une première+ajout 1

Démarré par HDZ, 11 Octobre 2010, 13:30:13

« précédent - suivant »

HDZ

1er post dans cette catégorie,

reB

Je trouve qu il manque un petit premier plan pour accrocher le regard

a+

HDZ

la branche sur l'eau ne peut-elle pas guider le regard vers le haut de la rivière,
c'est un peu dommage, car sans avis il m'est difficile de m'en faire un avis objectif et de progresser ainsi  :?, m'enfin!
est-elle si inintéressante? bien que je me rend compte qu'ici les photos sont bcq vues pour une faible participation en matière de com.

Spif

Hello,

Alors, d'une ce n'est pas une image ininterressante! Elle est perfectible, comme toutes les images!
Ici, tu t'es attaqué à mes yeux à un sujet difficile: filé d'eau en forêt. Pas évident pour l'exposition. Tu t'en sors bien je trouve. Les verts sont bon (les 2,5 secondes d'expo n'y sont pas étranger :) ).

Ce qui pêche un peu, c'est peut-être ta composition. On accroche difficilement le cadre, car ta riviere "descends" dans l'image, et nous emmene directement en bas, on remonte très difficlement. La branche sur le bord ne permet pas d'emmener le regard, ou de l'accrocher: elle est dans le mouvement de ta riviere. Néanmoins, l'idée est bonne, il faut juste que tu arrives à mettre un premier plan un peu plus en avant si tu veux améliorer cette photo (amha).

A bientôt sur ce fil ou un autre j'espere...

PS: ne désespere pas devant le manque de réponse, je connais :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

HDZ

merci pour t'y être arrêté, avec tes explications, c'est plus clair, je n'avais pas vu cela.  :grin:

Epsilon

Citation de: HDZ le 12 Octobre 2010, 13:42:28
la branche sur l'eau ne peut-elle pas guider le regard vers le haut de la rivière,
c'est un peu dommage, car sans avis il m'est difficile de m'en faire un avis objectif et de progresser ainsi  :?, m'enfin!
est-elle si inintéressante? bien que je me rend compte qu'ici les photos sont bcq vues pour une faible participation en matière de com.

Bonjour,

pour répondre à la première partie de ton post:
D'abord la lumière est bien gérée (pas si facile en sous-bois), ensuite le filé d'eau est très sympa et le coin a l'air propice à de belles images...  :grin:

Pour les améliorations :
A mon sens, la branche entraîne le regard vers le bord de la photo et vers le bas... Du coup, à la lecture de ton image, j'arrive vite dans le cadre !
Et le tronc d'arbre sur la droite me gène, j'ai du mal à en détacher mon regard ! Avec un peu plus de recul ou un peu plus de "hauteur", j'aurais peut-être moins l'impression de "lourdeur" du premier plan.

Pour finir, pas beaucoup de réponses, je dirais, que c'est normal parce-qu'ici on a (une grosse) tendance à juger les photos d'un point de vue "académique", si la règle des tiers, la composition, la lumière... ne répondent pas au "tendance" du moment, les "forumeurs" ne répondront pas, car en fait, ils sont très consensuels...  :mrgreen:
Dommage , les débutants ont besoin de cette critique "positive" pour progresser.
Enfin bref, pour en revenir à ton image... il va falloir y retourner et en présenter d'autres sur le forum.

HDZ

Merci Epsilon
Je rajoute une seconde, prise le même jour, je suis un peu déçue car je trouve sur les feuilles d'automne sur les rochers manquent de piqué.
n°2

Marmotton

Les collègues en ont déjà dit pas mal sur la 1ère. Ce qui me gêne le plus, c'est la coupure des arbres qui cassent ta photo ; sinon l'idée de la branche est bonne.

Pour la 2ème, tu l'as dit toi même, le manque de piqué ; et une composition à optimiser. Tu n'es pas obligé de respecter les règles mais là je cherche un sujet et les feuilles sont trop disparates à mon goût. Un petit zoom dessus peut-être ?...

Marmotton.

ji-em

Dans les deux cas, je trouve la gestion de la lumière relativement bonne. Sur la seconde ... à droite, il y a peut-être de la surexposition  ou tout au  moins, des hautes lumières un peu dérangeantes.

Le cadrage de la première me semble bien plus "puissant". Certes, il faut sortir l'oeil du cadre ... mais d'un autre côté, il y a beaucoup de dynamique dans ce mouvement accentué par la branche.

Le cadrage de la seconde me parle bien moins. J'aurais cherché à gauche, tout en incluant les trois cailloux sur la diagonale ...

Bonne suite à ton fil ... et pour les réponses ... c'est hélas la réalité sur BNP: beaucoup postent des images ... très, très peu écrivent des commentaires ... Faut croire que c'est tout de même beaucoup plus fatiguant ...  :?

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

HDZ

je persiste... même rivière, une des rares fois, où des rochers du milieu sont accessibles, j'en ai profité, mon regret : un débit assez faible
3&4

ji-em

3 ne me dit rien. Je n'y trouve pas de ligne forte ... de direction. Le gros bloc sur la droite obstrue la vue ... Dommage, car tout à droite, tu as un bel avant-plan et l'arrière-plan est intéressant aussi.

4 oui, ... là, j'accroche. Maintenant, il te reste à faire un post-traitement plus poussé ... Niveaux, accentuation des couleurs qui te sont importantes ... contraste ... etc. J'ai longtemps sous-estimé l'importance du post-traitement ... mais actuellement, je m'y appliques quand une image m'intéresse ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

HDZ

Je crois que la compression l'a un peu esquintée, après l'avoir redimensionnée, je n'ai pu ne la passer qu'à 68% pour arriver à 150ko. Mais j'ai tout de même repris tout cela et c'est mieux. Merci

Spif

Comme ji-em pour moi. La 3 me laisse sur ma faim, principalement à cause du gros rocher.
La dernière par contre à quelque chose. Tu dois pouvoir tirer quelque chose à mon avis rien qu'avec la BDB.

En ce qui concerne la précédente mise a jour que j'ai raté  :oops: (pas tapé!), je pense que tu aurais gagné à perdre de vue la rivière et à te concentrer sur les feuilles mortes, toutes aussi évocatrices. Surtout quand elles sont déposé sur des rochers moussus ... Tu viens de gagner le droit d'y retourner à mon avis ! :D

a bientot!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!