papillon pour identification

Démarré par Mathias23, 22 Novembre 2010, 19:24:14

« précédent - suivant »

Mathias23

Bonjour

J'aurais besoin de votre aide pour identifier ce papillon. L'observation a été faite le 18 juillet 2009, sur le plateau de l'Aubrac en Aveyron. C'était à la lisière de forêt.
Faut-il plus de précisions (c'est la seule photo que j'aie) ?

Merci d'avance pour votre aide.

bouguy

J'hésite..beaucoup, mais je te propose tout de même :
> un Moiré blanc-fascié, Erebia ligea
ou
> un Moiré des fétuques, Erebia meolans
ou
> un autre Erebia, mais lequel ?

Je pencherais plus pour un E. ligea ayant perdu les franges blanches du bord de ses ailes + pour les bandes oranges bien épaisses.
M'enfin, pas sûr à 100% sans le revers.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

Mêmes doutes que bouguy, mais j'aurais penché pour meolans, justement à cause des franges . L'époque et le lieu correspondent aussi, et je ne vois pas d'autre Erebia (encore que ...) dommage pour l'envers des ailes : une photo même mauvaise ou de plus loin aurait suffi .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Mathias23

Merci beaucoup pour votre avis.

Avec le peux que je connaisse du domaine, c'est effectivement ceux qui semblent correspondre le mieux.
Au niveaux des dessins des ailes, Erebia ligea correspond. mais je suis aussi étonné qu'il n'y ait pas les bordures blanches des ailes, bien que l'observation ait été faites au début de la saison de vol de l'espèce ( à en croire "le guide des papillons d'Europe et d'Afrique du nord" ed. Delachaux et Niestlé). Les ailes peuvent-elles s'user aussi vite?
En ce qui concerne Erebia meolans, est-il possible que ce soit la ssp. E. m. bejarensis, qui vit plutôt du côté de l'Espagne? c'est cette ssp. qui semble correspondre le mieux aux dessins des ailes.
Sinon, y a-t-il une mince possibilité que ce soit Erebia medusa ou encore E. triaria?

bouguy

Citation de: Mathias23 le 24 Novembre 2010, 17:06:37
En ce qui concerne Erebia meolans, est-il possible que ce soit la ssp. E. m. bejarensis, qui vit plutôt du côté de l'Espagne? c'est cette ssp. qui semble correspondre le mieux aux dessins des ailes.

..ça nous arrangerait bien mais je doute, même avec le réchauffement climatique.  :)

Sinon, y a-t-il une mince possibilité que ce soit Erebia medusa ou encore E. triaria?

Non, l'Aveyron n'appartient pas à leurs aires de répartition.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Mathias23

bon bon, ok!

merci pour ces précision! ))))