traitement des NEF

Démarré par Luigi, 18 Octobre 2010, 21:27:31

« précédent - suivant »

Luigi

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais faire un montage avec une photo prise en NEF. Habituellement, je traite toutes mes photos nature avec Capture NX qui me donne entière satisfaction, mais je n'ai jamais essayé de faire de montage avec. Et je découvre avec étonnement qu'il n'est pas possible de faire des copier/coller avec Capture NX. A moins que cela soit possible mais que je ne l'ai pas compris.

Du coup, j'essaye avec adobe element 7 et malheureusement, il me réduit mon image en format 8 bits ...

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un logiciel capable de réaliser des copier/coller dans un fichier NEF, et qui me conserve un format NEF en sortie ?

Luigi

P-F

Citation de: Luigi le 18 Octobre 2010, 21:27:31Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un logiciel capable de réaliser des copier/coller dans un fichier NEF, et qui me conserve un format NEF en sortie ?

Non.

Il faut clairement procéder par étape. Préparer d'abord tes raw dans Capture NX, les sauver en tiff 16 bits et les reprendre dans Photoshop Elements. Elements 7 permet de travailler, du moins en partie, avec des fichiers 16 bits.

Luigi

j'ai tenté la manip du passage en TIFF sous element 7, mais ce que je cherche à faire m'impose systèmatiquement un passage en 8 bits...

Je comprends donc qu'il n'y a pas de solution à mon pb  :sad:

A moins que la version complète de photoshop autorise ce qu'element 7 interdit ???

P-F

Citation de: Luigi le 19 Octobre 2010, 12:15:33
j'ai tenté la manip du passage en TIFF sous element 7, mais ce que je cherche à faire m'impose systèmatiquement un passage en 8 bits...

Qu'essayes-tu de faire ? Apparemment Element ne supporte pas les calques en 16 bits. Un petit truc pour contourner ça :
http://forums.adobe.com/message/2363342#2363342

CitationA moins que la version complète de photoshop autorise ce qu'element 7 interdit ???

Oui, mais c'est un autre tarif...

Luigi

Citation de: P-F le 19 Octobre 2010, 13:00:30
Qu'essayes-tu de faire ?

Un simple copier/coller. Je voudrais utiliser la partie gauche d'une photo et la partie droite d'une autre pour en fabriquer une troisième composée des élements des deux premières, avec un travail de jonction rendant la future photo à peu près crédible. Le tout devant produire un NEF.

ça paraît tout bête, et pourtant ....

P-F

Citation de: Luigi le 19 Octobre 2010, 16:10:59
Un simple copier/coller. Je voudrais utiliser la partie gauche d'une photo et la partie droite d'une autre pour en fabriquer une troisième composée des élements des deux premières, avec un travail de jonction rendant la future photo à peu près crédible.

Donc sur plusieurs calques ? T'as essayé l'astuce proposée sur le lien ci-dessus ?

Citation
Le tout devant produire un NEF.

Non, ça tu ne peux pas. Le NEF c'est les données brutes du capteur, c'est pas vraiment une "image".

Luigi

Citation de: P-F le 19 Octobre 2010, 16:17:58
Donc sur plusieurs calques ? T'as essayé l'astuce proposée sur le lien ci-dessus ?

Je tente dès que j'ai un moment. Merci du tuyau, ça à l'air plutôt bien, si j'en juge par le retour du demandeur ...

Luigi