Bagues allonge ou extendeur

Démarré par La marmotte, 13 Mars 2006, 10:17:14

« précédent - suivant »

La marmotte

Bonjour a tous,
d,apres ce que je peux savoir, l'extendeur multiplie la focale de l'objo, et la bague allonge? si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet et m'en dire ce que vous penser des deux solutions ca serait sympa, merci

franue

La bague allonge réduit la distance de MAP.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Stan

Avec un multiplicateur (1.4 par exemple) :
- la focale augmente d'un rapport 1.4
- la lumière diminue d'un rapport 1.4*1.4 = 2, donc un diaphragme
- la qualité baisse un peu
- ça coûte cher
Avec une bague allonge :
- la focale reste la même
- la distance minimale de mise au point diminue
- tu perds la mise au point à l'infini
- la qualité de change pas
- tu perds aussi en lumière, mais le calcul dépend du tirage de l'objectif. En général pour une longue focale tu perds très peu.
- ça ne coute pas très cher
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

La marmotte

merci pour ses renseignements

@+ Christian

Stephane M.

Les bagues allonge permettent de multiplier le facteur de grossisement d'un objectif et donc te permettent de faire la macro avec des objo tels un 50mm f1.8.

Zieux

Quel est la différence entre le rapprochement et le grossissement?  :shock: er4

Flamingo

Récapitulons :
pour faire la mise au point, on écarte ou on approche du film (ou du capteur) le bloc optique de l'objectif (il y a des cas plus compliqués mais simplifions).
Plus le sujet est proche, plus il faut écarter le bloc optique du film. Cette distance s'appelle le tirage.
Pour diverses raisons, car la construction d'un objectif est une somme de compromis, il existe un tirage maximum pour chaque objectif et donc une distance de mise au point minimum.
Tout le monde connait le problème : "merde, le 300mm est trop long pour ce rhino en colère, passe moi le 28mm"
Maintenant, si on veut outrepasser la distance minimum de mise au point, il faut trouver un moyen d'allonger artificiellement le tirage. C'est à ça que servent les bagues-allonges (et les soufflets macro) qui ne sont que des tubes creux, que l'on intercale entre le boitier et l'objectif.
Effectivement, ce faisant, on perd la mise au point à l'infini. Les bagues allonges sont donc bien destinées à la proxi ou macrophotographie.

Maintenant, le grandissement est le rapport entre la taille de l'image sur le capteur (ou le film) et la taille réelle de l'objet.

Par exemple si l'image d'un objet de 20 mm fait 10 mm le grandissement est de 10/20=0,5 , encore noté 1:2
si l'image d'un objet de 20 mm fait 20 mm le grandissement est de 10/20=1 , encore noté 1:1
si l'image d'un objet de 2 mm fait 10 mm le grandissement est de 10/2=5 , encore noté 5:1

Dans le cas de bagues allonges et d'un objectif réglé sur l'infini, le grandissement est fonction du tirage (longueur des bagues allonges) et de la focale : G = T/F

par exemple, une bague de 25 mm et un objectif de 50 mm réglé à l'infini donnera un grandissement de 25/50=0,5 ou 1:2

La même bague allonge sur un 200 mm donnera un grandissement de 1:8 seulement.

Enfin le multiplicateur de focale, comme son nom l'indique, multiplie la focale grâce à un groupe de lentilles divergent. un 300 mm devient un 420 mm. On garde la mise au point à l'infini. La distance de mise au point reste la même, mais comme on a multiplié la focale, "ça fait plus gros".

Principal problème : comme on a ajouté des lentilles, la qualité se dégrade plus ou moins.

On peut envisager de faire de la macro avec un multiplicateur sur un objectif macro, ou en le combinant avec des bagues allonges pour attaquer des rapports de grandissement plus importants, mais la qualité s'en ressent.

Voilà.

Demain nous causerons de l'adaptation des missiles stinger à la chasse aux alouettes.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

[neuin1]

Citation de: Flamingo le 14 Mars 2006, 17:30:32
Demain nous causerons de l'adaptation des missiles stinger à la chasse aux alouettes.

Et comme chacun le sait, le stinger est plus efficace, dans ce cas de figure que le scud !!

:grin:
Arnaud

Zieux

er4 :oops: :roll: :shock: :? fhfh
Désolée, trop compliqué pour moi!

La marmotte

Merci a tous, je crois avoir une meilleur idée de la chose,
si j'ais bien compris er4, pour un resultat egale en dimention du sujet sur le capteur:

1:l'extendeur (multiplicateur de focal) me permet d'etre plus eloigné du sujet.

2:le tube allonge me permet d'etre plus prés du sujet.

Flamingo

Citation de: La marmotte le 16 Mars 2006, 14:58:06
Merci a tous, je crois avoir une meilleur idée de la chose,
si j'ais bien compris er4, pour un resultat egale en dimention du sujet sur le capteur:

1:l'extendeur (multiplicateur de focal) me permet d'etre plus eloigné du sujet.

2:le tube allonge me permet d'etre plus prés du sujet.

je n'avais pas vu ça comme ça, mais ça me semble correct.

Avec le bémol concernant la qualité optique, bien-sûr
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Zieux

C'est qu'il aime les choses simples, nettes, et précises, mon homme!  :mrgreen:

etienne.be

le site de Steven Kramer (...un belge) "la macrophotographie de A à Z" est bien documenté:
http://www.macrophotographie.be/

La marmotte