qualités des photos exportées avec lightroom

Démarré par doudou, 30 Janvier 2011, 20:43:20

« précédent - suivant »

doudou

Bonsoir,

quand j'exporte mes photos de lightroom vers du jpeg
15 x10 en 150 pixels/pouce
je trouve que l'image n'est pas aussi bonne que cela quand j'ouvre sous la visionneuse de windows. Notament au niveau du grain et de la netée. Alors qu'au départ les photos sous lightroom sont nickel. :?

Avez vous déja remarqué cela?
connaissez une solution ?

edouard

smeys

15cm (plus grande dimension) à 150dpi ça te fait qq chose comme 885 pixel et donc forcément si tu affiche en plein écran ça sera médiocre dans la mesure ou il a certainement une résolution supérieur et donc la carte graphique doit étirer ton image à la volée.
La vrai question c'est pourquoi faire des export aussi basse définition ?
Si c'est voulu car par exemple tu te sert de ces export pour poster sur le forum (c'est quasi la taille) alors il faut regarder du coté de tes paramètres lightroom, notamment l'accentuation qu'il faudra peu être adapter a ces sorties.

Phoxinus

15x10 n'est pas un bon choix, mais rien ne t'empêche d'exporter les photos de la taille que tu veux . En réalité, la seule chose qui compte est le nombre de pixels (exemple 3000 x 2000) , la taille en cm ne veut dire quelque chose que si on imprime la photo . Pourquoi choisir des valeurs aussi basses ? Pour ma part, mes jpeg ont la plus grande taille possible, quitte ensuite à en faire une copie de 750 pixels x 600, puis de la compresser pour la publier sur benelux ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

doudou

merci bq,

je rebondis sur le mail précédent, en quelle taille de  JPEG vous gardez les photos ?

edouard

Phoxinus

La réponse est simple : la taille qui permet de garder tous les pixels ! ça fait des photos assez lourdes ( 4 ou 5 Mo) d'autant qu'elles sont également le moins compressées possible . Une photo 5100 x 3400 pixels le reste . Par contre, en plus de l'archiver en RAW (là, c'es très lourd !) et en jpeg , j'en fait souvent une version "exportable" genre 1200 x 900 légèrement compressée si je dois l'envoyer par mail, et même une 720 x 540 compressée davantage si je dois la mettre dans un forum qui limite la taille .
Dans l'ordre : je trie les RAW (50 % de déchet ) - je stocke les RAW (disque dur externeA) - je mets en jpeg comme indiqué plus haut (autre disque dur B ext) - Je choisis les photos destinées à être montrées et donc allégées qui restent sur l'ordi - Le traitement de base se fait en RAW (en général DPP me suffit), tout le reste avec photoshop .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

doudou

ok super intéréssant, je progresse merci.
uy8

Il faut mettre combien en résolution ? Est ce que 350 pixels/pouce est suffisants ?

edouard

Phoxinus

La résolution n'a absolument aucune importance tant qu'on n'imprime pas ses photos ! d'ailleurs tout ce qui parle de taille en pouces, cm etc ne sert qu'à l'impression sur papier. Aucune différence sur un écran .