[Identifié] Faucon Pélerin juvénile, type (Calidus ?) restant à préciser

Démarré par Richard33, 19 Décembre 2010, 21:56:13

« précédent - suivant »

Richard33

Bonjour,
qui peut m'aider à identifier ce rapace photographié ce jour au Teich ?
Un faucon Pèlerin Juvénile ?
La queue vue de dessous ne donne pas le Crécerelle.
Ou alors un Hobereau juvénile ?
Je sèche !
Merci d'avance.

doudou

Carex21

Salut,

potentiellement c'est un gros coup !! je pense que c'est un F. lanier juv.  :shock:

une rareté en France.

Par contre, qqs bémols : ces faucons sont aussi détenus en captivité (fauconerie, mais il ne semble pas y avoir trace de jets sur les pattes, ni de bague), des hybrides existent, et ces juv de grands faucon sont parmis les rapaces les plus difficiles à identifier (beaucoup de sous-espèces, brassage lien à l'élevage, variabilité individuelle...).

les autres avis sont bienvenus. Ca pourrait être bien de faire passer l'info sur les réseaux ornithos pour avoir d'autres observations.

Olivier

Richard33

Exact ! Ca y ressemble en tout cas.
Je n'avais pas pensé à regarder ce type de faucon dans le guide ornitho Delachaux.
Mais maintenant que je viens de jeter un oeil dessus, c'est bigrement proche.
J'ai environ encore 20 photos à poster si besoin pour identifier cet oiseaux.
Toute sont été prises ce jour, dans le parc du Teich au 600 mm.
Finalement, une bonne journée, plutôt que de courir les magasins non ?

Richard33

hobereau56

Bonjour,

Le juv de lanier est semble-t-il grivelé et non moucheté. Mais j'en ai jamais vu en nature. Au premier abord, j'aurai dit un juv de pélerin mais le sourcil clair est bien marqué pour un pélerin ou alors je n'y avais jamais fait attention .En tous cas ce n'est pas un hobereau et probablement pas un oiseau captif qui présenterai des bagues et des las aux pattes.
Il faut que je vois ça sur un guide!
JP

hobereau56

Je viens de prendre un guide qui montre effectivement un lanier bien grivelé, mais je me méfie des dessins d'autant qu'a bien y regarder la moustache de l'oiseau n'est pas celle d'un pélerin juv( qui remonte assez largement sous l'oeil.).J'ai déja vu des adultes de lanier en Afrique mais jamais de jeune, alors je donne ma langue au chat. Y a-t-il un fauconnier sur le forum? 

oizo13

Ca y ressemblerait bien en tout cas, si tu veux d'autres avis tu as un forum d'identification sur ornithomedia.com

-> http://www.ornithomedia.com/phorum/list.php?2

oizo13
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Roland RIPOLL

En regardant, comme vous l'avez fait dans les guides ornitho, ça ressemble effectivement à un Faucon lanier, une vraie rareté !
"être simple pour être vrai"

arno7

Les tarses très finement barrées éliminent le pèlerin à mon avis.

Lanier?

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Aurélien AUDEVARD

C'est un jeune faucon pélerin de type arctique (voir "The Raptors of Europe and the middle East -Forsman page 557)
amitiés
Auré
Mon site web : http://www.ouessant-digiscoping.fr/

Pic noir

Pour moi aussi c'est un immature de pélerin. Un Lanier, c'est ENORME.... Pour avoir vu une fois un faucon sacre en europe de l'est, qui est pourtant un peu plus petit que le lanier, c'est déjà inconfondable avec un pélerin rien qu'à cause de la taille. Alors j'ose pas imaginer un lanier, en photo on ne peut guère se rendre compte, mais sur le terrain je pense que ça vous aurait sûrement frappé. Sans compter que les observations "naturelles" de lanier doivent être exceptionnelles en france, même si sur ce point il faut toujours se méfier car rien n'est impossible.
Belle obs quoi qu'il en soit.
Sylvie

temujin

Salut à tous,

Je rejoins Aurélien, il s'agit d'un jeune faucon pélerin de la ssp. calidus. Hivernant rare mais régulier de la façade atlantique.
Ces oiseaux généralement assez gros montre notamment un pattern de tête marqué différent des pélerins de chez nous.

A+

Matthieu

Richard33

Merci à tous pour vos avis, je vais poster ce soir d'autres photos pour enrichir vos points de vue.
A ce soir

Richard33

Bonjour,
je ne comprends pas comment différencier un Lanier d'un Pélerin par la taille. Elle est à priori identique :

Lanier : http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.lanier.html
Pélerin : http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.pelerin.html

Et le masque facial de l'oiseau observé, ainsi que son dessus de tête très clair me semble vraiment ressembler à un Lanier. Avez vous des photos de la variété de Pélerin nordique que vous citez ?
Merci d'avance

cauet_francis

bonsoir,

pour faire simple j'ai passé l'info sur coche-fr et la majorité donne un jeune pelerin .

exemple : marc Duquet

Tout à fait d'accord avec Aurélien, c'est bien un jeune Faucon pèlerin et en aucun cas un Lanier ! Un petit bémol à ce que dit Aurélien (et que je vous aurais également dit il y a quelques mois), si Dick Forsman en fait un oiseau de type calidus (ssp arctique), mes discussions avec René-Jean Monneret (Mr Pèlerin !) prouvent que des oiseaux de ce type ne sont pas exclusivement présents dans l'Arctique. RJ Monneret m'a transmis des photos d'oiseaux de ce type à l'aire dans le Jura par exemple, de même que des photos d'oiseaux ressemblant tout à fait à des "brookei" (sous-espèce méditerranéenne) en Sibérie !
Début février, je serai en Estrémadure avec Dick Forsman et Bill Clark, deux pointures en matière de rapaces, et je ne manquerai pas d'en parler avec eux. Je prépare en effet actuellement un article sur ce sujet que je publierai dans Ornithos courant 2011 !
Amicalement
Marc Duquet

amicalement francis

Carex21

Bonsoir,
désolé d'avoir lancé l'idée un peu trop vite, j'ai regardé également plus en détail les bouquins, je rejoins les avis sur un jeune pélerin, certes différent des jeunes de l'est de la France mais bin pélerin.
Olivier

Richard33

Bonsoir,
pas de soucis, les avis se construisent en groupe.
Voici quelques unes des photos photos (les meilleures sur les 25 photos en haute résolution.
Pour agrandir une photo, il suffit de la survoler et de cliquer en haut lorsque le menu apparait sur X3 ou Original.
http://theriri.smugmug.com/Animals/Birds/Faucon-pelerin-Peregrine/15159165_Micw8
Bonne soirée.

Richard
www.theriri.smugmug.com

Richard33

Merci à tous pour vos avis très documentés.
Grace à vous, j'ai travaillé le sujet Faucon Lanier, Sacré et Pélerin...
J'ai même acheté un guide ce soir : "Guide des rapaces diurnes du Monde" de James Ferguson-Lees et David Christie.
Il y tout de même pas mal de pages à lire...
Les vacances de Noël vont bien être occupées.
@micalement
Richard
www.theriri.smugmug.com

ERICK le TEICH

Salut ! C'est une "forme " , une femelle juvénile de pèlerin  , elle viens très régulierement taper les barges et les BV sur le grand large et vas les bouloter sur les pins morts en périphérie de la réserve ...Bravo beau coup ..@+ ERICK

Richard33