Affût et gnôle... la question se pose !

Démarré par Seb74, 28 Novembre 2010, 13:24:40

« précédent - suivant »

Seb74

Bonjour à tous,

Petite question sous la forme d'une boutade  :wink:, mais question quand même... et de saison.

Après avoir expérimenter deux jours d'affût par -5/-6, sans bouger sous un vent parfois violent, nous avons eu recours avec mon collègue d'affût à quelques gorgées bienvenues d'un excellent Marc du Bugey (montagnes de l'Ain) pour avoir un tantinet la sensation de nous réchauffer...

Nous avons, malgré un coin reconnu pour la présence de renards, fait choux blanc dans tout les sens du terme... et ce, deux jours de suite.

Nos haleines un peu "chargées" après ces goulées revigorantes nous aurait-elle trahie aux yeux (et surtout narines) de la faune locale ?

Avez-vous des retours d'expérience similaires ? Doit-on se contenter d'eau chaude sucrée ?  :sad: Je vous en prie, dites-moi que je me fais des idées et que la soudaine baisse de température (ou toute autre raison) explique l'absence de nos sujets favoris ! Si nous ne pouvons plus faire honneurs aux productions locales et artisanales en pratiquant notre passion, ou vas-t-on ???

Mieux, existe-t-il une étude scientifique mettant en exergue l'impact des "degrés" des boissons de ce type sur l'odorat de la faune, et plus particulièrement de Vulpes vulpes en milieu montagnard ?

La question m'ayant hantée toute la nuit, je ne peux m'empêcher de la poser ici...

Au plaisir de vous lire,

Seb, un amateur de produits de terroirs.... en pleine remise en question.  :wink:

Eric Sch.68

L'odorat des mammifères est impressionnant, vaut mieux ne pas rajouter des odeurs suspectes à la liste déjà longue ; quand à la gnole ce n'est qu'une fausse sensation de chaleur.
Sans alcool la fête est plus folle !!!  rytyt

Eric.

ASH

Ce qui est certain c'est que l'alcool ne règle rien au problème du froid (il l'empire), il réduit tes capacités de perception et favorise la déshydratation. Point positif: ta sensibilité artistique peut s'en trouver exacerbée.  :mrgreen:
Bof bof quoi. Ensuite pour l'odeur, les bestioles te sentiront, a mon avis, bien avant que tu aies débouché une quelconque bouteille.

bouguy

J'imagine la scène : un renard qui se pointe et qui te dit " Tu t'es vu quand t'as bu ? " et toi qui en vois deux, tu loupes ta mise au point en choisissant celui de droite ( tu laisses celui de gauche à ton pote..)  er4
:mrgreen:  :arrow:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

k20d

Il me parait évident que l'odeur de l'alcool est assez forte, mais si le vent est bien orienté ça ne devrait pas poser de pb.

Le pb vient peut être du fait que vous chantiez à tue tête : 'IL EST DES NOTRES, IL A BU ...."  :mrgreen:

jeannot56

La gnôle en intraveineuse ... y'a qu'ça de vrai et fini les problèmes d'haleine chargée  :mrgreen: :mrgreen:
Ok, je sors  :arrow:

Faudra que j'essaie un jour la gnôle en affût ... juste pour tester ma sensibilité artistique  :mrgreen:

Nico72

Salut

Vaut mieux un thermos de chocolat chaud pour l'affût et garder le digestif après le repas du soir  :grin:

A+
Nico

daguet

Citation de: Seb74 le 28 Novembre 2010, 13:24:40
Bonjour à tous,

Petite question sous la forme d'une boutade  :wink:, mais question quand même... et de saison.

Après avoir expérimenter deux jours d'affût par -5/-6, sans bouger sous un vent parfois violent, nous avons eu recours avec mon collègue d'affût à quelques gorgées bienvenues d'un excellent Marc du Bugey (montagnes de l'Ain) pour avoir un tantinet la sensation de nous réchauffer...

Nous avons, malgré un coin reconnu pour la présence de renards, fait choux blanc dans tout les sens du terme... et ce, deux jours de suite.

Nos haleines un peu "chargées" après ces goulées revigorantes nous aurait-elle trahie aux yeux (et surtout narines) de la faune locale ?

Avez-vous des retours d'expérience similaires ? Doit-on se contenter d'eau chaude sucrée ?  :sad: Je vous en prie, dites-moi que je me fais des idées et que la soudaine baisse de température (ou toute autre raison) explique l'absence de nos sujets favoris ! Si nous ne pouvons plus faire honneurs aux productions locales et artisanales en pratiquant notre passion, ou vas-t-on ???

Mieux, existe-t-il une étude scientifique mettant en exergue l'impact des "degrés" des boissons de ce type sur l'odorat de la faune, et plus particulièrement de Vulpes vulpes en milieu montagnard ?
La question m'ayant hantée toute la nuit, je ne peux m'empêcher de la poser ici...

Au plaisir de vous lire,

Seb, un amateur de produits de terroirs.... en pleine remise en question.  :wink:

Ecoute, ici, on doit pouvoir trouver quelques scientifiques en herbe( attention, herbe dans le sens débutant, pas dans celui de substance illicite) qui seraient près à se livrer à toutes les expérimentations possibles.

In vino veritas... lolll
A+

rolif

Quelle que soit l'odeur de la boisson (alcoolisée ou non) c'est son association avec celle de l'homme qui fera fuir les animaux. En étant placé à bon vent le renard ne sentira pas plus l'excellent marc du Bugey que tu as ingurgité que ta propre odeur ! Mais bien entendu, ce n'est pas une raison pour en abuser... :oops:

bonam

En meme temps grace a l'alcool tu peux te faire de nouveaux amis,les chasseurs.... :mrgreen:!

Seb74

Bonsoir,

Merci de vos réponses, dont certaines m'ont bien fait rire...  :wink:
Je retiens que éventuellement, il vaut mieux éviter la gorgée (qui fait croire qu'on a moins froid mais non en fait), qu'on peut se faire des potes quand même des fois, que l'intraveineuse est une solution à tester, qu'il y a de l'expérimentation légale à mettre en œuvre, que je risque de louper le renard si je vois double, qu'en fait c'est peut être parce qu'on chantait fort qu'on a rien vu et que je sens plus fort de toute façon que le Marc du Bugey...

Citation de: ASH le 28 Novembre 2010, 13:40:39
Point positif: ta sensibilité artistique peut s'en trouver exacerbée.  :mrgreen:

Peut-être... voilà tout ce que je ramène... ma sensibilité a-t-elle été exacerbée ? Dur à dire  :mrgreen:...

A+

Seb.

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Seb74

:mrgreen:
Je l'aurais bien vu un peu à droite de la photo, avec un petit grattage d'oreille qui aurait fait gicler de la neige...

La gnôle aux renards ? Bonne idée mais c'est pêcher de donner de la gnôle aux animaux par chez nous...  fhfh :mrgreen:
Mais peut-être aurait-on eu droit à quelques comportements intéressants ?

DD Phil

Bsr
pour la gnole en  solution anti froid : c'est une solution bien provisoire .
sur le coup elle te dilate les veines et donc te fait croire a une arrivée de chaleur mais ce n'est qu'a très court terme . Car la conséquence ne va etre que'une déperdition de chaleur accelerée et cela ne fait que dans la foulée la sentation de froid ne va qu'etre plus rapide .
Il n'y a que du sucre qui t'aide lutter contre le froid . Le sucre lent ou court  suivant la sortie en prépa .
perso c'est raisin sec ou dates sèches en court , ou pates ou riz en long... Cumulé , c'est 40 mois aux Taaf , donc j'ai l'impression d'avoir un peu d'expérience .
Ps : certains (eines) sont pas mal bouffeurs (euses) d'aspirine et cela n'aide pas non plus , car la liquéfaction du sang n'aide pas non plus a garder la chaleur .
A+
;<))

Seb74

Merci pour cette réponse très détaillée ! Ok, ce sera fruits secs la prochaine fois... et la gnôle en rentrant bien sûr...
Bouffer de l'aspirine  :? Heu...

A+

Seb.

revel

l'alcool est un vasodilatateur donc il augmente la sensation de froid et non le contraire comme on l'entend souvent.une certaine population d'homme "aimant la nature" avec leur fusil continu à le croire.....ça leur va bien.....bon ok pas de polémique.

bouguy

En fait, vous aviez vraiment abusé sur la gnôooole !  :?
On aperçoit bien des animaux sur ton cliché...en double !  :mrgreen:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Seb74

:mrgreen:
Hi hi hi... génial ! Même le boitier a été trompé par les vapeurs de marc...
Merci Bouguy pour ce montage...

A+ et bonne journée,

Seb.