Eos 500D vs. 550D : le saut qualitatif vaut il la différence de prix ?

Démarré par indy74, 11 Décembre 2010, 13:02:50

« précédent - suivant »

indy74

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Mon amie veut s'équiper en reflex, et n'a pas un budget énorme (mais peut à priori prendre les deux...).
Prix que l'on l'a proposé :
CANON EOS 500D + EF-S 18-55 IS 537,00€
CANON EOS 550D + EF-S 18-55 IS 769,00€

La différence entre le 500D et le 550D vaut_elle le coup ? Je me souviens que le 500D était quand même quasiment l'un des meilleurs boitiers de sa génération...
Sachant que son utilisation principale sera des animaux domestiques en mouvement (chevaux, chiens, etc.)

Merci pour vos avis

simlephotographe

Bonjour,
il me semble que l'une des principales différences et la vidéo HD sur le 550D,aprés si elle ne fait pas de vidéo le 500 est trés bien  :).
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

yoyo42

sur la fnac, le premier est a 529€ et le 550D est a 629€....
Citation de: simlephotographe le 11 Décembre 2010, 14:24:09
Bonjour,
il me semble que l'une des principales différences et la vidéo HD sur le 550D,aprés si elle ne fait pas de vidéo le 500 est trés bien  :).

il me semble pourtant que le 500D possède l'option vidéo  8)

après pour 100€ d'écart a la fnac, autant prendre le 550 je pense, mais si c'est 200€, moi c'est le 500 direct a sa place....
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Didou

Citation de: indy74 le 11 Décembre 2010, 13:02:50
Je me souviens que le 500D était quand même quasiment l'un des meilleurs boitiers de sa génération...

Oui. Et le 300D était aussi le meilleur de sa génération, comme le 350D...

Y a juste une génération d'écart entre le 500 et le 550, qui est aussi le meilleur de sa génération  :mrgreen: :mrgreen:

Excuse-moi de plaisanter un peu facilement, mais c'est pas comme ça qu'on définit ses besoins...

Mon 5D était le meilleur de sa génération (toutes marques confondues d'ailleurs, il était le seul sur le marché), mais mon 5dmk2 est nettement meilleur à tous points de vue !

Mon 1dmk2 était le meilleur de sa génération, mais le mk3 qui l'a remplacé était nettement au-dessus ; le 7D a mis tout le monde d'accord  8)

On en conclut quoi ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

indy74

Merci pour vos avis !  :grin:

Citation de: Didou le 11 Décembre 2010, 19:58:21
Oui. Et le 300D était aussi le meilleur de sa génération, comme le 350D...

Y a juste une génération d'écart entre le 500 et le 550, qui est aussi le meilleur de sa génération  :mrgreen: :mrgreen:

Excuse-moi de plaisanter un peu facilement, mais c'est pas comme ça qu'on définit ses besoins...

Mon 5D était le meilleur de sa génération (toutes marques confondues d'ailleurs, il était le seul sur le marché), mais mon 5dmk2 est nettement meilleur à tous points de vue !

Mon 1dmk2 était le meilleur de sa génération, mais le mk3 qui l'a remplacé était nettement au-dessus ; le 7D a mis tout le monde d'accord  8)

On en conclut quoi ?
Et donc ? Je lui dis de prendre un 7D au final ?
Sinon, puisque tu interviens, pas moyen que tu répondes à la question ?  jururur
Les besoins je les connais puisque je cible 500D ou 550D... Je demande juste si le saut qualitatif vaut la différence de prix...

Par meilleur de sa génération, j'entendais de sa gamme, pardon ! CQFD : qu'il est très bon et qu'il vaut encore le coup de s'arrêter dessus... Et niveau photo, il ne semble pas vraiment en deça du 550D (j'ai jamais vraiment vu l'intérêt du 18Mpx sur les 15... maintenant que j'ai le 7D, je le vois encore moins)...
Sinon j'aime beaucoup ton humour....

S.A.S

Citation de: indy74 le 11 Décembre 2010, 13:02:50
CANON EOS 500D + EF-S 18-55 IS 537,00€
CANON EOS 550D + EF-S 18-55 IS 769,00€
Bonsoir

Connais pas le 500D.
Mais en revanche, vous pouvez dire à votre amie que le 550D me sert de bouchon à mon télé, et que je ne suis pas près de l'en défaire... uy8

:wink:

Didou

Tu as pratiquement toutes les réponses à tes questions dans ton dernier post...

Pour être concret, si ta copine débute, le 500D suffira largement, et c'est même surdimensionné à mon humble avis ; le 350D d'occase que j'ai offert à ma fille il y a deux ans lui donne toujours entière satisfaction, elle en sort des photos magnifiques d'expression et d'émotion (et c'est ça qui compte...) et maintenant c'est son fils de 7 ans qui lui chipe pour s'initier  8)

Je milite pour l'occasion, pour les débutants...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

indy74

Je laisse un peu la parole à la principale interressée:

Citation de: L'amie de Indy74
Bonjour!
Je squatte un peu le compte de Indy pour approfondir cette histoire.
J'avoue, je ne suis pas passionnée de photo, la photo est plus un "accessoire" à mes autres passions: Nature, Montagne, Animaux (histoire de pas être originale) jusque dans l'élevage (par exemple, bien loin de la photo nature, c'est un art de révéler en photo les qualités morphologiques d'un cheval tout en cachant ses défauts)...

C'est donc surtout des animaux en mouvement que je veux prendre (et j'en ai ras le bol de mon compact qui fait tout flou et qui met trois plombes à réagir... le canasson est déjà à l'autre bout du pré quand Bidule se déclenche enfin! Frustrating!) , du paysage, et un peu de vidéo pour le fun...
Je ne suis plus certaine de prendre le kit avec le 18-55: je cherche si possible un objectif assez polyvalent , car j'aimerais dans la plupart des cas ne pas avoir à trimballer plusieurs objos, du moins pas pour le moment .... on pensait au 18-125 de chez sigma ....

Vu le budget et mon utilisation, la sagesse voudrait que je prenne le 500D, moins onéreux, et "suffisant".... les problemes sont que:
1/ en attendant , je m'amuse avec le 7D de Indy...  Un peu compliqué pour moi certes mais quel régal! et j'ai donc peur d'etre un peu frustrée quand j'aurai dans les mains mon propre appareil si je prends 500D ou moins... Les critiques qualifient le 550D de "7D pour débutant" et c'est dans l'idée ce que je cherchais...  ....
2/ Pour ce qui est des hautes technologies j'ai souvent fait le choix de la dernière génération, c'est mon petit côté fashion-geekette... cet argument est naze mais je l'assume totalement.

Désolée si je vous parait completement inculte ou à côté de la plaque en photo: à ma décharge je le suis réellement ...  ;p

@ S.A.S. : C'est tres subjectif mais j'ai adoré ta réponse  :o

@ Yoyo42 : C'est plutot 200 euros d'écart , et c'est bien pour ça que j'hésite...  :?  Merci pour ton avis, et doublement merci car au final tu es le seul à avoir répondu à la question .  :grin:

@ Didou: Je suis bien trop soigneuse et maniaque avec mes affaires pour me hasarder à prendre de l'occasion.

En outre, même pendant ses phases de précarité avancée, ma mère s'est toujours refusée à offrir du "bas de gamme d'occasion" à qui que ce soit, et encore moins à ses proches. Idem de mon père et de mon grand père de leur vivant et il faut croire que je tiens d'eux un méchant dédain pour la médiocrité, d'autant plus quand il s'agit de cadeaux ...  Je suis toujours étonnée de constater que c'est un "principe" finalement assez peu répandu, surtout chez les gens qui gagnent bien leur vie...

Si je voulais juste faire des photos "émotionnellement belles" , je reprendrais un Powershot: qualité top, largement suffisant et d'utilisation sans doûte bien plus confortable que n'importe quel Reflex...

Didou

Tu remercieras ta copine pour moi, pour la leçon de vie... je vous laisse entre vous, y aura pas de prochaine fois.

Salut

insights

C'est donc surtout des animaux en mouvement que je veux prendre
Dans ce cas là, ni le 500d ni le 550 sont vraiment adaptés pour ça, puisque cadence moteur et af minimum.

du "bas de gamme d'occasion"
L'occasion te permettrait justement de monter en gamme et d'avoir un matos plus typé "photo d'action" mais...

S.A.S

Citation de: Krisprols le 15 Décembre 2010, 13:58:56
C'est donc surtout des animaux en mouvement que je veux prendre
Dans ce cas là, ni le 500d ni le 550 sont vraiment adaptés pour ça, puisque cadence moteur et af minimum.
Ah bon ?!  fhfh

La flèmme de copier les images, je poste mes liens...

Un lièvre au gîte que j'a failli marcher dessus, il est partit comme une flèche...
http://massif-central.over-blog.com/article-lievre-du-matin-50267215.html

Course poursuite entre 2 brocards, là aussi, cela filai vite...
http://massif-central.over-blog.com/article-course-poursuite-entre-brocards-51455867.html

Une harde affolé qui me coupe la route...
http://massif-central.over-blog.com/article-ca-devais-etre-un-lievre-mais-ce-fut-une-biche-51400403.html

L'aigle des serpents...
http://massif-central.over-blog.com/article-l-aigle-des-serpents-juvenile-53087791.html
http://massif-central.over-blog.com/article-circaete-jean-le-blanc-51813833.html

Etc, etc sur les vautours qui vous passent à proximité à grande vitesse, le TGV....

indy74

C'est encore la copine d' Indy qui parle:

@ Didou:  Oh, quel dommage!  :mrgreen:

@ Krisprols: J'en suis consciente , mais je pense que ça suffira: je n'ai pas non plus besoin de "figer dans les moindres détails l'attaque en piqué d'une crécerellette au petit matin" ... là il s'agit de chevaux patachons, de chiens , de moutons... ils dépassent tres rarement les 60 km/h.

De plus , j'ai lu en détail le test de S.A.S. et l'AF n'a pas l'air si dégueu que ça ! :o (même sur les rapaces d'ailleurs  :lol: ) ....

Et puis je vais pas prendre la gamme au dessus, déjà car ils sont beaucoup trop compliqués pour la débutante que je suis ,  ensuite parce que pour cela j'ai juste à attendre que mon chéri se lasse de son 7D :twisted: ( c'est pas demain la veille ! ^^' ) : il le sait pas encore mais je lui piquerai quand lui passera à la gamme pro :twisted:  ( non non mon coeur, je t'assuuuure que tu n'as pas besoin de le garder en "second boitier" :lol: )

@S.A.S.  Comme dit j'ai lu ton test avec grand interet et je dois dire qu'il a achevé de me convaincre .
Il a l'air vraiment d'un excellent rapport qualité/gamme. Et largement suffisant en performance pour moi .

Ce que je vois surtout avec le 550D, c'est que "tout le monde" l'apprécie: j'ai d'un côté des avis de débutants qui en sont tres contents pour sa simplicité , et de l'autre des avis de passionnés qui l'apprécient pour ses performances.
Ce qui en ressort, c'est que prendre le 550D peut me permettre dans un premier temps de débuter confortablement mais aussi de progresser par la suite sans pour autant me sentir limitée par le matos avant un moment.

Merci en tout cas pour vos avis et merci S.A.S. pour ton test  uy8