Nikon 50 AF 1,8 D ou 50 AF-S 1,4 G

Démarré par montblanc, 11 Novembre 2010, 16:52:36

« précédent - suivant »

montblanc

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un 50 pour du portrait. J'hésite entre le 1,8 et le 1,4.

Le 1,8 a fait ses preuves depuis des années et est très bon et en construction solide made in japan alors que le 1,4 est certes plus lumineux mais de construction apparemment plus légère made in china donc a voir dans le temps...

Bien sur le prix plus accessible pour le 1,8, le 1,4 étant presque 3 fois plus onéreux.

Et le 1,4 possède une mise au point A et M.

Merci pour vos conseils.

etienne.be

montblanc

etienne.be

donc af ou afs, si tu restes sur du 50mm, le 1.8 est surement un bon choix, on fait rarement un portrait à 1.4.
par contre,pour moi,  pour du portrait, c'est trop court...
( tu as aussi le AF 85/1,8 D au prix du 50 1.4)

marais

Citation de: montblanc le 11 Novembre 2010, 16:52:36
Le 1,8 a fait ses preuves depuis des années et est très bon et en construction solide made in japan alors que le 1,4 est certes plus lumineux mais de construction apparemment plus légère made in china donc a voir dans le temps...

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le 50 f/1.8 AF était bien made in Japan, mais la version AFD a été délocalisée en Chine dès le début de sa production.
Je possède le 50 f/1.4 AFD, le fût porte une insertion "Nikon Japan", mais non "made in Japan"... D'un pt de vue optique, il est très bon, un peu supérieur au 1.8 jusqu'à f/2. La version AFS est semble-t-il encore plus piquée aux grandes ouvertures.

Citation de: etienne.be le 11 Novembre 2010, 17:32:45
par contre,pour moi,  pour du portrait, c'est trop court...
( tu as aussi le AF 85/1,8 D au prix du 50 1.4)

Je serais du même avis...
Bon choix.

A+

montblanc

Merci pour vos réponses.

Une petite parenthèse, si vous privilégiez le 85 pour du portrait (125 en apsc), à quoi serait plus destiné le 50 alors?

Merci.

marais

C'est une affaire d'habitudes personnelles, mais je vois plutôt le 50 pour de la photo d'ambiance en basse lumière (par ex photo urbaine) ou pour du paysage. On peut faire du portrait avec bien sûr, mais ça oblige à "tourner" tout près du modèle. Certains adorent et d'autres préfèrent plus de recul.
Bon choix.

Pic noir

Avec un capteur APS-C, le 50 me semble une tres bonne focale pour le portrait, personnellement je n'ai pas de 50 mais j'utilise mon 60mm sur un D200. J'ai aussi un 90mm qui oblige à trop se reculer, comme quoi cela dépends des habitudes que l'on a.
En théorie, c'est vrai que l'on recommande souvent un 85mm pour du portrait, car il permet une distance adaptée sans déformer. Mais c'est pour un équivalent 24x36, sur un APS-C forcément ça me semble un peu long ?
Sylvie

Loïra

Pourtant le 90 sur un aps-c Nikon (crop factor 1,5, c'est ça ?), cadre comme un 135, LA focale du portrait (du moins de mon temps, aga, aga, aga)...
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Pic noir

oui oui c'est bien un facteur de 1.5. Moi je ne dis pas, question d'habitude... Sans doute aussi que suivant le niveau de proximité relationnel avec la personne la distance de prise de vue n'est pas la même...
Sylvie