Aux sources de la Romanche

Démarré par Mikado12, 07 Novembre 2010, 17:24:59

« précédent - suivant »

Mikado12

Bonjour,

Le weekend dernier vers Villar d'Arène, Hautes Alpes, vallée de la Romanche.
Les dernières lumières automnales avant l'arrivée de la neige

1/ Vu sur le village des Cours, au pieds du Pas d'Anna Falque

2/ La Romanche sous le Bec de l'Homme et le Pas d'Anna Falque au fond

3/ Vu du haut du Pas d'Anna Falque, toujours Les Cours et la Romanche qui fait route vers Grenoble.

4/ La veil, temps beaucoup plus tourmenté. En fasse de la Grave.

5/ Superposition d'arbres

Merci pour votre passage.
Pierre

Ikarus

Dommage qu'il y ait tant de ciel et pas assez de rivière sur la n°3, elle se démarque vraiment.

Sinon je regrette des ambiances très (trop) blanches (le ciel sur la 2  :? ) et des compos parfois "bancales" : par exemple sur la 1 j'aurais bien vu plus de sol, le ciel n'apporte finalement pas grand chose.
Ikarus

MatthRieuX

Je trouve que la lumière ne met pas spécialement en valeur les lieux.

Matthieu

ji-em

Bonsoir Pierre,

Pas toujours évident de "critiquer" des images ...
D'ailleurs, "critiquer" ... cela veut dire quoi ? Je me pose et repose et repose bien souvent la question ...

1: pour moi, il y a trop peu d'avant plan ... J'aurais cadré légèrement plus bas, si possible ? ...
le post traitement du ciel pourrait mieux mettre les nuages en valeur. Comment faire ? ... Essayer, bidouiller, encore et encore ... selon ton niveau de connaissance en post-traitement.
Belles couleurs et belles textures. Le roux et le gris vont à merveille et le petit peu de neige donne un plus au paysage.
2: Dans l'ensemble, pour moi du moins, l'image est trop claire. Le ciel sur-exposé ... vraiment dommage ! Cela ne devrait plus t'arriver si tu contrôlais un peu tes images après la prise de vue ou si tu faisait du  bracketing ou si tu faisait des raw ...
Belle composition ...
3: beau paysage, bon point de vue, mais là aussi, il me manque un peu d'avant-plan. Mêmes problèmes de surexposition ...  :?
4: belle composition, bon cadrage ... mais la surexposition gâche un peu l'image ...  Est-ce que ton écran est calibré ? As-tu les raw ?
5: manque un tout petit peu d'avant-plan à mon goût ... légère surex ... mais pour le reste, c'est tout bon.

Bonne continuation !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Mikado12

Merci à vous pour vos avis.

On choisi pas toujours ses conditions de lumières et d'une manière générale j'aime travailler dans des lumières différentes de ce qui se fait beaucoup...
Pour te répondre Ji-em, j'utilise toujours de RAW, mon écran est calibré, aucunes des photos là n'est grillées, c'est vrai que le ciel est très lumineux par rapport au reste, aussi il n'a pas souvent de texture donc même en bidouillant tu n'en auras pas (ou peu...). Merci encore pour ta franchise et ton analyse détaillée :) Pas facile, pas facile !

Pierre

ji-em

Citation de: Pierre Rodriguez le 07 Novembre 2010, 18:20:29
Merci à vous pour vos avis.

On choisi pas toujours ses conditions de lumières et d'une manière générale j'aime travailler dans des lumières différentes de ce qui se fait beaucoup...
Pour te répondre Ji-em, j'utilise toujours de RAW, mon écran est calibré, aucunes des photos là n'est grillées, c'est vrai que le ciel est très lumineux par rapport au reste, aussi il n'a pas souvent de texture donc même en bidouillant tu n'en auras pas (ou peu...). Merci encore pour ta franchise et ton analyse détaillée :) Pas facile, pas facile !

Pierre

Bonsoir Pierre,

Aussi longtemps que c'est un choix délibéré ... il n'y a aucun problème pour moi.  :grin:
Je ne peux que te dire ce que je ferrais avec de telles images sur mon écran, mais c'est très personnel et relatif ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...