Débuter la photographie animalière

Démarré par Thichodrome74, 27 Décembre 2010, 20:11:29

« précédent - suivant »

Thichodrome74

Bonjour à tous,

Je suis observateur d'oiseaux et de nature, mais je voudrais passer à la photo.
Alors quel matériel choisir pour débuter (appareil argentique, numérique, ...???)
Quelle technique ... ?

Merci de m'éclairer un peu ....

Walter

GYPAETE MYOPE

Ta question tombe à pic, je vends justement plein de matos...
Sans rire, regarde un peu ce que font les autres, avec le clic droit tu regarde les exifs qui te donneront parfois le type de materiel, mais celui ci n'est pas tout, loin s'en faut.
Il est nécessaire de connaitre un minimum l'espèce que tu veux photographier, et surtout d'etre pathologiquement patient.Perso, je préfère de loin l'affut à la billebaude, mais ça c'est une question de  sensibilité de chacun.
Une réponse pour la technique quand meme: le numérique te permet de vérifier de suite ce que tu viens de faire.Avec les dias, quand elles ne se perdent pas il faut attendre 3 semaines...

Matys

Pour commencer, un reflex entrée de gamme et un zoom type 70-300 permettent de se familiariser avec la photo.

Je te conseil d'aller vers du numérique car si même "plus cher" à l'achat qu'un argentique, tu pourras juger de tes photos plus facilement sans avoir a tout faire développer pour peu que tu ais un ordi pour les regarder. Surtout que beaucoup d'appareil numérique reflex on un coefficient multiplicateur qui "transforme" un 300mm en 450 ou 460mm.

As tu déja utilisé un appareil photo?
En tout cas, il vaut mieux aller dans un magasin pour les prendre en main.
Globalement il y-a 2 grosse marque: Nikon et Canon qui se valent. Nikon est plus cher et Canon se trouve plus facilement en occasion.
Sachant que tu peu aussi prendre un boitier D'une marque et une optique Sigma, Tamron, Tokina etc...

Il faudra aussi voir ton budget? Et aussi compter les accessoires qui malheureusement n'arrange rien au finances  :shock: (trepieds, cartes, batteries, camouflage...)
Pour commencer (et continuer) tu peux très bien le prendre d'occasion pour voir si ça te plais sans prendre trop de risque financier. Par exemple un Nikon D80 + zoom 70-300.

Pour les oiseaux, tu peux commencer par faire ce qui viennent à la mangeoire, un très bon exercice. D'un point de vue matériel, pour les piafs 300mm est "un minimum".

Il faudrait nous en dire un peu plus  :wink:

marc17

bonjour
combien d'euro tu disposes ou tu envisages de mettre boitier + obj

RvB

Outres les très bons conseils déjà donnés, il nous manque en effet quelques informations, telles qu'expériences antérieures (y compris pourquoi pas en compact : je suis moi-même passé d'un "Coolpix 4300 + TC3" à un "eos 20D + 100-300 f/4 Sigma") et budget envisagé ?
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Thichodrome74

Citation de: marc17 le 27 Décembre 2010, 21:07:35
bonjour
combien d'euro tu disposes ou tu envisages de mettre boitier + obj

Si je demande conseil, c'est justement parceque je n'ai pas d'idée sur le matériel et le budget, c'est un peu à vous de me dire quelle peut être la "mise" de départ (si je peux me permettre).
Je veux dire le matériel minimum pour débuter  la photo animalière et donc le budget que je doit envisager en partant avec du matos d'occase et évoluer ensuite vers du matériel plus performent...

Merci de vos réponses

rolif

Citation de: Thichodrome74 le 27 Décembre 2010, 20:11:29
Je suis observateur d'oiseaux et de nature, mais je voudrais passer à la photo.
Alors quel matériel choisir pour débuter (appareil argentique, numérique, ...???)
Quelle technique ... ?

Nous sommes à l'aire du numérique, il faut vivre avec son temps, donc un boîtier numérique qui permet de stocker les photos sur le disque dur et de les visionner sur l'écran d'ordinateur. Rares sont ceux qui pratiquent encore en argentique, surtout en animalier sur les oiseaux.

Pour ce qui concerne l'objectif, pour les oiseaux une focale de 300mm peut à la rigueur permettre de commencer, mais 400mm conviendrait mieux, surtout pour les passereaux.

Quant à la technique, pour débuter, l'affût à la mangeoire est tout indiqué pour se faire la main, d'autant que c'est la bonne saison.

Mais le point le plus important dans l'immédiat est de connaître la somme que tu es prêt à investir pour voir quel type d'équipement tu pourrais te procurer.

marc17

bon investissement pas cher en occas un d80  380 E +70 300 vr  320 E d'autres possibilités a voir question prix

Matys

Citationbon investissement pas cher en occas un d80  380 E +70 300 vr  320 E d'autres possibilités a voir question prix
Très bien pour débuter! Mais avant tout il faut aller en prendre en main en magasin, l'ergonomie d'une marque à l'autre change pas mal...

Thichodrome74

Citation de: gypaete myope le 27 Décembre 2010, 20:18:22
Ta question tombe à pic, je vends justement plein de matos...
Sans rire, regarde un peu ce que font les autres, avec le clic droit tu regarde les exifs qui te donneront parfois le type de materiel, mais celui ci n'est pas tout, loin s'en faut.
Il est nécessaire de connaitre un minimum l'espèce que tu veux photographier, et surtout d'etre pathologiquement patient.Perso, je préfère de loin l'affut à la billebaude, mais ça c'est une question de  sensibilité de chacun.
Une réponse pour la technique quand meme: le numérique te permet de vérifier de suite ce que tu viens de faire.Avec les dias, quand elles ne se perdent pas il faut attendre 3 semaines...

Salut,

Quel matériel et à quel prix ?

rolif

Citation de: Thichodrome74 le 27 Décembre 2010, 23:08:32
Quel matériel et à quel prix ?

En occasion tu peux trouver un boîtier à 150-200 € genre 350D ou 400D Canon et un objectif 70-300 à un prix avoisinant. Après, en fonction du matériel et en se cantonnant dans les gammes amateur ou expert, les prix peuvent varier considérablement selon les modèles pour atteindre par exemple 1400 € pour un 40D + 300 f/4 IS + TC 1.4 x. C'est pour cela qu'il faudrait connaître la somme que tu peux consacrer à ton équipement afin de te dire ce que tu peux te procurer en fonction des prix de l'occasion.

yoyo42

le top du top, c'est le sony a200 et un zoom 75/300 pour commencer....... j'en vend justement un  :mrgreen:
pour 380€  :mrgreen:

blague a part,

non pour commencer, l'idéal est un reflex bas de gamme je pense ( comme j'ai fait ), tu peux t'essayer dessus tout en faisant des photos pas mal !
après, si tu est coincé niveau budget, prend un bridge, c'est moins chère, la qualité sera moins bonne certe mais tu fera des photos !

après, tout sera en rapport avec ton budget, si c'est plutot 100 ou 500€ ( ou plus....)
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Jean-Fod

Je partage l'avis de yoy42, pour débuter un bridge me semble un excellent choix. perso j'ai commencé avec un bridge. ça permet de se familiariser avec les réglages tout en restant très simple a utiliser.
L'amplitude du zoom permet de passer de la macro au téléobjectif. On se familiarise avec les focales, on voit nos préférence en matière de photo nature (macro - proxy - oiseaux ou mammifères) c'est beaucoup plus simple après lors du passage au reflex pour choisir son matos (macro ou télé, zoom ou fixe...).
le prix n'est pas excessif et quand on passe au reflex (ou que l'on s'aperçoit que rester assis dernière un filet pendant trois heures sans rien voir c'est pas fait pour nous!!) on peux conserver son bridge (beaucoup plus compact qu'un reflex) pour les photos non nature.
Âpres c'est sur on a pas la qualité d'un reflex, mais on peu déjà tester sa motivation, apprendre les techniques d'approches et d'affuts., les techniques photos (cadrages, réglages...) et pour un prix fort raisonnable. Ca laisse le temps d'économiser un peu et qu'en on a fait le tour avec le bridge, on fait le grand saut vers le reflex avec du bon matos. 

A voir! selon ta motivation et tes moyens

Frans 99

Tout à fait du même avis que Jean! Un bridge permettra de réaliser des images tout à fait honnêtes pour un prix assez raisonnable!

Ces derniers temps, la plupart des marques ont sorti des appareils munis de zoom 24X, 26 ou meme 30X !! (bien souvent il s'agissait du même zoom monté sur toutes les marques) Les résultats, sans être à la hauteur du reflex en rapidité ou en faible lumière sont d'un niveau tout à fait honorable!

Cherche du coté de PANASONIC, les derniers Lumix (surtout le FZ-100  :shock: ) sont ,d'après les dires d'un ami (il possède un FZ-100), assez impressionnant au niveau de la qualité!! Et comme dit Jean, si c'est pas ton truc la photo animalière, ben il peut servir pour la vie de tous les jours! C'est vrai qu'un reflex avec un 300 ou 400mm monté dessus, ça passe mal à un anniversaire ou une soirée!

Bon choix!

Fr