Quel 500 4.5 ???

Démarré par Le Rescator, 24 Décembre 2010, 00:03:11

« précédent - suivant »

Le Rescator

Bonjour à tous.

Je fais appel à vous pour tenter d'éclairer ma réflexion sur un prochain achat.
J'envisage d'acquérir un 500mm, en monture Canon. Mon budget me permet soit un Sigma 500 4.5 hsm soit un Canon 500 4.5 usm.

Le premier est "récent" donc si soucis, possibilité d'y remédier. Le second, plus ancien, fera toujours un peu peur en cas de panne. Mais c'est un Canon L.

Au plaisir de vous lire  :wink:

Joyeux Noel à tous.

Fred.

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Dz

Je serai toi j'attendrai en mettant des roros de côté pour attendre les 500 mm f4 IS 1ere génération qui vont aller se trouver sur le marché de l'occas 1er trimestre 2011 à la sortie de la version II. Si tu ne peux pas attendre. Le sigma peut être une bonne alternative mais je trouve que c'est pas aussi bon quand même.
Perso, j'ai eu à peu près la même démarche mais IS ou pas et j'ai pris la stab qui est vraiment très utile surtout avec des longues focales.
Pour te donner un exemple j'arrive à prendre des photos au1/15eme net avec l'IS  et enétant bien calé ça va de soit.

Voilà pour le retour d'expérience, en espérant t'avoir aider un peu

Charly
                  www.solognesauvage.jimdo.com

R-jac

L'avantage du Sigma est qu'il peut-être réparé en cas de panne et qu'il est compact.

Va faire un tour sur le blog de Cédric Girard, il a le Sigma :wink: :

http://blog.aube-nature.com/test-sigma-500-ex-hsm/
Homo oeconomicus.

jf990224

Je te dirais le Sigma. Pour l'avoir depuis 1 an, je trouve que c'est un excellent objectif. Il est léger et maniable et la qualité d'image est très bonne, ceux qui disent le contraire ne l'ont jamais utilisé. Pour moi, c'est le top rapport qualité/prix.
Un seul défaut : le manque de constance à f/4.5.

Le Canon f/4.5 n'est plus réparable. C'est quand même prendre un risque important d'investir une telle somme dans un objet qui peut mourrir du jour au lendemain.

Pour ce qui concerne l'absence d'IS, il faut quand même reconnaitre qu'un 500mm s'utilise très peu à mains levées. Vu le poids (plus de 3kg), cela reste un objectif d'affut (trepied) ou de billebaude courte (monopode). Le Sigma est moins lourd que le canon et malgré cela, je n'ai jamais eu envie de le porter à bouts de bras. L'IS n'a donc, à mon avis, que peu d'intérêt.

Bon achat.  :wink:

Pascal-J

Citationj'attendrai en mettant des roros de côté pour attendre les 500 mm f4 IS 1ere génération qui vont aller se trouver sur le marché de l'occas 1er trimestre 2011 à la sortie de la version II

La j'ai des doutes que le marché de l'occase soit saturé avec l'augmentation du prix du neuf, vu la différence de prix peu pourrons se permettre de passer a la vII pour un gain pas si évident que cela. Et cela ne risquera pas de faire baisser la cote de l'occasion. Et les soldes/destockage des v1 je n'y crois pas trop non plus. Dans un an ou deux quand les prix auront baissé a voir.

CitationPour te donner un exemple j'arrive à prendre des photos au1/15eme net avec l'IS  et enétant bien calé ça va de soit.

Il ne faut quand même pas exagérer, l'is ce n'est pas magique, ce n'est qu'un gain de 3 vitesses. Un 500 sur un 7d est equivalent a un 800 soit avec is du 1/200e mini, si tu est au 1/15 c'est effectivement que tu est bien calé et que l'is ne sert plus a grand chose a cette vitesse. Si en plus ton sujet bouge is or not is ... c'est flou  :grin:
Ce qui n'empêche que la stabilisation quand on y a gouté on a du mal a s'en passer.

CitationLe Canon f/4.5 n'est plus réparable.
Sinon, effectivement même si il existe des réparateurs acceptant de prendre les anciens tele non is, la disponibilité des pièces n'est pas garantie, donc il faut que ce soit une super occasion pour tenter le coup.

Après, oui, c'est un L mais de génération plus qu'ancienne, le sigma a rattrapé  canon depuis donc je ne pense pas que ce soit un gros critère ( au besoin achete une bombe de peinture blanche  :mrgreen: )

La map mini du sigma n'est qu'a 4 mètres ce qui t'en fait gagner 1

CitationL'avantage du Sigma est .... qu'il est compact.

Je ne sais pas, 123x350 pour le sigma, 130x390 cela ne me semble pas trop important et  poids identique.

Bref tout dépens de ton budget mais tu te retrouve avec un sigma neuf qui sera largement moins cher qu'un 500is d'occase, quand au 500 non is il faudrait que ce soit un prix vraiment bas pour tenter la manip. 

Le Rescator

Charly, Remy, Jef et Pascal, merci pour ces judicieux conseils  ))))
Je rejoins les avis sur le caractère quelque peu "obsolète" de la stab à 500

C'eut été cornélien si l'un de vous avait sorti un truc du genre le 500 usm ne tombe jamais en panne et je suis certain que ce sera le cas pour bcp d'entre-eux. Seulement voilà, si cela devait arriver :?, je m'en mordrais les doigts.

La chasse au Sigma est ouverte, alors si l'un d'entre-vous se sépare du sien faites moi coucou  :wink:

Joyeux Noel  :grin:

Fred.

Pascal-J

CitationJe rejoint les avis sur le caractère quelque peu "obsolète" de la stab à 500

Attention, je n'ai pas dit cela, je disais simplement que dans l'exemple cité a 1/15 l'is ne servait pas a grand chose, par contre cela permet de travailler a 500 a main levée dans pas mal de cas courants.

Bonne chance pour ta recherche.

Et joyeux noel a tous ...... je part chercher la dinde dans le jardin, j'ai deja sorti le whisky, y'a plus qu'a suivre la recette  :mrgreen:

Dz

Pascal pour les 500 première génération, j'en connais beaucoup qui vont switcher sur la version II et qui plus est qu'elle sera l'intéret pour beaucoup d'acheter le multi et doubleur version III pour mettre sur la première génération. Surtout que la version III des doubleurs et multis est développé pour les nouveaux télé version II. SI c'est pour coller au cul d'une optique première génération je ne pense pas que le gain justifie de changer pour la version III. Mais ce n'est que mon avis peut-être que je me trompe.
                  www.solognesauvage.jimdo.com

Pascal-J

CitationPascal pour les 500 première génération, j'en connais beaucoup qui vont switcher sur la version II

Ben, moi pas vu la note du boucher.  Il y a déjà eu des fils sur la question, Ok je change pour tout passer sur la nouvelle version, un 500 II a 9000 euros mini ( sans doute plus pres de 10000 ) + deux TC a 500 piece = 1000 soit un investissement de 10k roros, moins la revente du 500 v1 plus des tc en gros 5000 +500 il me reste 4500 a ma charge.

Donc 4500 euros pour quoi ? Un gain d'is de un  ou deux crans, bof.  Un gain de qualité optique, je me retrouve de quelque chose d'excellent a quelque chose  d'excellent plus, bof encore, un gain de poids de 10% annoncé pas suffisant non plus. Quand au super gain prévu des TC III j'ai quelques doutes, on a eu la même chanson avec les II  fhfh. Effectivement, pour certains cela reste une petite somme, d'autres préfèrerons l'investir ailleurs.

Avec le 70-200II je n'ai pas vu arriver une masse d'objectifs ni une chute des prix du marché de l'occasion ( maintenant un peu plus )  et pourtant le saut qualitatif était plus important. De toute façon, le 500 II n'est pas prevu encore pour tout de suite.

Non a la limite, oui changer pour un 400 2.8 II ........ mais a 12/13000 euros

Desolé a Rescator d'avoir pourri son fil .... il n'est plus Angelique :mrgreen:

jf990224

Citation de: Pascal-J le 25 Décembre 2010, 14:55:20
Un gain de qualité optique
Et ça, on en est même pas certain ...

M@kro

En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

jf990224

Citation de: M@kro le 27 Décembre 2010, 11:39:04
A combien tu peux avoir le Sigma en neuf pour voir ?
j'ai payé le mien 3.200 euros (opération marketing chez sigma)  :grin:

Pascal-J

CitationA combien tu peux avoir le Sigma en neuf pour voir ?

De 4000 a 5000 euros

Par contre pour le 500 a 3000€ je trouve cela un peu cher, en plus objectif de 2000 ? Je croyais que la série s'était arrêtée en 99 ( fin de stock possible )

Ne pas oublier aussi que pour 3000/3200 tu trouve un 300 2.8 is avec un 1.4 cela te fait un  420/4 pour 3500 maxi, cela ne fait pas une différence de focale monstrueuse, par contre difficile de monter au dessus.

jf990224

Citation de: Pascal-J le 27 Décembre 2010, 14:14:42
Ne pas oublier aussi que pour 3000/3200 tu trouve un 300 2.8 is avec un 1.4 cela te fait un  420/4 pour 3500 maxi, cela ne fait pas une différence de focale monstrueuse, par contre difficile de monter au dessus.
Ben 420mm, c'est quand même pas 500mm ... surtout si tu y ajoutes un coeff de 1.6.
Et puis, un objo avec extender c'est quand même pas le même piqué que sans ... que ce soit canon ou une autre marque.
Pascal-J as-tu deja pratiqué la photo animalière ?

rolif

Citation de: Pascal-J le 27 Décembre 2010, 14:14:42

Par contre pour le 500 a 3000€ je trouve cela un peu cher, en plus objectif de 2000 ?

C'est même TROP cher ! C'est le prix auquel on trouve un 400/2.8 L USM II ! Il ne faut pas trop se fier a la cote de ces anciens objectifs qui ne sont plus pris en charge par Canon, d'ailleurs celle-ci va certainement chuter avec l'arrivée des grands blancs version IS II.

M@kro

Citation de: rolif le 30 Décembre 2010, 11:12:30C'est même TROP cher ! C'est le prix auquel on trouve un 400/2.8 L USM II ! Il ne faut pas trop se fier a la cote de ces anciens objectifs qui ne sont plus pris en charge par Canon, d'ailleurs celle-ci va certainement chuter avec l'arrivée des grands blancs version IS II.
Faut voir aussi le monstre qu'est le 400 f/2,8  :mrgreen:
Perso, au même prix, je prend un 500 f/4 et pas un 400 f/2,8.
Cependant, on voit aussi des Sigma d'occasion à ce prix (3000 €)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Pascal-J

CitationBen 420mm, c'est quand même pas 500mm ... surtout si tu y ajoutes un coeff de 1.6.
Pascal-J as-tu deja pratiqué la photo animalière ?

Non, j'ai surtout fait des maths   uy8 :grin:   La proportion de différence entre un 420 et un 500 est strictement la même sur un aps-c et un ff.

Ps : Et je l'avoue, je suis nul en photo.

CitationEt puis, un objo avec extender c'est quand même pas le même piqué que sans ... que ce soit canon ou une autre marque.

Totalement, mais si tu compare le 300 2.8 is + tc 1.4  au canon 500 4.5 je me pose la question de savoir qui est le moins bon, et dans certains cas grâce a l'is je le sais. Ce n'est pas non plus les mêmes utilisations certes. N'oublie pas que je comparais pour 3000 euros d'investissement.

rolif

Citation de: M@kro le 30 Décembre 2010, 12:45:49
Citation de: rolif le 30 Décembre 2010, 11:12:30C'est même TROP cher ! C'est le prix auquel on trouve un 400/2.8 L USM II ! Il ne faut pas trop se fier a la cote de ces anciens objectifs qui ne sont plus pris en charge par Canon, d'ailleurs celle-ci va certainement chuter avec l'arrivée des grands blancs version IS II.
Faut voir aussi le monstre qu'est le 400 f/2,8  :mrgreen:
Perso, au même prix, je prend un 500 f/4 et pas un 400 f/2,8.
Cependant, on voit aussi des Sigma d'occasion à ce prix (3000 €)

Le 400/2.8 est peut-être un monstre, mais un beau monstre. J'ai vendu le mien (USM II)2.800 € en excellent état, dans l'heure qui suivait la parution de mon annonce j'ai enregistré huit demandes. Le lendemain il est parti avec une remise en main propre. Quand je vois un 500/4.5 d'abord proposé 3500 € il y a déjà deux ou trois mois, redescendu maintenant à 3000 €, je pense qu'il est trop cher du fait que j'en ai vu se vendre à 2500 € en très bon état après plusieurs baisses du prix demandé, et que malgré son poids le 400/2.8 se vend plus facilement grâce à son ouverture.

Pour ce qui est du choix à prix égal, c'est selon les critères propres à chacun.   

Le Rescator

Je continue à suivre cet interressant débat  :grin:

Bien à vous tous,

Fred.

diosys

j'ai le sigma depuis 1 ans,neuf payé 3800 euros,
j'en suis trés heureux,je tiens juste à préciser,que le sigma supporte trés bien le tc1,4
une trés faible perte de qualité,avec un bokeh toujours aussi agréable,il y a juste la perte de l'autofocus,vue qu'on dépasse le 5,6
mémé si il est possible de le forcer,cela patine,tout au moins avec un 40D,avec un 7D,faut voir,je le verrais à la fin du mois.
à la recherche de nouveaux sujets..........