Association de protection de la nature

Démarré par florian, 20 Octobre 2010, 17:16:42

« précédent - suivant »

florian

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche une association de protection de la nature active en île-de-france, j'ai 23 ans, et j'aimerai partager mes idées, ma passion et participer à des tâches utiles avec des jeunes et moins jeunes.

Merci et à bientôt,

FoKalFiX

Bonjour,

Je ne connais pas toutes les assos, mais je peux cependant t'en donner certaines :

LPO et CORIF pour les piafs (plutôt CORIF, mais c'est un point de vue perso...)

Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de fontainebleau (ANVL), surement l'une des plus anciennes et meilleures asso de la région.

NaturEssonne, que je ne connais pas trop...

Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron (ANCA) où j'ai travaillé pendant 1an, qui suit les sites du 93 (et oui, il y a encore de la nature dans le 9-3, du moins un peu...)

Timarcha (asso des étudiant de jussieu), qui organise des sorties grand public

RENARD (secteur nord-ouest 77, une asso bien active!)

Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) où j'ai travaillé pendant 8 mois, qui a la gestion de la RN de Camargue et RN du lac de Grand-Lieu (44). Elle réalise actuellement un inventaire des zones humides d'IDF et publie également un très bon magazine "Le courrier de la nature".

AVEN du Grand-Voyeux, qui gère la RNR du Grand-Voyeux en nord 77, un des meilleurs sites ornitho d'IDF, et qui fait beaucoup de sorties grand public.

AGRENABA, association qui gère la RN de la Bassée, bien connue comme spot ornitho!!

CERF, qui travaille sur le massif de Rambouillet.

Maison de l'Environnement 77, où je suis actuellement! Sorties grand public à thèmes, stages de perfectionnement oiseaux, odonates, amphibiens. Coté protection, nous sommes responsables de la prise en compte de la biodiversité dans les communes rurales (programme phyto-zéro, mise en place de fauches tardives, plantation d'espèces locales, création de mares,...), assuré par le chargé de mission biodiversité. Nous avons également un chargé de mission Zones humides (moi, en l'occurrence  :wink:): inventaire des ZH du département, concertation avec les élus pour intégrer ces milieux naturels dans les documents d'urbanisme, inventaires faune/flore sur les zones les plus intéressantes, formation/conseil/appui technique pour la restauration ou la gestion des ZH, animations grand-public,... Nous avons un site internet avec l'ensemble des missions et le programme des animations.

Voilà, je pense que j'en oublie, n'hésites pas à me contacter par MP pr plus d'infos.
Dans tous les cas, toutes ces structures possèdent des sites internet, mais je peux éventuellement de donner les noms de personnes référentes et que je connais...

En espérant avoir répondu à ta question...

Pierre

florian

Merci Pierre pour toutes ces infos, j'en prend bonne note et je vais étudier ces associations de plus prêt savoir celle qui me correspondrait le mieux.

Cordialement,

Florian Levassort