Question technique _ Flash

Démarré par akwilmo, 08 Octobre 2010, 18:23:41

« précédent - suivant »

akwilmo

Bonsoir !  :grin:
j'ai le projet de photographier les passereaux à la mangeoire cet hiver, en faisant des mises en scène originales, et surtout en photographiant les oiseaux au grand-angle... il me faudrait donc un flash et une télécommande. Pour le flash, je n'y connais rien, mais alors rien du tout, et j'aimerais savoir comment utiliser les flashs externes pouvant avoir un éclair assez rapide, et quels modèles existent, si possible à un tarif raisonnable   
et cela sans pour autant se procurer du matos pro  :mrgreen:
je travaille avec un nikon D300s
merci à vous     
Akwilmo
Nikon _ 17 ans

jejedudu

Pour moins cher que la marque jaune, il y a Metz et Sigma.
Très bons pour ces accessoires.

Mais, si tu n'y connais rien en flash, comment sais-tu que tu en as besoin ???

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

akwilmo

pour figer le mouvement des ailes des passeraux en vol: si je travaille au GA, j'utiliserai des petites ouvertures, et comme je ferai ça à la mangeoire en hiver j'aurai pas forcément des masses de lumière... mais je me plante peut être  :mrgreen: je ne serais pas contre d'ailleurs  :mrgreen:
Nikon _ 17 ans

Matys

en même temps un GA demande moins de lumière qu'un 500  :mrgreen:
pour les flashes, tout dépendra de ton budget. pour pas me casser la tête j'ai acheter un SB800 d'occasion (se fabrique plus) et j'en suis content.
c'est pour faire les oiseaux en vol du coup?

akwilmo

principalement oui  :wink:
mais est-ce que le SB800 peut se déporter ou doit il obligatoirement être sur la griffe porte flash du boitier ?
Nikon _ 17 ans

k20d

J'ai une expérience de la photo au flash de petites espèces, mais elle remonte à une vingtaine d'années, c'est à dire en argentique.
A l'époque la TTL au flash fonctionnaient sans prééclair et avec des câbles, ça marchait bien.

Par contre avec mon OM2, si je déclenchais via un cable électrique connecté à la prise jack du moteur, cela alertait les oiseaux qui avaient le temps de commencer à décoller (en général j'avais un demi piaf dans l'image).
Si je déclenchais via un servo mécanisme (radio commande) directement sur le déclencheur du boîtier, là pas de pb.

En numérique je n'ai pas d'expérience, mais le système de mesure avec prééclair et le pilotage des flash via une codification des éclairs me laissent supposer que tout ça doit aboutir à des éclairs longs qui risquent d'une part ne pas bloquer suffisamment les mouvements, mais en plus ils risquent effrayer les sujets (un éclair court n'éblouis pas).

Sans pouvoir  en être certains je suppose qu'en numérique il faut probablement opérer avec des flashs en manuel et disposant de plusieurs niveaux de réglages pour la puissance, un éclair à 1/2 puissance me parrais être encore trop long.

Si d'autres on l'expérience en numérique, cela m'intéresserait beaucoup de connaître leurs conclusions.

Matys

Oui le sb800 peut être a coté et piloté soit par le flash du boitier (à vérifier si sur tout les modèles, sur le D300 oui) soit par un contrôleur (SU800 de mémoire chez Nikon).
Moi j'utilise le flash interne du boitier.
Sinon, voilà 2 liens qui devrais t'aider  :wink:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,92394.0.html (là où j'ai tout appris  :mrgreen:)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,110418.0.html

akwilmo

merci pour les liens, je commence à y voir plus clair  uy8
Nikon _ 17 ans

AndreP

Une précision concernant le pilotage CLS par le flash intégré: la synchro FP (supérieure au 1/250s) n'est pas possible, il faut pour cela un SU800 ou SB800-900 sur le boitier.

Autre info: la touche F/L (flash lock) permet tout comme la touche AE/L de mesurer une fois le réglage flash puis de le verrouiller, réduisant le temps de réponse et annulant l'effet piaf coupé suite au pré-éclair.
André

jejedudu

Citation de: AndreP le 10 Octobre 2010, 13:14:32
Autre info: la touche F/L (flash lock) permet tout comme la touche AE/L de mesurer une fois le réglage flash puis de le verrouiller, réduisant le temps de réponse et annulant l'effet piaf coupé suite au pré-éclair.

Mais ça ne bloque pas le réglage indéfiniment (quelques secondes seulement) et il faut aussi répéter l'opération à chaque prise de vue...
j'imagine qu'Akwilmo veut placer son boîtier à la mangeoire et déclencher à distance. Le réglage manuel du flash sera la seule issue...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Knut

Citation de: k20d le 09 Octobre 2010, 11:59:50
J'ai une expérience de la photo au flash de petites espèces, mais elle remonte à une vingtaine d'années, c'est à dire en argentique.
A l'époque la TTL au flash fonctionnaient sans prééclair et avec des câbles, ça marchait bien.

Par contre avec mon OM2, si je déclenchais via un cable électrique connecté à la prise jack du moteur, cela alertait les oiseaux qui avaient le temps de commencer à décoller (en général j'avais un demi piaf dans l'image).
Si je déclenchais via un servo mécanisme (radio commande) directement sur le déclencheur du boîtier, là pas de pb.

En numérique je n'ai pas d'expérience, mais le système de mesure avec prééclair et le pilotage des flash via une codification des éclairs me laissent supposer que tout ça doit aboutir à des éclairs longs qui risquent d'une part ne pas bloquer suffisamment les mouvements, mais en plus ils risquent effrayer les sujets (un éclair court n'éblouis pas).

Sans pouvoir  en être certains je suppose qu'en numérique il faut probablement opérer avec des flashs en manuel et disposant de plusieurs niveaux de réglages pour la puissance, un éclair à 1/2 puissance me parrais être encore trop long.

Si d'autres on l'expérience en numérique, cela m'intéresserait beaucoup de connaître leurs conclusions.

Je confirme. Le pré-éclair du TTL fait fuir les oiseaux. C'est très vif c'est petite bête. Si l'oiseaux est sur une branche et qu'on déclenche le flash, entre le pré-éclair et l'éclair, l'oiseau est déjà parti! Il faut travailler en manuel. Par le choix.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------