CONVERTISSEUR / CONVERTER / DEMULTIPLICATEUR

Démarré par titou64, 18 Décembre 2013, 20:06:31

« précédent - suivant »

titou64

Bonjour,

Je suis équipé d'un NIKON 3100D et d'un Zoom SIGMA 120-400mm f/4.5-5.6 dg apo os hsm. J'en suis très content ( mes bras aussi  :mrgreen:) , mais parfois je suis un peu juste. Alors, comme toute la petite m'a demandé ce que je voulais pour Noel, je me suis dis :
" Tiens, pourquoi un convertisseur ? "

Je partirai sur ce modèle pour etre tout en SIGMA et ne pas avoir de soucis de compatibilité et de soucis de lentille qui touche :

SIGMA multiplicateur 1.4x APO DG EX monture NIKON 

http://www.missnumerique.com/sigma-multiplicateur-1-4x-apo-dg-ex-monture-nikon-p-1710.html

Alors j'ai fais des recherches pour avoir des infos.. Malheureusement, j'ai trouvé tout et son contraire. Certains disent que pour le gain que l'on a, il vaut mieux cropper la photo. D'autres pensent le contraire, que malgré tout, çà apporte un bénéfice non négligeable..

Et puis, il parait que l'on perd l'autofocus, et que la MAP est plus dure à se faire . Sur le descripif du lien ci dessus, il est indiqué que çà conserverai l'autofocus ..vrai, faux ?

Bref, j'ai besoin de vos avis de photographe animalier..

Quelqu'un aurait il la gentillesse de me faire un comparatif  :  image brute sans TC , image cropper et image avec TC ?

Merci beaucoup.
La Terre ne nous appartient pas....Nous l'empruntons � nos enfants.

caracol

Bonjour

Un tc 1,4 sur un zoom qui ouvre à 5,6 ! ! ! ! ! ! ! ! !   Pas sur que ce soit une bonne idée
La qualité d'image va en prendre un coup et oui tu vas perdre l'autofocus car sur ton appareil au delà de F5;6 comme plus petite ouverture ,plus d'autofocus
Si tu es sur que l'animalier te plait vraiment ,mets de l'argent de coté et prends toi un 300 F4  Tu pourras en plus lui adjoindre un 1,4 plus tard si tu en as envie
Tu possédes quand mêmedéja une belle longueur de focale avec ton zoom à fond :  400  *  1,5 = 600 mm  en équivalence 24*36
Du temps de l'argentique ,ça en aurait fait rêver plus d'un :mrgreen:
Bonne recherche

A++++++++++++++++++++++++++                                       Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

marc17

comme caracol oubli tout de suite ton idée
cdl

titou64

au moins c'est clair ! Merci pour votre franchise et de vos réponses rapides.
La Terre ne nous appartient pas....Nous l'empruntons � nos enfants.

Pascal-J

CitationMalheureusement, j'ai trouvé tout et son contraire

Parce qu'il n'y a pas de règles définies, tu a de très bons couples TC optique et d'autres catastrophiques.

Un TC amplifie ............ surtout les défauts de l'optique, les zooms avec leurs formules géométrique complexes sont plus impactées, or tu a un zomm qui sans etre mauvais n'est pas non plus un rasoir.

Ensuite que ce soit chez Nikon ou Canon la grosse majorité des boitiers ont un AF qui ne fonctionne non pas plus mais tres mal au dessus de 5.6, chez Canon tu a un système qui désactive complétement l'af si l'optique lui dit qu'elle est au dessus des clous. C'est d'ailleurs pourquoi tu a des incohérences entre les avis que tu peut trouver sur le net car certains TC cachent leur présence, cela ne désactive peut être pas l'af mais cela ne marche pas mieux pour autant sur le terrain. Bref compte un AF manuel.

Au niveau de l'ouverture  tu va te retrouver a 5.6 + 1IL soit un f/8  ...... mais compte plutôt un f/11 pour retrouver un peu de piqué, ta vitesse va descendre ou tes isos vont monter ce qui impactera encore ta qualité d'image.

Donc dans ton cas avec ton 120-400 reste comme cela, dans des cas particuliers (bonne lumière, sujet statique, map en manuelle aux petits oignons)  le TC sera meilleur qu'un crop mais dans la grande majorité entre la perte de luminosité, de réactivité af il vaudra mieux y aller aux ciseaux.

swisscore

Moi j'ai un TC-14, mais avec mon 400mm F/2.8, le couple est encore excellent, mais avec un F/5.6, je penses comme les autres, autant recadrer la photo que de prendre un TC, tu gardera plus de qualité, bien que tu fasse un crop!
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

Phoxinus

Je pense (à vrai dire j'en suis presque sur ...) que dans ce cas un crop de l'mage prise au 400 sera aussi bon, meilleur même, que l'image prise au 400 + TC 1.4, qui soit dit en passant n'est pas un démultiplicateur mais un multiplicateur .
Un essai serait le bienvenu, mais pour avoir connu des mésaventures semblables (100-400 à 400 et X1.4, tout CANON) je pense ne pas me tromper.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)