IPTC

Démarré par aurelien0806, 09 Juillet 2010, 22:30:45

« précédent - suivant »

aurelien0806

bonjour,
je suis un peu perdu dans les IPTC que l on peut entre grace a Lr!
a quoi servent il exactement, c'est bien pour pouvoir retrouver plus facilement ces images?
il y a plein de champ IPTC dans le module d'importation et je ne sait pas comment les remplirs enfin quoi mettre !

aurelien

aurelien0806

personne n'utilise les IPTC .???

aurelien

P-F

Le but c'est de pouvoir cataloguer les images avec un système "universel" (www.iptc.org). Ces champs permettent donc de rentrer des infos sur l'auteur de la photo, le lieu, le sujet, etc.

Si tu veux appliquer les recommandations à la lettre, il ne faudrait pas mettre n'importe quoi n'importe où (le sujet par exemple doit correspondre à une liste bien déterminée) mais en pratique pour un usage non professionnel tu fais ce que tu veux avec ces champs et tu utilises ceux qui te sont utiles.

Par exemple, je remplis essentiellement les parties avec mes infos personnelles (nom, email, ...) et les mots-clés, ces derniers étant très utiles pour la recherche.

picotin

On a intérêt à bien rempli les champs de base (auteur, mail...) si on fait circuler ses images.
Après c'est selon.
L'(avantage de Lightroom c'est qu'il va faire ca tout seul
---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

aurelien0806

Citation de: picotin le 14 Juillet 2010, 11:07:15
On a intérêt à bien rempli les champs de base (auteur, mail...) si on fait circuler ses images.

c'est ce que je fait deja ! :)
Citation de: P-F le 11 Juillet 2010, 13:05:03
Le but c'est de pouvoir cataloguer les images avec un système "universel" (www.iptc.org). Ces champs permettent donc de rentrer des infos sur l'auteur de la photo, le lieu, le sujet, etc.

Si tu veux appliquer les recommandations à la lettre, il ne faudrait pas mettre n'importe quoi n'importe où (le sujet par exemple doit correspondre à une liste bien déterminée) mais en pratique pour un usage non professionnel tu fais ce que tu veux avec ces champs et tu utilises ceux qui te sont utiles.

Par exemple, je remplis essentiellement les parties avec mes infos personnelles (nom, email, ...) et les mots-clés, ces derniers étant très utiles pour la recherche.

ok je vais regarder cela mais ça a l air assez pousser !

merci de vos tuyaux

aurelien

Knut

Citation de: P-F le 11 Juillet 2010, 13:05:03

Ou peut-on trouver ces recommandations? J'ai trouvé la spécification le l'IPTC sur leur cite mais pas plus...

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

P-F

Citation de: Knut le 23 Juillet 2010, 11:02:37
Ou peut-on trouver ces recommandations? J'ai trouvé la spécification le l'IPTC sur leur cite mais pas plus...

Pas mal de chose dans la partie "NewsCodes" et si tu télécharges le "IPTC-PLUS Photo Metadata Toolkit" il y a un guide expliquant comment remplir les champs.

Vincent-P

Un peu d'auto-pub de faisant jamais de mal... j'avais écrit ca il y a quelques mois ; peut être que ca ne t'apportera rien... peut être si.
Les IPTC pour tous! Ou comment gérer un classement photo

Amitiés

Vincent