Moyen-Duc en digiscopie

Démarré par robiniers, 28 Octobre 2010, 21:05:30

« précédent - suivant »

robiniers

premier essai en digiscopie (swarovski sts 80 hd + coolpix 5100+ adaptateur DCA) sur ces portraits de Moyen-Duc Haut perché sur la cime des conifères ou il se réunissent chaque année en dortoir mais a une trop grande distance pour mon 100/400
pas facile la digiscopie.... pourtant la lumière n'était pas trop mauvaise ce matin, plutot forte mais la cellule du coolpix s'obstinait à me donner des vitesses très basses ( sensibilité 100 asa) par rapport à la lumière environnante, de 1/15° à 1/60 au plus rapide, peut être mon mode mesure  n'est il pas bon (spot), de plus la vitesse selectionné n'était pas la même quand j'actionnais le déclencheur à mi course et au "repos"
bref 3 photos a peu près bonne sur une quarantaine de clichés....
merci de vos remarques

Sylvain

P.S. mes remerciement à Laurent Ripoll pour ces conseils d'il y a quelques mois.....
Canon Eos 7D ; objectif 100/400 is usm; canon 300mm F4 is;  TC 1,4

robiniers

et le troisième

Roland RIPOLL

Pour des premières digiscopies, ce n'est pas mal du tout. La netteté est là et c'est plutôt bon signe. Tu n'as pourtant pas choisi un sujet facile (forte contre-plongée, oiseau caché dans les branchages).
Concernant la vitesse, se rappeller de ne pas descendre (surtout quand on débute) en dessous du 1/125° de seconde. Le peu de vitesse que tu mentionnes (1/15° ou 1/60°) vient peut être du fond sombre derrière lequel étaient les oiseaux ? Tu aurais peut être dû faire un essai à 200 iso, même en connaissant le risque de bruit à cette sensibilité.
Dans tous les cas, ne jamais se décourager, bien au contraire, mais être le plus souvent sur le terrain et pratiquer au maximum de préférence sur des sujets plus "faciles".
"être simple pour être vrai"

caty

c'est déjà beau de l'avoir vu planqué comme ça !... :mrgreen:
et très bien d'avoir réussi à la shooter !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

jeanlouis83

Bonjour
belle renconte et belles images, dommage que sur la deux tu lui coupes l'oreille, mais ce n'est pas toujours facile rytyt

softborn

Pas facile pour un début !....Mais tu t'en sorts plutôt bien  )))

Amicalement.

JP.
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Thadeus

bonjour !

belle série !

pas évident pour un début avec toutes ces branches  :shock:

un plus pour la 1ère ou il est expressif

amicalement

Thierry J.

Billybanga

Citation de: softborn le 29 Octobre 2010, 10:29:58
Pas facile pour un début !....Mais tu t'en sorts plutôt bien  )))

Bien d'accord avec JP, mais ça reste vraiment une excellente observation!

Ren*
Ren*

robiniers

merci a tous pour vos passages et remarques, il est vrai que le sujet n'était pas facile car haut dans les arbres et m'obligeant à une forte contre plongée....
bon, j'étais quand même content d'en sortir trois de potables car l'exercice de la digiscopie est nouveau pour moi, mais était parfaitement adapté à la distance du sujet
mais il apparait de toute évidence que le sujet doit être de préférence dégagé (perchoir....) sans arrière plan trop sombre, avec une bonne lumière pour avoir une vitesse d'obturation correct et d'une relative immobilité car le temps de réponse du coolpix P5100 au déclenchement n'est pas celui de mon 40D
je vais persévérer....
Sylvain

Totol'ornitho

Salut Sylvain,

Pas mal pour un début  :) . Ce n'était pas facile d'avoir une exposition correcte ici, car tu as à la fois des parties bien dans l'ombre et d'autres petites en plein soleil. Du coup tu as des petites zones surexposées sur le plumage du ventre et c'est le seul truc qui n'est pas beau. La solution aurait été de sous-exposer au moment de la prise de vue. Mais du coup, tu aurais eu les parties sombre du hibou trop sombres. Ca se rattrape sous photoshop, même si c'est peu évident avec un appareil photo compact, qui a tendance a massacrer les parties sombres des photos.
Pour la vitesse d'obturation, sur un sujet immobile comme ça, si tu as un déclencheur souple ou si tu utilises le retardateur, il n'y a pas de pb. La tête du Pic mar de mon avatar a été faite à 1/8s en sous bois et en digi...

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

fred c.

Bonjour robinier

Tres belle capture ! Et concernant la qualité , je trouve personnellement que tu t'en sors plutot bien

Comme on te l'as dit : persevère !

fred c.

robiniers

Citation de: Totol'ornitho le 29 Octobre 2010, 16:58:58
Salut Sylvain,

Pas mal pour un début  :) . Ce n'était pas facile d'avoir une exposition correcte ici, car tu as à la fois des parties bien dans l'ombre et d'autres petites en plein soleil. Du coup tu as des petites zones surexposées sur le plumage du ventre et c'est le seul truc qui n'est pas beau. La solution aurait été de sous-exposer au moment de la prise de vue. Mais du coup, tu aurais eu les parties sombre du hibou trop sombres. Ca se rattrape sous photoshop, même si c'est peu évident avec un appareil photo compact, qui a tendance a massacrer les parties sombres des photos.
Pour la vitesse d'obturation, sur un sujet immobile comme ça, si tu as un déclencheur souple ou si tu utilises le retardateur, il n'y a pas de pb. La tête du Pic mar de mon avatar a été faite à 1/8s en sous bois et en digi...

Amicalement,

J.C.

merci de tes remarques, j'ai visité ton site, de belles photos et de bons renseignements pratiques pour l'usage de la digiscopie....
en ce qui concerne le déclenchement , je n'ai pas de déclencheur souple, et pour l'usage du retardateur, pour cette exemple ç'était possible, mais autrement le temps de déclencher, l'oiseau est parti ou c'est déplacé et la mise au point n'est plus bonne, en digiscopie il vaut mieux être réactif car on n'a pas le confort de réactivité de la photographie au reflex
amicalement
Sylvain

BrunoW

Citation de: fred c. le 29 Octobre 2010, 17:31:05
Tres belle capture ! Et concernant la qualité , je trouve personnellement que tu t'en sors plutot bien
fred c.
effectivement tu as plutot bien géré sur cette opportunité....belles images ! ))))

amicalement

Bruno

cauet_francis

elles sont supers tes digiscopies  )))

oui les blancs sont cramés , mais bon  er4

amicalement francis