[Identifié] poisson

Démarré par natrix59, 25 Février 2011, 19:55:11

« précédent - suivant »

natrix59

Bonjour,
Aujourd'hui nettoyage de printemps pour mon bassin et j'ai trouvé une quarantaine de petits poissons...
Sans doute transportés dans les racines des plantes que j'ai mis l'été dernier.
Pouvez vous m'aider à identifier la "bête"...
Merci
Grég

babas08

Bonsoir , a mon avis poisson rouge ( ils ne sont pas tous rouges , mais certains le deviennent...)
carassius auratus je crois...
Babas 08.

natrix59

Merci babas mais je ne pense pas que se sont des poissons rouges, j'ai des jeunes chaque année, et au bout de quelques semaines ils prennent leurs coloris.
Tandis que ceux que j'ai trouvé ce matin sont tous sombres sur le dessus et plus clairs en dessous.... çà ressemble plus à des poissons "de chez nous".
Grég

honeybadger

1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

natrix59

Citation de: honeybadger le 25 Février 2011, 20:46:52
ouep des Carassins
... Merci, j'ai regardé sur le net, çà y ressemble bien....
Grég

Mario53

Carassius auratus ssp gibelo
Cette ssp n'est pas rouge .Les poissons rouges sont des Carassins dorés une espèce proche .Les deux espèces se ressemblent au point de vue taille et forme et vivent souvent ensemble . Les deux ont été acclimatées un peu partout en pisciculture .
Mario
Mario

natrix59

Merci Mario pour ces precisions et le nom latin...
Grég

honeybadger

A l'époque où je faisais mes études d'aquaculture, dans l'exploitation où je faisais mes stages, le carassin était apprécié pour 2 raisons : un bonne espèce fourrage pour les étangs de production de carnassiers (brochet et sandre) et surtout une niche éco inattendue pour les adultes : les poissonneries de la communauté Chinoise de Paris.

En revanche, les pêcheurs le haissent cordialement à tel point qu'il est considéré comme nuisible dans certains coins (Marais de Grande Brière par exemple)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex

Phoxinus

C'est bien carassius auratus, un "poisson rouge" donc . Mais comme la couleur rouge est obtenue par sélection, les "rouges" rendus à la vie sauvage font des petits avec un pourcentage de "rouges" de plus en plus faible . Au bout de quelques années les enfants ont tous la couleur d'origine et la gardent toute leur vie . Expérience vécue en direct sur un trentaine d'année près de chez moi sur un lac de Barrage : 1980 tous les carassins sont rouge, ou rouge et noir, ou rouge et blanc, il y en a des centaines . 2010 ils sont tous redevenus "normaux", les enfants aussi . (ici le nombre a diminué : l'eau est froide, trop de perches)
Même expérience sur 15 ans dans les bassins d'un collègue .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Mario53

Citation de: Phoxinus le 26 Février 2011, 07:42:31
C'est bien carassius auratus, un "poisson rouge" donc . Mais comme la couleur rouge est obtenue par sélection, les "rouges" rendus à la vie sauvage font des petits avec un pourcentage de "rouges" de plus en plus faible . Au bout de quelques années les enfants ont tous la couleur d'origine et la gardent toute leur vie . Expérience vécue en direct sur un trentaine d'année près de chez moi sur un lac de Barrage : 1980 tous les carassins sont rouge, ou rouge et noir, ou rouge et blanc, il y en a des centaines . 2010 ils sont tous redevenus "normaux", les enfants aussi . (ici le nombre a diminué : l'eau est froide, trop de perches)
Même expérience sur 15 ans dans les bassins d'un collègue .

La couleur rouge a été obtenue à partir de l'espèce nominale Carassius auratus auratus qui est plus ou moins jaune à l'état sauvage .
Carassius auratus gibelo n'est jamais rouge ni jaune mais toujours argenté par contre s'agissant de 2 ssp très proches il est vraisemblable qu'elles s'hybrident et qu'ensuite la ssp gibelo qui est plus prolifique et vigoureuse que auratus auratus prenne le dessus d'où la disparition progressive des poissons de couleur rouge.
Mario
Mario

natrix59

... On en apprend sur le poisson rouge sur ce fil !
Merci pour votre identification et pour tous ces renseignements  uy8
Grég

Nico55

Ouaip, carassin pour moi  aussi ! J'ai connu des mares de ferme en Dordogne qui en étaient saturées. Il était possible d'en pêcher une centaine par jour sans forcer, tous de la même taille: quelques cm. C'est surement un excellent poisson fourrage pour produire du carnassier comme un intervenant l'a signalé, par contre dans un milieu "naturel" ou un bassin de jardin destiné à avoir une biodiversité sympa, je ne suis pas persuadé que ça soit le meilleur choix.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

Dans un petit bassin de jardin, ce n'est certes pas une solution de mettre un seul poisson! Comme les gens maintiennent la gent piscicole à un niveau de population anormalement élevé par rapport aux capacité de production de leur volume d'eau, il n'y a plus rien dedans ou presque!
Moi j'ai donc des bassins sans rien d'autre que ce qui est venu naturellement dedans. Les niveaux en batraciens, urodèles, et odonates sont effarants!

honeybadger

Pour les bassins, il y'a une espèce intéressante. Mais gaffe, elle est parfois considérée comme allochtone invasive (cf Marais de Grande Brière par ex) et je ne voudrais pas faire la promotion d'une espèce de ce type, sans connaitre plus que çà son impact sur les biotopes Européens et la législation (eau close ou pas) s'y afférant.

Pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gambusie

Phoxinus

à ne pas confondre avec le carassin commun, plus haut et jamais rouge
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)