 avec les BA ça vignette quand même pas mal ;)
Mon flickr Passage au jaune ;)

WALDAN

Citation de: LCDI le 18 Janvier 2011, 16:58:01
Attention toute fois, j'ai remarqué que sur un D700 avec les BA ça vignette quand même pas mal ;)

peut être que çà passe mieux avec un format DX?

Matys

Citation
CitationAttention toute fois, j'ai remarqué que sur un D700 avec les BA ça vignette quand même pas mal ;)
peut être que çà passe mieux avec un format DX?
Sans doute, car sur D300 j'ai pas de problème en tout cas...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,97133.0.html
(voir la remarque d'emmari)

WALDAN

feanolas

Comprend pas pourquoi des bagues allonge devraient introduire du vignetage?!?
:?

Il n'y a rien sur le chemin optique, sauf à avoir une bague dont le diamètre intérieur est inférieur à celui de la sortie de l'objectif!

emmari

Citation de: feanolas le 19 Janvier 2011, 13:23:53
Comprend pas pourquoi des bagues allonge devraient introduire du vignetage?!?
:?

Il n'y a rien sur le chemin optique, sauf à avoir une bague dont le diamètre intérieur est inférieur à celui de la sortie de l'objectif!

C'est pourtant le cas, il y a du vignettage avec des bagues-allonges et du FF.

LCDI

C'est tout simplement un souci d'angle :)

Si le 85 avait une frontale plus grand il y aurait pas ou peux de souci :)
comment expliquer simplement mon idée :)

Imagine un angle de 45° pour un tirage de 20cm si tu ajoutes quelques cm de tirages, l'angle de 45° ne peux plus être entièrement reporté sur le capteur ce qui crée du vignetage :)

Mon flickr Passage au jaune ;)

WALDAN

Citation de: LCDI le 19 Janvier 2011, 13:56:41
C'est tout simplement un souci d'angle :)

Si le 85 avait une frontale plus grand il y aurait pas ou peux de souci :)
comment expliquer simplement mon idée :)

Imagine un angle de 45° pour un tirage de 20cm si tu ajoutes quelques cm de tirages, l'angle de 45° ne peux plus être entièrement reporté sur le capteur ce qui crée du vignetage :)

et oui la macrophotographie, çà fait mal au crane :mrgreen:

feanolas

Je veux bien croire que en shift, un coté puisse montrer un accroissement du vignetage déjà présent sans la bague, par effet de masquage des rayons les plus incidents; encore faut-il être à grande ouverture, vu que fermé à 8 ou 11, le diamètre du cône de lumière sortant de l'objectif doit être très petit.  Mais à quoi ça sert de faire du shift en macro quand on peut se positionner comme on veut devant le sujet?

En tilt, dont je vois bien l'intérêt en macro, je ne vois aucune raison d'avoir du vignetage supplémentaire; tout au plus tu peux retrouver le vignetage déjà présent en temps normal en "full tilt", mais plus étendu sur la photo puisque tu va "agrandir" la partie où se produit le vignetage. C'est là que le shift est intéressant puisque tu peux un peu rattraper un peu le coup en shiftant à l'opposé.

oxie

S'il vignette c'est embêtant, le canon lui a un très grand cercle de confusion ce qui lui donne une longueur d'avance.  :mrgreen:

WALDAN

Citation de: oxie le 18 Janvier 2011, 16:06:02
Bien sur qu'on peut adjoindre des bagues allonges! Alors les PC ou les TS chez Canon permettent de profiter de tous les avantages d'une chambre technique sans les inconvénients, A toi scheimpflug.

a ton avis OXIE , peut il monter dans de haut rapport de reproduction , du genre des soufflets PB, ou va t'il dire stop avant :mrgreen:,

oxie

Il faudrait essayer, mais compte tenu que l'objo est monté devant le soufflet, il lui faudra, pour éviter le vignettage, un très grand cercle d'image, paramètre que je ne connais pas sur ce modèle.
L'idéal pour disposer de Scheimpflug est d'avoir un soufflet à bascule et décentrement. Le PB4 nikon l'avait, mais pas le PB6. quelle erreur!
Aujourd'hui il reste le soufflet de novoflex qui le permet.

feanolas

C'est le cercle d'image, pas le cercle de confusion, Oxie... tu confonds!  :mrgreen:

A partir du moment où l'objectif comporte le tilt/shift, le soufflet n'en a plus besoin. Maintenant, plus tu accrois le grandissement, plus la résolution de l'objectif va être critique. De part leur grand cercle d'image, les objectifs tilt/shift sont souvent très bon au centre, mais plus tu va jouer sur les bords du cercle d'image, plus la résolution va diminuer; comme tu amplifies tout ça par ton grandissement, je ne suis pas sûr du tout de la qualité que tu pourras obtenir.
Donc macro "centrée", ça devrait être plutôt bon, mais dès que tu vas jouer sur le tilt/shift, attends-toi à une dégradation de la qualité.

oxie