Problème d'AF Nikon 300 AF-ID

Démarré par Carex21, 01 Décembre 2010, 13:45:17

« précédent - suivant »

Carex21

Salut,
désagréable expérience hier avec un 300 que j'ai depuis cet été (D300 + Conv.1.4x + 300 AFI) : après 1h d'utilisation, plus moyen d'accrocher le sujet ; aller / retour constants du module de focalisation soit sur la totalité de la plage de focale soit autour de la zone nette. essai sans le converter : idem
de retour à la maison, toutjours le prb, essai avec d'autres objectifs : tout fonctionne. je réessaye le soir vers 23h: ça remarche de nouveau...
quelqu'un a déjà eu le prb ? peut-être le froid ?

corolaire : savez vous si c'est encore possible de faire réparer ce genre d'objectif ?

Merci d'avance si vous avez une piste
Olivier

Isardpasagile

Bonjour,
autant que je sache nikon ne répare plus le AF I, mais répare le modèle précédent le AF D. quel est ton modèle précisément? sinon as tu bien nettoyé les contacts du télé dans un premier temps?

ckonig

ça peut aussi provenir des conditions externes, baisse de luminosité entre autres. L'AF travaille avec les différences de contraste, si ce dernier baisse, il se peut que le sujet n'accroche plus, as-tu essayé sans téléconvertisseur?
Christian König
http://www.konig-photo.com

yannickLB

Bonsoir, cela m'est arrivé avec un AF-D (acheté neuf), il fut réparé en son temps mais comme chacun sait, ce genre de témoignage ne change pas le problème de celui qui a un souci; je confirme aussi le nettoyage des contacts qui est nécessaire et quelques soucis avec le TC 1,4 qui peuvent se comprendre (un peu de jeu, quand on est en billebaude le matériel "souffre" quand même un peu).
Yannick

Carex21

Bonsoir,

Citation de: Isardpasagile le 01 Décembre 2010, 14:02:02
autant que je sache nikon ne répare plus le AF I, mais répare le modèle précédent le AF D. quel est ton modèle précisément? sinon as tu bien nettoyé les contacts du télé dans un premier temps?
C'est bien un AFI-D, les premiers AF "rapides" de Nikon.

Citation de: yannickLB le 01 Décembre 2010, 19:03:14
je confirme aussi le nettoyage des contacts qui est nécessaire et quelques soucis avec le TC 1,4 qui peuvent se comprendre (un peu de jeu, quand on est en billebaude le matériel "souffre" quand même un peu).
Yannick
OK, je vais refaire les contacts. Par ailleurs j'ai bien remarqué les prb de jeu avec le TC14, dans certaines positions, le diaph n'est plus modifié dans le viseur (affiche 2.8 avec le TC...) et sur ces photos, la conversion de focale n'est plus faite  (visible dans Lightroom ensuite). Mais en l'occurence, ces prb n'existent pas sur le 300 seul et pour mon prb d'AF, j'ai aussi essayé sans le TC avec le même résultat.

Merci déjà pour vos réponses, j'ai une séance affut prévue vendredi, je vais voir si le prb revient avec le froid.

Olivier

Carex21

Salut,
verdict après une belle sortie dans la neige : retour du Prb, AF instable quels que soient les réglages.  :sad:

de retour à la maison, remise en température du biniou et retour de l'AF.

pistes :
1- j'ai un télé un peu chochotte qui refuse de bosser par temps froid ;
2- coup de froid sur l'électronique ?? mais il faut qu'on m'explique sur quel type de processus le froid peut intervenir, a priori, l'electricité, ça pas ou ça ne passe pas ...
3- je suis dans la M...

heureusement un renard calme et coopératif m'a mis un peu de beaume au coeur.  :grin:

Sérieux, si qqn à une piste à explorer sachant que je ne peux plus faire réparer chez Nikon; merci

Olivier

tom38

Salut,
j' ai moi aussi quelques problèmes avec mon afi, parfois, l' af fait "bzz bzz" puis ne fonctionne plus. Il me faut alors mettre l' objo sur M, tourner la bague de map, remettre sur af et ça fonctionne.
Pour ce qui t' intéresse sûrement plus, il y a deux jours, à l'affût, l' af était très lent et parfois ne voulait plus fonctionner. Il y avait une batterie à 0 et l' autre à 70%. Aujourd'hui, il faisait plus froid mais avec les batteries à bloc, plus ce problème. Par contre mon D200 avait parfois le miroir qui restait relevé et l' obturateur fermé...le froid ou la vieillesse, j'aimerais bien le savoir.

Thomas.

Eric Sch.68

Peut-être des problème du a un choc thermique ; perso je ne passe jamais du chaud au froid sans transition ( mise a température  du matos dans le coffre de la voiture durant le trajet, le sac légerment ouvert ). Peut être une piste a explorer, car de la condensation sur l'électronque c'est pas bon du tout.

Eric

Nico72

Salut,

Embêtant tout ça !
J'ai moi-même un 300 2,8 AFi depuis peu, et il me semble que l'électronique de ces cailloux vieillisse mal,
j'ai les même soucis.
Je compte passer le miens par le SAV début 2011 pour une révision et un nettoyage.
Le moteur AF n'est plus réparable, plus de stock depuis un baïl...mais ton moteur marche malgrès tout,
reste plus que la map manuelle par temps froid, celle ci étant très agréable je trouve.

Par contre pour ton souci avec le TC??? , tu as un 1,4 Kenko, Sigma ?

Nico

Carex21

Bonsoir,

Citation de: tom38 le 03 Décembre 2010, 18:56:18
Pour ce qui t' intéresse sûrement plus, il y a deux jours, à l'affût, l' af était très lent et parfois ne voulait plus fonctionner. Il y avait une batterie à 0 et l' autre à 70%. Aujourd'hui, il faisait plus froid mais avec les batteries à bloc, plus ce problème. Par contre mon D200 avait parfois le miroir qui restait relevé et l' obturateur fermé...le froid ou la vieillesse, j'aimerais bien le savoir.

Merci Tom : J'ai testé la piste "batteries" mais sans succès, prb idem aujkourd'hui avec batterie à bloc.

Citation de: Eric Sch. le 04 Décembre 2010, 12:55:09
Peut-être des problème du a un choc thermique ; perso je ne passe jamais du chaud au froid sans transition ( mise a température  du matos dans le coffre de la voiture durant le trajet, le sac légerment ouvert ). Peut être une piste a explorer, car de la condensation sur l'électronque c'est pas bon du tout.

Eric : C'est vrai que je suis passé vite dehors mais il me semblait que c'était au retour à la maison qu'il fallait effectuer des paliers de remise en température pour la condensation ?? je teste cette piste la prochaine fois.

Citation de: Nico72 le 04 Décembre 2010, 13:22:21
Je compte passer le miens par le SAV début 2011 pour une révision et un nettoyage.
Le moteur AF n'est plus réparable, plus de stock depuis un baïl...mais ton moteur marche malgrès tout,
reste plus que la map manuelle par temps froid, celle ci étant très agréable je trouve.
Par contre pour ton souci avec le TC??? , tu as un 1,4 Kenko, Sigma ?

Nico : je croyais que Nikon ne prenais plus du tout, serais-tu OK pour me dire qui tu as contacté, je vais essayer de voir avec eux aussi ? Voire me tenir au courant de ce qu'ils trouvent pour toi (en MP) ?

Pour le TC c'est un Nikkor TC14EII a priori pleinement compatible mais le peu de jeu en rotation qui existe entre le TC et le boitier ammène des petits soucis, probablement dans l'alignement des contacts..

Merci à Tous

Olivier

Nico72

J'ai contacté le SAV par mail puis par téléphone, je pensais aussi que c'était mort,
mais si il n'y a pas de pièces à remplacer, c'est OK.
Je vais demander un devis quand même, sinon il y a aztech services en Angleterre aussi, qui peut
gérer une éventuelle réparation.
De toute manière le stock de pièce est à oublier depuis longtemps avec les AFi...

Je te tiendrais au courant.

A+
Nico