Cerfs élaphes grands bretons

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, 29 Avril 2011, 21:10:48

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

"Richmond Park" (England) est l'ancienne chasse royale de Charles 1er qui fut roi d'Angleterre au début du 17ième siècle.  Le château a maintenant totalement disparu mais l'ancien territoire de chasse, d'environ 1000 hectares et totalement emmuré, a survécu aux siècles pour le plus grand plaisir de chacun. Le gibier (cerfs et daims) y a prospéré et a modifié la forêt à sa convenance. Le biotope, jadis forestier, est maintenant constitué de grandes étendues herbacées, de fougères, de massifs arborés, très clairsemés, formés d'arbres souvent centenaires. La densité de gibier y est énorme (environ une tête à l'hectare) et pourtant, le site est si immense que, pour un piéton, il n'est pas toujours facile de le localiser.
J'y ai longuement traîné, sac au dos . . .

Merci d'être passé !
Pierre

Pierre BOURGUIGNON

mereldiff

Trois très belles images ! Et un merveilleux moment que tu nous fais partager.))))

gjacobs

+1: 3 images différentes et très plaisantes.

Gauthier

caty

trois jolies ambiances !... :grin:  préférence pour les deux dernières... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

cerf de bleau

Très sympathiques ces images d'outre Manche!!

michael

Série agréable, on attend la suite!!!

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Mario53

Une très jolie série mais ce  sont  des cerfs Sikas d'origine asiatique (ou des hybrides fréquents en Grande Bretagne ) pas des élaphes comme chez nous.
Les Sikas supportent mieux la vie en communauté que les élaphes .
Mario
Mario

Pierre BOURGUIGNON

Merci mereldiff, gjacobs, caty, cerf de bleau et michael pour vos commentaires !

Citation de: Mario53 le 10 Mai 2011, 17:56:40
Une très jolie série mais ce  sont  des cerfs Sikas d'origine asiatique (ou des hybrides fréquents en Grande Bretagne ) pas des élaphes comme chez nous.
Les Sikas supportent mieux la vie en communauté que les élaphes .
Mario

Mario, ton avis m'intéresse beaucoup, car même après de nombreuses lectures, je suis incapable de différencier les deux  :mrgreen:.  On dit le sika plus petit que le dain, or, il y avait également des dains . . mais plus petits que ces cerfs.  S'il y a eu hybridation, c'est qu'il y a également des élaphes "purs" ?  Le domaine de 1000 hectares est emmuré et, vu la densité actuelle, on y introduit plus rien mais, au contraire, on y saisit pour repeuplements d'autres sites.
Dans le cas présent, sur quoi te bases-tu ?  
- des aspects liés à la morphologie ? ?
- des lectures relatives à RICHMOND PARK ? ? ?
Merci à toi de développer un peu plus !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Pierre BOURGUIGNON

Le cerf sika semble bien présent en GB mais le site de "RICHMOND PARK" est un site fermé.
J'ai continué mes recherches et, sur le site officiel des parcs anglais "www.roaylparks.gov.uk", ils parlent bien, en ce qui concerne RICHMOND PARK, de "red deer" (cerfs élaphes) et de "fallow deer" (dains).
Merci à toi de m'avoir forcé à mieux me documenter !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Mario53

La taille très réduite des bois et la corpulence faible de ses animaux ne fait pas penser à des élaphes purs .
Mais tu as raison ce ne sont pas des Sika en tous cas de race pure .Le Sika a un miroir plus apparent mais qui remonte moins sur le dos et ils sont plus sombres en hiver presque comme un daim .Les bois ne comptent jamais plus de 4 andouillers.
Par contre les hybrides après 2 ou 3 générations sont quasi impossible à distinguer des élaphes purs à par la taille plus petite .
Les hybrides sont féconds entre eux ou avec l'une ou l'autre espèce parente.Ce qui tend à prouver que le Sika n'est qu'une sous espèce de l'élaphe.
Maintenant l'espèce a pu dégénérer à force de vivre en espace clos la population de départ n'était peut être pas très importante .
Il est vrai aussi que les cerfs anglais sont plus petits que ceux d'Europe continentale que j'ai l'habitude de voir ici.
Je connais le Sika car il y a en avait dans un parc forestier pas loin d'ici (forêt de la Hardt ) un certains nombre ce sont évadés et vivent en pleine nature . Mais à priori il ne doit pas en rester beaucoup la plupart ont été abattus pour éviter que l'espèce ne colonise la région.
Mario
Mario

Tigre Blanc

)))) Vive la photographie ! )))) [move]