merle à plastron ou pas ???

Démarré par notjes, 22 Décembre 2010, 15:29:39

« précédent - suivant »

notjes

Bonjour.

Voici des photos faites à Bruxelles hier en journée. Pourriez vous me dire s'il s'agit d'un merle à plastron ou d'un merle noir un peu étrange ??? merci

notjes

arno7

Bonjour,

Un merle noir partiellement leucique à mon avis.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

FoKalFiX

oizo13

http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

DidierDCH

Comme critère: les ailes noires?

Didier

Roland RIPOLL

Curieux oiseau qui tient à la fois du Merle noir et du Merle à plastron ! Il n'a pourtant pas le cercle oculaire jaune du Merle noir mais il n'a pas non plus de blanc sur les ailes comme le Merle à plastron. Un hybride ? Un leucique ? J'avoue ne pas savoir...
"être simple pour être vrai"

honeybadger

Roland ? Moi je le vois le cercle orbital, certes peu prononcé, mais tout de même présent.
Doc je resterai sur un Merle noir à rendance leucique
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

DidierDCH

Merci pour les critères listés incidemment: je complète mon guide ornitho illico !

Didier

Phoxinus

Avec les merles, tout est possible ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

chrystyan

curieusement c'est uniquement en hiver que j'arrive à en observer !

quelqu'un a t-il une explication à celà

d'avance merci

Pic noir

Les individus leuciques ou a fortiori albinos se font plus facilement repérer par les prédateurs. Une fois volant ils passent l'été, parfois l'automne, rarement l'hiver, et la plupart d'entre eux se font croquer avant l'année suivante. Mais il y a bien sûr des exceptions, des individus qui arrivent à s'en sortir et que l'on revoit d'une année sur l'autre, mais c'est rare.
Pour en revenir au merle leucique, je lui trouve une drôle de tronche (et de bec), mais je connais bien mal le merle à plastron alors je n'oserai guère m'avancer.
Bonne soirée.
Sylvie

la-taupe

Pour moi c'est un merle à plastron sans (presque) aucun doute, mâle de 1er hiver.
Il reste d'ailleurs quelques grandes couvertures juvéniles reconnaissables à leur teinte brune.
Reste à savoir ce qu'il fait à Bruxelles en cette saison...

Mario53

C'est effectivement un jeune oiseau mais surement pas un Merle à plastron .
Merle noir aberrant sans plus .Je connais bien le merle à plastron qui est nicheur non loin de chez moi et que j'observe tous les ans en migration sur les cols Vosgiens .La silhouette est différente et l'écaillage du plumage même chez la ssp alpestris est très différent.
De plus on se demande vraiment ce qu'il ferait à Bruxelles surtout à cette époque de l'année.
Mario
Mario