[À déterminer et confirmer] Fleurs des pelouses pyrénéennes

Démarré par Le Mago, 11 Novembre 2010, 10:10:06

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Je trie mes clichés de cet été et j'ai besoin d'un peu d'aide ou de confirmations. Toutes ces photos proviennent de pelouses siliceuses d'altitude des Pyrénées, entre le Tourmalet et le Pic du Midi.
La première pour présenter un peu le milieu. Je pense qu'il s'agit de l'Iris des Pyrénées (Iris latifolia). Pour la seconde, je dirais l'Œillet à delta (Dianthus deltoides).

Le Mago

En voici deux autres. J'arrive à la Linaire des Alpes (Linaria alpina) pour la troisième et je ne vois pas pour la quatrième (une lamiacée sans doute).

Le Mago

Pour la cinquième, je pense à un œillet, mais sans plus. La sixième, ne me dit rien, mais avec ses boules rouges, elle doit être assez typique pour parler à certains d'entre vous.

Le Mago

Pour la septième, je pense qu'il pourrait s'agir d'une des sous-espèces de l'Œillet superbe (Dianthus superbus). Pour la huitième, c'est sûrement une asphodèle. Je pense à Asphodelus delphinensis (= A. subalpinus = A. albus), l'asphodèle du Dauphiné.

Merci pour votre aide.

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Le Mago

Citation de: diaph34 le 11 Novembre 2010, 13:15:35
Bonjour,

pour la 6, c'est de la famille des sédums

Henri

Merci Henri, je vais chercher dans ce sens.

Neottia

Salut Sylvain, ton oeillet avant l'orpin sp ne serait pas l'oeillet de Montpellier ?
La dernière est une Asphodèle mais je n'irais pas plus loin ;-)

Nico55

salut Sylvain!

pour la 6 regarde du coté de Sedum dasyphyllum ( plus sûr de l'orthographe... )
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Le Mago

Citation de: Nico55 le 11 Novembre 2010, 14:55:01
salut Sylvain!

pour la 6 regarde du coté de Sedum dasyphyllum ( plus sûr de l'orthographe... )

J'y étais, merci Nicolas. Il y a deux espèces qui se ressemblent fort : Sedum brevifolium et Sedum dasyphyllum. Si la seconde est assez courante, la première est endémique des Cévennes, des Pyrénées et de la Corse. Je vais essayer de trouver des critères sur les autres photos, mais c'est subtil.

Le Mago

Citation de: Neottia le 11 Novembre 2010, 15:00:26
ça ressemble :wink: http://www.francini-mycologie.fr/BOTANIQUE/Sedum_dasyphyllum.html

Merci. Effectivement, mais les deux espèces ont la même bouille. Il y a un critère foliaire, mais je n'ai pas les bons angles de vue sous la main. Je vais essayer le critère de pubescence de l'inflorescence.

Le Mago

Cela se joue entre "petits corymbes pubescents-glanduleux" (Sedum dasyphyllum) ou "petits corymbes glabres" (Sedum brevifolium). Entre les deux, mon cœur balance.  er4

Le Mago

Citation de: Neottia le 11 Novembre 2010, 14:37:42
Salut Sylvain, ton oeillet avant l'orpin sp ne serait pas l'oeillet de Montpellier ?

Effectivement, ça colle bien avec Dianthus hyssopifolius (je n'irai pas à la sous-espèce !).

claudius73

"Ça n'aide pas beaucoup, mais je me demande si je n'ai pas la même en détermination sur un fil voisin..."

Je vais donc suivre avec intérêt ton fil  :grin: rytyt

Amicalement

Claude

Nico55

Citation de: Le Mago le 11 Novembre 2010, 15:31:10
Cela se joue entre "petits corymbes pubescents-glanduleux" (Sedum dasyphyllum) ou "petits corymbes glabres" (Sedum brevifolium). Entre les deux, mon cœur balance.  er4

dans ce cas je dirais brevifolium, y'a pas un poil sur le caillou des tiges  :mrgreen:

pour la 3 j'ai un gros doute pour L. alpina. Je l'ai toujours vue avec des fleurs ayant une gorge orange vif, et des tiges prostrées au sol...
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Le Mago

Citation de: Nico55 le 11 Novembre 2010, 20:03:46
Citation de: Le Mago le 11 Novembre 2010, 15:31:10
Cela se joue entre "petits corymbes pubescents-glanduleux" (Sedum dasyphyllum) ou "petits corymbes glabres" (Sedum brevifolium). Entre les deux, mon cœur balance.  er4

dans ce cas je dirais brevifolium, y'a pas un poil sur le caillou des tiges  :mrgreen:

pour la 3 j'ai un gros doute pour L. alpina. Je l'ai toujours vue avec des fleurs ayant une gorge orange vif, et des tiges prostrées au sol...

J'imagine quelques poils appliqués, mais je me fais des idées. Je la baptise donc Sedum brevifolium.

En ce qui concerne la Linaire des Alpes (Linaria alpina), je ne la connaissais pas avant ; je manque donc de références. Cependant, sous un autre angle, on aperçoit bien la couleur safran. Ce pied ne devait simplement pas être à plein développement, je pense.

Le Mago

Après vérification sur Tela Botanica, il y a un paquet de sous-espèces pour Linaria alpina. Certaines sont plus redressées ou ont quelques différences botaniques.

Didier-V

3. La linaire des Alpes est souvent sans le moindre orange dans les Pyrénées.

4. Un Calament ? (sous cet angle, difficile de dire quoi que ce soit)

5. Sans doute une forme de 7, ou alors un œillet sylvestre (tous les œillets se mettent ainsi en tuile mais la couleur fait penser à Dianthus sylvestris

6. Pédicelles égalant les fleurs, feuilles supérieures alternes, feuilles sans gibbosité ni gouttière (apparemment), c'est plutôt Sedum brevifolium.

7. Dianthus hyssopifolius

8. Asphodelus albus (étamines saillantes, inflorescence non ramifiée, feuilles larges en gouttière aiguë)
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

Le Mago

Merci beaucoup Didier pour toutes ces données. Je vais pouvoir tout renseigner ! ))))