Objectif macro

Démarré par marcus, 29 Octobre 2010, 17:04:31

« précédent - suivant »

marcus

Bonjour à tous
Je me lance dans la Macro, ce qui n'est pas évident.
Ai-je fais le bon choix ???
Je viens d'acheter un objectif de 105mm F2.8 DG EX Macro de marque SIGMA pour mon D90 Nikon.
Peux-t-on prendre des photos macro  avec un filtre circulaire  un heliopan ES 58
Pour réaliser une bonne mise au point, je recherche quelques conseils auprès de vous les experts.
Merci par avance
Marc

Loïra

A partir du rapport 1:1 ou très près de lui, la map se fait de la même façon quel que soit l'objectif : tu passes en manuel et la map se fait en t'approchant ou en t'éloignant du sujet.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

marcus

Merci Loïra pour ton conseil. Je vais essayer  ça.
Marc

diaph34

Citation de: marcus le 29 Octobre 2010, 17:04:31
Peux-t-on prendre des photos macro  avec un filtre circulaire  un heliopan ES 58

Bonjour,

il sert à quoi ton filtre?

Sur mon 105 sigma, je ne met pas de filtre, toujours le pare-soleil?

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

marcus

pour répondre à Diaph 34.
Je pensais pour la lumière trop importante .
si tu me dis que le pare soleil est suffisant ok pouur moi.
Marc

caracol

Bonjour

Je possède le meme objectif macro que toi: j'en suis très content niveau piqué avec juste un regret : il s'allonge :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:

Perso pour la mise au point: petit grossissement ( inférieur à 0,5 environ) selon la taille du sujet :MAP en autofocus  et pour les grossissements supérieurs, MAP manuelle

A+++++++++                        Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Didou

En macro, tu vas toujours "manquer de lumière"

Alors un filtre... mauvaise idée.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jf990224

Citation de: marcus le 29 Octobre 2010, 18:38:16
Si la lumière est trop importante, ce qui est quand même très rarement le cas, il y a deux possibilités :
- soit tu sous exposes (avec la molette)
- soit tu passes en manuel et tu diminues ta vitesse d'obturation.

Lis bien ton manuel ...  :wink:

-Eric-

Citation de: marcus le 29 Octobre 2010, 18:38:16

Trop de lumière, c'est le rêve en macro  :mrgreen:

Je te déconseille les filtres sur un objectif macro. Perte de lumière mais aussi perte sensible de qualité.

Personnellemnt je fais la MAP exclusivement en manuel. C'est bien plus pratique et ça te permet de faire vraiment ce que tu veux. J'utilise également la technique "avancer-reculer" pour les gros rapports.

Concernant ton choix, tous les objectifs macros ont un excellent piqué. La focale de 100mm est idéale pour débuter donc tu n'as plus qu'à te faire plaisir !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Frans 99

Excellent objectif!! Une qualité vraiment impressionnante... dés la pleine ouverture, le piqué est extra! Pour le filtre, oui je pense que tu te diras souvent "mince je dois augmenter les zizos" que "mince trop de lumière vite mon filtre"  :mrgreen: uy8 !

Sinon moi, MAP manuelle pour tous les grossisements...ya que ca de vrai pour cadrer comme tu veux, à travers un avant plan chargé, ou tres décentré!

Fr

Nico55

je ne peux qu'être d'accord avec François ( et ses prédécesseurs ), ce  105 est très bon.

Je m'en suis toujours servi sans pare soleil, pensant que la lentille frontale reculée suffisait pour se protéger des reflets parasites. Mais récemment en prenant des champignons en contre jour ( type de photo que je pratiquais peu à mes débuts ), je me suis rendu compte que c'était une erreur, on perd quand même du contraste. Par contre pas besoin de filtre, la lentille est bien protégée.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Loïra

Comme Eric, je rêve d'avoir besoin d'un filtre gris neutre en macro ! Quand il y a beaucoup de lumière, je peux enfin shooter en toute sécurité côté vitesses, mais je n'ai pas dû aller bien souvent au-delà du 1/500ème.
En revanche, comme toutes mes autres optiques, mes macros ne sortent jamais sans pare-soleil (sauf le MPE, bien sûr), quelle que soit la météo. Et contrairement à d'autres, je ne me sens pas du tout ridicule avec un pare-soleil sous le crachin ou dans le brouillard.
Enfin, comme les autres macros de Sigma, le 105 est excellent. C'est avec lui que j'ai débuté et je ne suis passée au MPE que lorsque je me suis rendu compte que je me mettais systématiquement au rapport 1:1 et que celui-ci me semblait insuffisant.

jean-claude99

J'ai le Sigma 135mm avec le pare-soleil en permanence.

J'ai fait un livre photo en 2010 avec ce matériel.

Loïra

Il y a un 135 Sigma DG EX ?

Nico55

Citation de: Loïra le 30 Octobre 2010, 12:55:01

je pense que c'est une faute de frappe  :wink:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jean-claude99

Citation de: Nico55 le 30 Octobre 2010, 13:17:30
Citation de: Loïra le 30 Octobre 2010, 12:55:01

je pense que c'est une faute de frappe  :wink:

Excusez 150mm de Sigma 2,8.  :?

locheness

le mode live view de ton boitier peux t aider pour la map manuelle !

marcus

Merci les amis pour tous ces conseils. j'ai compris pas mal de choses et maintenant au travail . Il n'y a que l'expérience qui fait  Pour le filtre merci pour tout.
Marc

Herve LDS

Bonjour,
En effet, comme beaucoup l'ont dit déjà ici, en macro c'est plutôt le manque de lumière qui est presque systématique.

Quant au conseil de sous-exposer lorsqu'il y a trop de lumière autant l'oublier le plus vite possible !
En effet, s'il y a trop de lumière, cela va conduire à travailler à vitesse élevée, et une fois la limite atteinte à fermer le diaphragme. Donc à augmenter la profondeur de champ. En macro c'est bien souvent un avantage !
Je sais que de plus en plus de photos se font aussi en macro à profondeur de champ très réduite donc à grande ouverture. Dans ce cas, il se peut que la vitesse devienne élevée, et que dans des cas exceptionnels il faille réduire la luminosité par un filtre gris neutre pour conserver une grande ouverture. Mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce cas thérorique réellement sur le terrain.

Mais dans tous les cas, ne sous-exposez pas et restez en mode priorité ouverture sinon votre photo sous-exposée sera ratée !
En aucun cas la réduction de lumière ne s'obtient en sous-exposant mais en choisissant un couple vitesse/ouverture adapté pour que la photo reste bien exposée. Pardon je parlais encore au temps de l'argentique, en numérique ce couple devient un triplet vitesse/ouverture/sensibilité.
Hervé.