passage rapide de one-shot à ai-servo sur 1DMIII

Démarré par D@niel, 21 Décembre 2010, 11:48:19

« précédent - suivant »

D@niel

Y a-t-il la possibilité, sur le 1DMIII de passer rapidement du mode ONE-SHOT au mode AI-SERVO sans être obligé de presser le bouton AF-DRIVE et de tourner la molette.

Le bouton AF-ON situé en haut à droite en facade le permet-il par exemple ?

Je me souvient d'un ancien boitier (le 20D peut-être) ou c'était possible.

Merci

Daniel

P-F

Avec un télé ayant les 4 boutons sur l'avant (200 f2 et plus gros) tu peux utiliser la fonction III-6 pour passer de One Shot à AI Servo.

Sinon quel est le but de la manœuvre ? Il y a peut-être moyen de faire autrement.

Pascal-J

Page 173 du manuel

CFn IV-1 en mode 2, la touche af-on permet alors de couper l'af ce qui revient a du one shot.

Sinon effectivement comme dit P-F la fonction CFn III-6 valeur 4 permet d'inverser les modes ai-servo / one-shoot mais que le temps de l'appui sur cette touche. Perso, je ne trouve pas cela très pratique cette touche cela nuit a la prise en main du tele, sans compter qu'avec le camouflage elle peut être moins accessible.

D@niel

Merci à vous 2 pour vos réponses... Je vais tester tout cela dés que possible  :grin:

Daniel

P-F

Citation de: Pascal-J le 21 Décembre 2010, 16:33:41
CFn IV-1 en mode 2, la touche af-on permet alors de couper l'af ce qui revient a du one shot.
Pas tout-à-fait. L'AI Servo qui aura servi à faire la mise au point avant cette "coupure" a quand même un comportement différent du mode One Shot. Mais si c'est ce qui est recherché le plus "naturel" est d'utiliser uniquement la touche AF-ON pour activer l'autofocus et pas le déclencheur.

D@niel

Un exemple de ce que je cherche à éviter... :mrgreen:

Je suis à l'affût devant une branche qui sert de perchoir au martin pécheur, en mode one-shot pour pouvoir composer au mieux mon image, lorsque qu'un cormoran passe sous la branche puis décolle aussitôt... Vous imaginez la suite : je tente de suivre le décolage de l'oiseau et prends plusieurs photos, mais le mode one-shot m'empèche de faire un suivi correct et toutes les images sont floues...

Je cherche donc, a pouvoir passer rapidement en mode ai-servo (ou inversement) pour immortaliser ce genre de scène. Bon, j'espère que mon exemple est assez clair.

Merci

Daniel

Pascal-J

CitationUn exemple de ce que je cherche à éviter..

Et comme le martin n'est pas devant un des colimateurs on ne peut pas recadrer sans perdre le focus ....

Donc boitier en aiservo avec mise au point sur le sujet, appui sur la touche af-on pour bloquer l'af et tu peux fignoler ton cadrage. Cela marche, l'inconvénient etant qu'il faut laisser le doigt sur le bouton au risque de perdre l'af.

CitationL'AI Servo qui aura servi à faire la mise au point avant cette "coupure" a quand même un comportement différent du mode One Shot

Oui, mais sauf sur un sujet remuant la différence ne sera pas évidente. Je ne pense pas que la différence de précision de l'af entre one-shot et ai-servo soi très importante. Le point critique est qu'il faut mémoriser l'af alors que la régulation ai-servo soit stable ( remarque ce n'est pas trop grave non plus car si l'af régule cela veut dire que le sujet est mobile et dans ce cas le one shot est dans les choux )

Mais bon, ce n'est quand même pas des solutions hyper pratiques

P-F

Dans ton cas le mode AI-Servo me semble le plus approprié. Et si tu veux recomposer et faire des mesures de lumière le plus simple et de mettre l'AF uniquement sur la touche AF-ON; tu appuyes uniquement avant pour ton pré-réglage sur la branche et ensuite quand il a décollé pour le suivre.

T'as quel(s) objectif(s) ? Avec les gros télés tu peux aussi mémoriser une distance de mise au point et la rappeler rapidement en tournant la bague.

jejedudu

Chez moi j'ai dédié la touche * à l'activation de l'AF. Ainsi tu peux rester tout le temps en AI-servo. L'AF ne s'enclenche que lorsque tu presses *.

Ca t'aide ?

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

D@niel

Oui, bien sur  uy8

Comment as-tu dédié la touche à cette fonction ?

Daniel