Choix d'un trépied Manfrotto.

Démarré par martin, 06 Octobre 2010, 18:21:24

« précédent - suivant »

martin

.

Bastien

Question bête peut être mais...pourquoi uniquement Manfrotto?

Les Frères des Bois

Bonjour,
Nous nous utilisons le manfrotto 055XPROB, charge admissible de 7kg, pour un poids de 2,4kg et quasiment 1,80m déplié.  
À un prix oscillant entre 149 et 200€ selon les enseignes. Un trépied dont nous sommes ravis.

En espérant avoir pu t'aider.

Les Frères ds Bois
http://www.lesfreresdesbois.com

Galerie des Frères des Bois : http://www.flickr.com/photos/lesfreresdesbois/

Association Silva "Photographions la Nature..." : www.flickr.com/photos/associationsilva/

rustus

Idem pour moi 055 XPROB rotule 393 et 400 2.8 IS plus extender 1.4 : bonne stabilité seul revers : le poids de l'ensemble pas question de courir avec tout cela sur le dos ! (je me tape quand même une demi-heure de VTT pour aller voir mes petits chéris ...

Bastien

Attention, entre les poids indiqué par les constructeurs et la réalité, il vaut mieux toujours prendre une marge de quelques kilos.

jejedudu

Oublie les rotules boule si tu comptes y poser un long télé... ça piquera très vite du nez.
Quant à la charge admissible, tu ne dois pas craindre que la rotule se brise, mais plutôt qu'il ne soit pas possible de serrer les réglages suffisamment pour fixer la position.
Les plateaux rapides RC2, c'est pratique jusqu'à... disons 2kg, pour situer l'affaire. Au-delà, il vaut mieux utiliser plus grand.

La rotule à tout faire n'existe pas, ou en tout cas, elle ne fait rien correctement... rytyt

Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Mikado12

Pour les rotules ball j'utilisais (je passe chez Feisol mais toujours rotule ball) la 488RC4 avec un 300 f4 sans aucuns problèmes et un 500 f4. Sur ce dernier il est vrai que ça pointe du nez mais par rapport à un système Wimberley ça coûte bien moins cher, c'est moins encombrant et avec un peu d'habitude ça passe tout seul. C'est vrai qu'après c'est bien moins confortable qu'une wimberley...
J'ai une 808RC4 et je préfère quand même les rotules ball même avec le 500

Pierre

Edit :
Citation de: martin le 09 Octobre 2010, 14:31:54
Est ce que le système de bascule de la colonne centrale  "XPROB" sur les trépieds Manfrotto (O55XPROB par exemple) ne fragiliserait pas le dispositif, à long terme ?

Non, mais c'est un peu gadget, du moins je m'en suis jamais servi et j'ai acheté la petite colonne centrale plus légère.

Mikado12

La 3 axes te permet surtout de gérer correctement l'assiette, faire pencher ton objectif sur sa gauche ou pencher (pas tourner) à droite. La rotule ball te donne aucunes indications sur ça.
Je sais pas si j'ai été clair ?

rolif

Citation de: martin le 10 Octobre 2010, 11:12:51

Oui, c'est bon. Merci pour l'explication.
Une dernière question :
Est-ce que la rotule ball permet d'effectuer un déplacement à l'horizontale tout en conservant les autres serrages, facilitant les assemblages panoramiques, comme sur la rotule vidéo (701 HDV) ? Je crains que non...

Sur la 488 RC2 il y a deux boutons de serrage, un pour la boule et un pour la rotation de la rotule qui permet le panoramique, l'embase comportant un plateau gradué. Je pense que cela est identique sur la 488 RC4.

Mikado12

Citation de: rolif le 10 Octobre 2010, 11:29:12
Sur la 488 RC2 il y a deux boutons de serrage, un pour la boule et un pour la rotation de la rotule qui permet le panoramique, l'embase comportant un plateau gradué. Je pense que cela est identique sur la 488 RC4.

Oui tu peux la faire pivoter uniquement à l'horizontale. RC2 ou RC4 c'est juste le plateau qui change...
Tu devrais regarder par là (si c'est pas déjà fait) tu trouveras les réponses à toutes tes questions :
http://www.manfrotto.fr/category/8374.79275.0.0.0/Rotules

Pierre

BrunoW

Citation de: martin le 10 Octobre 2010, 16:41:47
Merci bien pour toutes vos explications.
De toutes façons, c'est la 488 RC4 que je prendrai pour sa plus grande stabilité.

hum hum.... tu as un mail en attente  dans ta boite !  :wink:

amicalement

Bruno

Wesnoth

Salut l'ami,
Voici mon expérience, j'espère que ça pourra t'aider.

Personnellement j'utilise deux modèles de pieds manfrotto

• le 190 un peu léger pour ce que tu veux faire (bien que c'est un ancien 190B avec des tubes de 19mm aux extrémités... actuellement ce sont des tubes de 16mm) je l'utilise pour la macro, le paysage, la famille, le voyage et pour ma longue vue lorsque je vais en montagne et que je veux limiter le poids du portage :), note que j'y ai déjà mis un 300 f:4.5...)
  • le 055NAT 1ère génération... je l'ai depuis plus de dix ans et c'est un super pied, c'est lui que j'utilise avec le 500 f:4 et avec le 300 f:2.8 mais aussi avec la longue vue et pour les expéditions natures...
Pour les rotules: Tout est équipé de raccord rapides avec des plaquettes 200PL.
Sur le 190, une rotule à boule Guitzo 257 pro sur laquelle j'ai fixé un plateau 323 manfrotto histoire d'avoir un raccord rapide 200PL
et sur le 055, une ancienne tête manfrotto en composite: la vidéo 200 (depuis longtemps hors catalogue)
Sur les gros télé, j'ai renforcé la fixation en forant dans le pied de l'objectif et en rajoutant un boulon de 4mm (ça évite le pivotement et le cisaillement sur l'axe et ça verrouille la plaquette au pied)
Ceci dit, j'envisage une rotule pendulaire pour les gros télés mais depuis plus de vingt ans, je m'en passe... y compris avec un tout vieux Takumar 500mm f:4.5 qui faisait 5kg à lui tout seul :?

Pour finir, j'utilise aussi un monopode manfrotto avec une antique rotule cinéma (2D) linhoff (un peu bricolée :) ) et un 323 dessus. Avec les gros télé, c'est parfait pour la balade.

Bonne recherche,
Wesnoth
=========================================
Petit à petit, on devient moins petit