Lézard basque

Démarré par Nax, 24 Juillet 2010, 13:08:13

« précédent - suivant »

Nax

Petit lézard pris sur la côté Basque un jour de pluie... Vues les conditions météo, il n'est jamais sorti totalement de son abri rocheux.
Si quelqu'un pouvait me dire de quelle espèce il s'agit exactement... merci

-Eric-

Je préfère la 2, on en voit un peu plus quand même. Belle image.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Spif

Une préférence pour la 2 aussi. Sinon, rien a dire.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Quentoke

Coucou,
Perso, préférence pour la 1, beaucoup plus originale que la deuxième, un cadrage beaucoup plus intéressant.

))))

Nax

Merci à vous. J'en mets une 3e dans le même esprit que la 1.
J'en ai d'autres encore différentes. Si vous voulez les voir, me le dire

Spif

Je préfère la 3 à la 1, il y a je trouve un peu plus de "malice" de la part du sujet.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Matt1965

Joli !!      Mais ..........
Je reste un peu sur sur ma faim.
On a envie de voir the bébête en entier !
Dommage que se soit si peu coopératif comme sujet : on en fait des star su BPN et eux ils se planquent !!

Bonnes faux tôt hâte housse.

Matt

Herpétologia

Bonsoir.

Pour répondre à ta question : c'est un lézard des murailles. A ne pas confondre avec le lézard catalan dans cette zone !

bouguy

Citation de: Herpétologia le 10 Août 2010, 00:54:54
Bonsoir.

Pour répondre à ta question : c'est un lézard des murailles. A ne pas confondre avec le lézard catalan dans cette zone !

Il ne pouvait pas confondre car il était au Pays basque ( Pyrénées atlantiques ). Ce n'est pas la même zone que la Catalogne ou les pyrénées orientales..
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Herpétologia

Le lézard catalan est bien présent dans les pyrénées atlantiques, et pas en petit nombre !
Il manquait des observateurs dans ce coin et notre coordinateur régional à combler les trous.
Les anciennes cartes sont donc faussées !

Cf. le guide des reptiles et amphibiens d'Aquitaine, Matthieu Beronneau (2010).

bouguy

Citation de: Herpétologia le 10 Août 2010, 16:48:09
Le lézard catalan est bien présent dans les pyrénées atlantiques, et pas en petit nombre !
Il manquait des observateurs dans ce coin et notre coordinateur régional à combler les trous.
Les anciennes cartes sont donc faussées !

Cf. le guide des reptiles et amphibiens d'Aquitaine, Matthieu Beronneau (2010).

Ok, merci pour l'info !

Herpétologia

Si tu prospectes dans le coin et que tu veux voir l'espèce, tourne toi vers Faune Aquitaine, le site en ligne. Matthieu en a justement vu dans plusieurs endroits il y a quelques jours.

Bonnes photos

bouguy

Citation de: Herpétologia le 10 Août 2010, 18:04:41
Si tu prospectes dans le coin et que tu veux voir l'espèce, tourne toi vers Faune Aquitaine, le site en ligne. Matthieu en a justement vu dans plusieurs endroits il y a quelques jours.

Bonnes photos

Malheureusement, le pays basque est trop loin de chez moi ( Isère ). J'ai fait 3 séjours au pays basque il y a environ 10 ans. 
Le lézard catalan, je l'ai photographié plusieurs fois au cours de mes séjours dans l'Aude avec 2 formes différentes.

kiff_nature

Bonjour

et pour compléter vos infos, il s'agit de la sous-espèce Podarcis liolepis sebastiani endémique des PA et aux ventrales rouges magnifiques! et effectivement dans l'Aude il y a la sous-espèce nominale et la sous-espèce cebennensis. Espèce décrite depuis peu, c'est vrai qu'elle est encore souvent confondue avec le murailles...en tout cas beau cliché!

cordialement

K_N

Puic

Bonjour à tous,

L'aire de répartition de Podarcis liolepis sebastiani a été triplée, voir quadruplée, cette année, mes frêles mollets en sont témoins... Donc si vous avez des photos ou des doutes sur des rencontres dans les Pyrénées atlantiques, n'hésitez pas à les envoyer, les nouvelles données sont les bienvenues !
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

joris

il lui manque plus que le béret à ton lézard Basque, pour sa sera la 1 et 3, trés jolie.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Nax

vipères-passion

Bravo magnifique photo oui un lézard des muraille Femelle

salutations

vipère-passion