un trépied et une rotule fiable et stable ?

Démarré par locheness, 14 Juin 2010, 19:36:35

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
ça fait plusieurs jours que je scrute les avis sur internet mais ne trouvant pas de réponse à ma question, je poste ce message :
J'ai acheté un trépied vanguard AT263pro avec une rotule SB-30, conclusion le trépied ma convient mais la rotule ça ne le fait pas.

Ma recherche :

* un trépied et une rotule pour soutenir mon D300s avec le nikon 300 F/4 + TC ou nikon 70-200 VR1.... j'ai beaucoup lu sur feisol et benro, votre avis. Le top semble être gitzo et les tête arcaswiss mais j'ai pas le budget (300 € pour le kit trépied + rotule).

* une rotule ball ou 3D pour le trépied (avec un plateau adaptable sur un futur kit monopode + rotule 2d), ça peut être pratique pour éviter d'avoir à démonter sur l'un pour remonter sur l'autre ............

Ce que je redoute, l'optique qui pique du nez une fois qu'on lache tout (cadrage perdu = temps perdu = prise de vue à oublier).

Merci à tous...

PS : hormis photoaddict et jama connaissez vous d'autre distributeur avec pignon sur rue ...

honeybadger

Optique bourdeau à Lyon et les boutiques du boulevard des escrocs à Paris (Filles du Calvaire)
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

locheness

Matys

Citationles boutiques du boulevard des escrocs
ça inspire pas confiance pour un achat  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

locheness

A force de lire les posts à droite et gauche, j'en arrive à douter  de Manfrotto, marque pourtant réputée !
alors un kit benro ou un trépied benro avec une rotule arca ... dans plusieurs mois quand le porte monnaie ce sera remis du renouvellement du matériel...

Borax

Perso j'avais une manfrotto 488. Pas mal jusqu'à un 300 f/4, mais pas au-delà. Par ailleurs en paysage elle engendrera l'effet "pique du nez" fatal aux beaux cadrages.

J'ai depuis un an une 468 hydrostatic: blocage bien plus efficace (OK pour un 500 f/4). Et le réglage de la friction limite énormément le problème décrit plus haut (pas loin de la perfection). Le mouvement de la rotule est nickel, pour 260 € environs.
La Arca est sans doute un peu meilleure, mais coute près de 400 €...

locheness

Complément à ma recherche :

Usage : paysage et ornitho.... débutant !

Hauteur du trépied : 1,65 colonne non dépliée.

J'ai trouvé ça dans la gamme benro :

un modopode avec rotule 2d (Kit BENRO Monopode MC-96EX + Tête DJ-90)

un trépied Benro A-357 EX (http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro/classic/gamme-aluminium-ex-a-clapets/trepied-aluminium-benro-a-357ex-a-clapets.html)

une rotule BENRO B-2 Ballhead II (http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes-rotules/tetes-b-rotule-a-friction/tete-rotule-benro-b-2-ballhead-ii.html)

Dupré

J'utilise un Giottos MTL 8360B carbone 4 sections + une pendulaire Manfrotto 393, poids de l'ensemble très raisonable, stable nikel.
J'ai aussi un gros Gitzo alu serie 3 mais je ne sais plus la reference.
Je ne me sers plus que du Giotto (et avec du très lourd, il reste très stable, aucun bouger malgres ce que les mauvaises langues pourront dire, j'en suis ravi en ne reviendrais sur rien d'autres).

sander

Hello, pour info, j'utilisais un Gitzo carbone G1348 mk2 avec rotule Manfrotto proball 468RC2. Stable résistant et léger. Il supporte au delà des 10kg sans broncher.
Le reste c'est une question de budget et d'évolution future

locheness

Je relance ce post car je n'ai toujours pas fait mon choix mais après avoir lu un peu de tout sur Benro et Feisol, ma préférence va aller vers les marques réputées : arca-swiss, rrs, kirk ou markins.
Pouvez vous m'indiquer des références pour finaliser mon choix (utilisation régulière, matos D300s + 300 F4 ou 70-200 f/2.8...... et plus tard un 300 f/2.8 ou un 200-400 f/4) ? uy8

Cedric68

Pour le pied, je viens de prendre un benro c-358. Très bien après 3 sorties (macro, 300 f4 et 600f4). Pour la rotule, j'ai pris une acratech ultimate (http://acratech.net/product.php?productid=7), très stable, utilisée pour la macro et avec le 300f4. Pour l'instant, je suis un peu gêné par la tête qui ne fait pas un vrai 3D en permanence, je m'explique. Tu as toujours un côté haut qui est un peu gênant pour des mouvements rapides dans tous les sens. Ceci dit, c'est vraiment du très bon matos. Quand tu verrouilles, ça ne bouge pas d'un poil. Rien à voir avec mon Manfrotto (d'entrée de gamme).

Olivier-J

Pourquoi as-tu pris ce modèle plutôt que la GP ou GP-s?

Cedric68

On me l'a conseillée, j'ai suivi sans chercher plus.

Cedric68

Il y a des fois où je ferais mieux de réfléchir 2 secondes avant de répondre...  :oops:

On m'avait en fait conseillé les rotules suivantes :

Acratech GP
Acratech Ultimate
Kirk BH-3
Benro BH-1

J'ai entendu quelques histoires étranges sur la Benro. Donc pas retenue.
J'ai trouvé que la Kirk était peu pratique avec une seule ouverture pour le portrait ou plonger rapidement avant arrière. De plus, ce qui tient la boule (aucune idée du nom) remonte très haut. Donc à priori peu pratique et pas retenue

Restaient donc les Acratech. Pour illustrer
La GP

L'ultimate

Ce qui m'a décidé, c'est que la GP est déconseillée au-delà d'un 400 f4 selon Acratech. Or, si je voyage, je ne veux pas forcément prendre ma pendulaire et m'encombrer encore plus. Ayant en tête un 500 f4 ou un 400 2.8, et comme la GP est 90€ de plus, j'ai craqué pour l'ultimate.

dalloz

Citation de: locheness le 27 Octobre 2010, 03:27:04
Je relance ce post car je n'ai toujours pas fait mon choix mais après avoir lu un peu de tout sur Benro et Feisol, ma préférence va aller vers les marques réputées : arca-swiss, rrs, kirk ou markins.
Pouvez vous m'indiquer des références pour finaliser mon choix (utilisation régulière, matos D300s + 300 F4 ou 70-200 f/2.8...... et plus tard un 300 f/2.8 ou un 200-400 f/4) ? uy8

Chez ArcaSwiss: la Z1
Chez RRS: la BH-55
8)

locheness

Merci Dalloz
fhfh on est dans la même gamme de prix....
Quelle serait les références markins, FLM et kirk concurrentes ?

Wesnoth

Si tu es content du Vanguard... garde le. Démonte la rotule et mets y une manfrotto qui utilise un plateau 200PL (par exemple ROTULE BALL HYDROSTATIC AVEC PLATEAU RAPIDE 468MGRC2, ROTULE BASIC 3 DIRECTIONS AVEC PLATEAU RAPIDE 804RC2 ou ROTULE VIDEO MICRO AVEC PLATEAU RAPIDE 128RC) et sur ton monopode tu installes une ROTULE TILT TOP AVEC PLATEAU RAPIDE 234RC.

Perso j'utilise ces plateaux avec 300 f:2.8 et 500 f:4 ça tient bien
=========================================
Petit à petit, on devient moins petit

Olivier-J

Merci des précisions, Cedric 68, je vais craquer pour ma part pour la GP-s, 400g, et la possibilité de la monter à l'envers pour des panoramiques.

Ikarus

Chez Manfrotto la nouvelle série de rotule 49X (avec réglage de la friction) est assez qualitative. Mais est-ce que la 498 te suffirait ?

Sinon il y a aussi la gamme Giotto's : de bons trépieds (j'en ai un et j'en suis très content) et une gamme de rotule intéressante (surtout les MH3 et MH1). Ça vaut sûrement le coup de regarder :wink:
Ikarus

locheness

Merci...

j'étais décidé pour la Z1 alors je suis allé la voir chez objectif bastille, c'est un belle engin mais à mon gout un peu encombrant pour mon utilisation (rando, sous bois, plage ....).
J'ai appelé un revendeur très pro. Au vu de mon utilisation amateur, de mon matériel (au max : D300s + 70-200 vr + SB-600) et du nombre de sortie photo (1 par semaine), il ne m'a dit qu'une chose, "Certe la Z1 vous suivra à vie mais entre nous je vais vous faire économiser de l'argent, opter pour une marque concurrente comme feisol, etc".

Alors,
Benro B-2 :    Ø boule 44mm    Ø base 64mm  hauteur 100mm  masse 0.455kg  charge 20kg
Triopo B-3 :   Ø boule 43.5mm  Ø base 63mm  hauteur 115mm  masse 0.63kg   charge 12kg
Feisol CB 50 : Ø boule 50mm                        hauteur 108mm  masse 0.591kg  charge 19kg

XavierT

Citation de: locheness le 26 Novembre 2010, 10:26:53
Merci...

j'étais décidé pour la Z1 alors je suis allé la voir chez objectif bastille, c'est un belle engin mais à mon gout un peu encombrant pour mon utilisation (rando, sous bois, plage ....).
J'ai appelé un revendeur très pro. Au vu de mon utilisation amateur, de mon matériel (au max : D300s + 70-200 vr + SB-600) et du nombre de sortie photo (1 par semaine), il ne m'a dit qu'une chose, "Certe la Z1 vous suivra à vie mais entre nous je vais vous faire économiser de l'argent, opter pour une marque concurrente comme feisol, etc".

Alors,
Benro B-2 :    Ø boule 44mm    Ø base 64mm  hauteur 100mm  masse 0.455kg  charge 20kg
Triopo B-3 :   Ø boule 43.5mm  Ø base 63mm  hauteur 115mm  masse 0.63kg   charge 12kg
Feisol CB 50 : Ø boule 50mm                        hauteur 108mm  masse 0.591kg  charge 19kg

je ne vais sans doute pas beaucoup t'aider, vu que je suis aussi en attente d'achat, je n'ai donc pas l'expérience de ces divers modèles, mais bon... peut etre cela t'intéressera... je suis moi même grosso modo dans le même cas, avec un budget assez serré (en partie par choix et d'une vision proche de celle de ton revendeur), ce qui m'a fait abandonner la piste P0 un temps envisagée. J'ai donc également fais une croix sur les très bonnes rotules de bonne renommé et me suis restreint au type de choix que tu envisages.  au jour d'aujourd'hui j'ai éliminé benro suite à diverses lectures et retours d'expériences relatant quelques soucis et n'ai envisagé Triopo qu'un très bref instant, marque sur laquelle nous n'avons que très peu de recul et qui, par ailleurs, ne m'inspire personnellement aucune confiance (totalement personnel et subjectif je l'accorde). Je vais donc très certainement partir sur la feisol (à ne pas négliger : vendu par Jama, sav sérieux et Marc est très dispo et de bon conseil ; j'y vais donc serein de ce point de vue).

pour le test mis en lien précédemment, je l'avais déjà vu mais ne sais pas trop s'il est réellement fiable et pour juger je n'ai aucun point de comparaison, donc...

après, a chacun son choix...

locheness

J'ai appelé optique bourdeau et comme nous sommes plusieurs à rechercher le kit idéal voici un petit complément :
les trépied benro à clapet occasionnent des retour et non ceux à vis.
les rotules benro ont quelques soucis au niveau de la rotation panoramique.

C'est pas du haut de gamme mais vu le prix (450€ le trépied et la rotule) je m'attendais à mieux !

locheness

De forum en forum, la recherche s'est rapproché de la quête du graal....(marque, modèle, encombrement, usage, fréquence d'utilisation, matériel compatible, budget, avis, rumeur) :?

J'ai épluché tellement de post et lu tellement d'avis que je ne sais plus quoi prendre. Je vais me reposer un peu et je reviendrai pour vous faire part de mon achat.

Merci pour vos conseils !  fhfh