Quelques instants lors du brame 2010 + MAJ du 29/11, et fin du fil...

Démarré par D@niel, 04 Novembre 2010, 21:10:57

« précédent - suivant »

Reg

Si je peux me permettre, ce n'est pas la saturation le problème mais le contraste. Les deux sont souvent confondus parce qu'un contraste trop élevé augmente aussi la saturation, mais avec en plus un écart plus important entre les clairs et les foncés, c'est pourquoi par exemple sur la 7 le cou et les pattes sont noires.

Des photos trop contrastées attirent au premier coup d'œil mais sont vites fatigantes à causes des écarts importants entre parties claires et parties foncées, sans compter un manque de naturel, car dans la vrai vie les pattes ne sont pas noires  :wink:.
Autre exemple encore plus flagrant, sur la 21, il a la tête blanche et le cul noire, c'est pas comme ça dans la vrai vie... surtout avec un MIII et 300/2.8. Fais des essais et tu verras. Moi je ne peux pas le faire pour te faire voir car les noirs sont saturés, il faut reprendre le poste-traitement à partir du RAW.

Vire ton surplus de contraste et tu pourras remettre ton point de saturation  :grin:.
Dommage effectivement car les photos sont par ailleurs sympas, genre la 22.

D@niel

Merci pour vos commentaires et vis avis sur le post-traitement.

A ce sujet, voici une impression écran de la photo 7 ouverte sous DPP.
Je n'ai touché ni au contraste, ni à la saturation... En fait à rien d'autre que le resserrement des niveaux.
Et pourtant, les pattes du cerf appraissent bien noires...

Le fait d'être en senssibilité élevée, 2000 ISO, a-t-il une influence ?

A+
Daniel

Ritch

Un cerf à la sortie d'une souille peut avoir le corps tout noir... rien de plus naturel... Très belles images Daniel !!!

popeye

23 et 29 sont tres reussie  (et bien post triter pour moi...tt est relatif :grin:)

le cadre de vie est vraiment magnifique

pop

Loïra

Eh bien dis donc, elle est bien meilleure comme ça (compression mise à part).
Quand on resserre les niveaux et modifie la courbe, on a des conséquences partout...
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Reg

Bon on est peut-être en train de pinailler, mais plusieurs personnes ont réagit sur l'impression que donne le post traitement donc ça vaut peut être le coup de s'y arrêter un peu.

En fait je la trouve un peu plus naturelle sur ta copie d'écran (bien que encore un peu noire dans les parties sombres), ceci dit, forcé que reconnaitre que ce n'est pas le jour et la nuit non plus mais des fois il suffit de pas grand chose. C'est le cerveau qui se fait une idée global du naturel dés fois sur des détails qui nous échappent consciemment.

Oui le resserrement des niveaux augmente aussi le contraste, de même que jouer sur le contraste modifie les niveaux. J'avais regardé ta courbe avant d'écrire mon précédent post et les niveaux sont bien saturés dans la partie sombre (vu dans The Gimp). Je trouve personnellement que les niveaux sous DPP ne sont pas très précis et on a vite fait de supprimer des infos sur l'image et c'est probablement ce qui est arrivé ici, perso je ne m'en sert pas sous DPP.

Le fait que les photos soient prises avec peu de lumière (2000ISO) a forcément aussi une influence car hormis l'accroissement du bruit, monté en ISO diminue aussi la dynamique de luminosité et celle des couleurs, qui fait que les parties sombres deviennent plus vite noires et les couleurs sont plus fades. L'œil humain fonctionne pareil mais il est pour l'instant beaucoup plus performant.

Ce que je te propose, c'est qu'on en discute en MP si ça t'intéresse car je suis persuadé qu'on peut déboucher ces noirs (au moins un peu), ça évitera de polluer ton post qui à mon avis est mieux de rester sur le brame et sur les belles images que tu as pu prendre  :wink:.

D@niel

D@niel

Autre moment et surtout autre météo : temps gris et brouillard...
Lorsque j'arrive sur les lieu, de nuit, le cerf est couché dans le bruyère, et brame de temps en temps... Il me faut attendre plus d'une heure que le brouillard se lève pour enfin l'apercevoir et tenter les premières photos...
Puis il se lève, brame toujours en réponse à d'autres congénaires, s'exite sur la bruyère...

Un grand moment passé avec ce bel animal  :grin:

Photo 38
Photo 39

D@niel

Photo 40
Photo 41

D@niel

Photo 42
Photo 43

D@niel

Photo 44
Photo 45

D@niel

Un dernier regard, un dernier brame, puis il s'en va se remiser dans le sapinière...

Photo 46
Photo 47

Christophe Rué

:shock:
Cette mise à jour, superbe, lumière, environnement, cerf, tous quoi !! moins la 39 où je trouve les pattes un peu coupé, mais quelle série, et cette fois le post traitement rend très bien sur mon écran. Bravo.
Christophe
TroncaisNature - Christophe Rué
http://www.troncais-nature.com , Nature sauvage de l'Allier
http://www.paysdetroncais.com , la plus belles chenaies d'Europe

nbphoto

Slt
j'etais parti pour faire des commentaires sur chaque serie mais chacune me faisait oublier les autres!
J'aime bcp la premiere avec le boruillard et la bruyere, la 3eme avec la lumiere, la derniere avec l'ambiance: c'est du tres joli
la proximite des cerfs devait rendre impressionnantes les raires que tu as superbement reussit a prendre
Bravo
Nicolas

daguet

Superbe mise à jour avec cette ambiance brumeuse. Les 41&44 ont ma préférence, le cadrage me semble plus réussi.(pas effet pattes coupées).
A+

volcelest

Très beau fil, les dernières sont superbes, de très bonnes compositions, bravo.
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

Thomas C.

Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4

marc17

cerf de bleau

Les dernières :shock: rytyt!!
Magnifique mise à jour.
Je suis sous le charme.

laucerf77

Laurent86

Je n'ai pas le temps de regarder tous les fils et toutes les MAJ mais cela aurait été dommage de ne pas repasser sur ce fil. Superbe. Félicitations.
Laurent

meles

Loïra

C'est beau, vraiment très beau avec cette touche de magie apportée par le brouillard !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

FRED.03

La dernière série dans le brouillard est superbe.
Fred

Reg

Bravo pour ta dernière MAJ, elle est superbe. Ma préférée est la 38 je pense, suivi de la 41. Perso j'aurai rajouté un poil de lumière sur les dernières histoire d'avoir la même lumière que sur la 38.