Petit capteur et téléobjectif ou Grand capteur + multiplicateur de focale

Démarré par roboisdesbains, 14 Novembre 2010, 15:54:37

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

certains parmi vous ont sans doute fait le passage du petit capteur DX au grand capteur FX et donc perdu le coeff. du petit capteur 1,5 x chez Nikon.

Parmi ceux-ci y a-t'il des Beneluxiens qui ont utilisé un TC-14E pour compenser la perte de grossissement ?

Au niveau qualité est-ce finalement avantageux ou pas ?

Merci beaucoup pour un retour d'expérience ou un lien vers une page de test correspondant !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Matys

gire91

Citation de: roboisdesbains le 14 Novembre 2010, 15:54:37
Parmi ceux-ci y a-t'il des Beneluxiens qui ont utilisé un TC-14E pour compenser la perte de grossissement ?
J'utilise toujours la combinaison D700 + 300 AFS f/4 + TC 1.4 et j'en suis très satisfait, comme dans le fil que donne Matys.

Citation de: roboisdesbains le 14 Novembre 2010, 15:54:37
Au niveau qualité est-ce finalement avantageux ou pas ?
L'énorme avantage du D700 est qu'il peut monter en iso sans perte de qualité. C'est sans doute du à ses gros photosites (12 Mpix "seulement" sur 24x36). Le rapport signal/bruit est très bon. Avec un petit capteur (je pense au D300), ce n'est pas le cas, mais je n'ai pas suivi les évolutions technologiques et il est possible que cela ai bien évolué. Mais la physique reste la même, et un petit photosite génèrera toujours plus de bruit électronique qu'un gros. Les algorithmes de traitements permettent-ils de le corriger efficacement, je ne le sais pas.
Quant à la profondeur de champs, malgré la perte d'un diaphragme (300 --> f/4, 300 + TC 1.4  --> f:5.6) à cette focale, cela ne se voit pas.
Gilles