Le Cézallier

Démarré par Vince_, 11 Décembre 2010, 14:12:53

« précédent - suivant »

Vince_

Récit de sortie raquette solo dans le Cézallier (Auvergne) samedi dernier. Je crois que j'ai choisi le bon week-end, vu la fonte généralisée du manteau neigeux depuis  :mrgreen:

La neige abondante pour un début décembre et un bon -15°c par temps anticyclonique permettent d'envisager une belle balade en raquettes. Lever 6h45, petite heure de route vers Saint-Alyre Es Montagne pour accrocher le lever du soleil. Le vent souffle sur le plateau du Cézallier et les brumes matinales sont encore bien présentes. Par endroit le soleil gagne la partie et forme des puits de lumière aux couleurs de l'arc en ciel.

1

Je prends la direction du col de Chamaroux en voiture bien qu'un panneau indique que la route est fermée. Avec le vent qui a soufflé toute la nuit, des congères se sont formées sur la route, il faut forcer un peu pour passer. De belles couleurs froides matinales apparaissent sur le Mont Chamaroux.
2

Le beau temps arrive, le vent déblayant les dernières brumes.  

3

Mon regard s'arrête sur ces 3 arbres, assez mimétique, peut-être frères biologiques.  

4

Les montagnes du Cézallier près du lac de Roche Orcines au loin apparaissent elles aussi.
5

Seuls rescapés végétaux, les conifères non caduques encaissent le choc de l'hiver pressé d'arriver cette année.

6

Comme le col de Chamaroux n'est pas joignable par la route, je me rabats sur un des coins préférés du Puy de Dôme, le lac de Roche Orcines et quelques centaines de mètres avant la fameuse vallée de la Fumadoune, qui recevra 500m en aval les eaux de surverse du lac pour former la Couze d'Ardes. Toujours aussi magnifique ces méandres !

7

En s'approchant du lac dans la montée, çà burle comme on dit ! Les -15°c ambiant passe à un bon -25°c en ressenti et le froid chatouille les narines et les yeux, et le reste a froid bien qu'emmitouflé à bonne dose. Dur de sortir la main droite du gant pour prendre les photos. Peut-être moins dur que pour les quelques arbres qui osent braver ce coin où il vente tout le temps.

8

Entre vent et neige,on ne distingue plus vraiment le relief. Quel bonheur d'être le premier à faire la trace, on se croirait dans le désert sibérien.

9

La ballade continue sur la tête de bassin versant du lac de Roches Orcines

10

Seule l'eau en mouvement résiste encore au froid et les rivières découpent le manteau neigeux.

11

Le lac a bien gelé et la neige l'a recouvert, on le devine quand on l'a déjà vu dans sa version estivale.

12

Comme un signe, la seule végétation autour du lac correspond à ces arbres, qui ont surement résisté dans leur jeunesse aux assauts du vent et du bétail, protégés par les murs de ce buron en ruine. (j'espère être dans les règles de la charte...)

13

On se demande maintenant si les arbres ne rendent pas la monnaie en maintenant les murs en vie par leur système racinaire.

14

Sur le chemin du retour, ce chêne bien plus vieux que moi me rappelle qu'il est plus résistant que moi au froid, et lui il va passer l'hiver là haut sur le plateau du Cézallier.

15

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

JW Chalopin

très joli reportage... :grin: j'ai fait la traversée intégrale du Cezallier (Besse-Murat) en raquette et bivouac, en 2001, j'en garde un super souvenir, et tes images me rappellent plein de souvenir du côté du Chamaroux   :grin:

Florent_S

Sympa cette sortie.

Préférence pour la 5, 7 , 10 si je ne me trompe pas dans mon calcul.

Sinon, je trouve qu'il y a une dominante bleutée trop important parfois

A+

Florent

Vince_

Merci JW Chalopin, content que cela te rappelle des bons souvenirs en Auvergne et félicitations pour l'article dans Nat'Images

Merci Florent. Pour la dominante bleutée, il ne faisait pas encore soleil partout et -15°c donc çà caillait, c'est bleu visuellement aussi.
Précision: ma balance des blancs n'est pas en mode Auto, mais calée sur 5600k

J'ai mis des numéros aux photos, désolé pour l'oubli   er4

vincent

marcao

MatthRieuX

Sympathique série.
2, 5 et 13 ont mes préférences.

Matthieu

Vince_

Merci de votre passage, la Fumadoune va bien donc.

reB

Joli reportage vince, oui la fumadoune va bien  :grin:

SBH

très jolie série, avec une préférence pour celle qui nous offre cette sensation de désert arctique.
Bravo. 

*Mila*

Merci pour cette balade "frigorifiante"  :grin:
2, 7, 10, 15 est mon quarté.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

GUERIN

3-5-11

pour ma part c'est ce qui me plaisent le plus... les autres sont sympa aussi mais m'attirent moins.
Amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Sebastien C

Bonsoir,
J'adore la 3 et la 7.
Seb

cali31

Jolie sortie et jolie série hivernale !!

Coup de coeur pour les ambiances et compos des 2, 7, 9 et 15...  :grin:

alinos68

Jolie série avec une belle sortie hivernal  lolll ))))

Alain a+ jhjhjhj
Je déteste la chasse!

yosedolo

J'aime bcp les 4,5,6 et 10 :grin:
fabien