Réglage vitesse flash "manuel", pour photo en Open flash (chiros en vol)

Démarré par temujin, 05 Octobre 2010, 15:41:54

« précédent - suivant »

temujin

Salut à tous,

Je m'essaie depuis quelques temps à la photo de chauve-souris en vol ! Après quelques essais et réglages de la technique (merci au passage à Benoît), je me heurte à un pb de réglage des mes vieux flash manuels (pas de mise en veille). En effet les limites que je rencontre pour avoir des photos comme je les souhaite, c'est la vitesse de l'éclair du flash (autour du 1/10 000 ième) soit régler les flash au 1/32 ième de puissance. Question aux pros d'entre vous, quels réglages effectuer sur des flash manuels pour atteindre cette vitesse et puissance du flash, sachant que sur ces flash les réglages concernent : un couple distance/sensibilité en Iso et/ou distance/ouverture du diaph, ce pour mes flash manuels Vivitar et Nissin. Pour ma torche Metz 45 CT c'est encore plus obscure (choix sur ouverture ou manuel VS puissance en DIN/sensibilité en ASA et des correspondances énigmatiques en mètres ???
Je vous joint une photo réalisée avec cette technique : open flash et barrière IR Jama.
2 Minioptères de Schreiber en swarming :

Merci d'avance,

Matthieu

lucky-one

en tous les cas , superbe photo , j'ai essayé pour ma part à mains levée  , jamais réussi une quelconque photo utilisable .Pour la technique , je peux pas t'aider , aucune idée .
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

jejedudu

Au club on a des Metz CT 40-60, je pense que c'est à peu près pareil que ton CT 45. Ces torches fonctionnent soit en pleine puissance soit en mode "automatique". Il faut entendre par là qu'il y a une cellule de mesure de lumière sur la torche. Tu règles tes valeurs ISO et ouverture de diaph et la cellule gère la distance pour toi. Pour "tromper" la cellule, indiquer au flash une valeur de diaph inférieure(f/ plus petit, grande ouverture) à celle effective va engendrer une sous-exposition (la cellule s'attend à fonctionner pour une grande ouverture alors que tu en règles une petite sur ton objo)... et inversément. Le décalage de la valeur ISO peut aussi servir à cela.
Pas facile à doser surtout si ton sujet ne remplit pas le cadre en arrivant à différentes distances car la cellule du flash fait une mesure centrale pondérée.
Donc diffile de reproduire fidèlement le même réglage si ton sujet n'est toujours au même endroit dans le cadrage.

Pigé ?

Cordialement.
Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

temujin

Merci Jejedudu !
Du coup ça semble mort pour pouvoir régler la torche Metz au 1/32 ième de sa puissance !!!
Sinon, quelqu'un a une idée pour le réglage de flashs basiques manuels pour atteindre le 1/32 ième de puissance et/ou une vitesse d'éclair de l'ordre du 1/10 000 ième ???

Merci d'avance,

Matthieu

feanolas

Pas du tout!
Mes Metz 60 se règlent très bien en manuel, il suffit de sélectionner M sur la poignée et de régler la puissance avec le gros sélecteur rotatif sur le dessus de la tête.

Ca vaudrait peut-être la peine de regarder le mode d'emploi, non? Il y a pratiquement tous les manuels ici:
http://www.metz.de/en/photo-electronics/instruction-manuals/mecablitz.html

diaph34

Bonjour,

les torches Metz de base n'avaient pas de réglage de puissance d'éclair, il fallait passer par un acessoire (Mecamat) qui permettait ce réglage

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

temujin

Tout à fait feanolas et c'est bien entendu la première chose que j'ai fait, CAD lire le manuel, avant d'embêter mes petits copains ;-))
Mon Pb c'est que sur ma torche (45 CT4) en manuel je n'ai rien qui me confirme la durée de mon éclair (il y-a 3 mode manuel, M, M 1/2 et M 1/4, les deux derniers sont trop lents). Du coup en M (et idem sur mes autres flash) quels réglages adapter pour être certain de tomber à une vitesse d'au moins 1/10 000 ième ??? J'imagine bien que logiquement plus mon ouverture est grande et plus je mets une distance au sujet courte en réglage plus bref sera l'éclair (cela-dit est-ce que durée de l'éclair et intensité de celui-ci sont corrélés ??).
Idem pour mes autres flashs, si quelqu'un peut m'éclairer ;-))

Matthieu

jejedudu

Si tu mets le Metz sur la valeur ISO la plus élevée et la valeur d'ouverture la plus grande, alors tu obtiendras l'éclair le plus bref, mais qui dépendra quand même encore de la distance réglée indirectement par la cellule intégrée.

Possibilité de piste ?

Tu peux aussi utiliser M1/4 et placer un (deux?) diffuseur pour atténuer la puissance de l'éclair. Mais ça ne diminuera pas sa durée.

De plus, je ne suis pas convaincu que la durée de l'éclair dépende de sa puissance (ou en tout cas pas linéairement). Donc même si à la puissance la plus faible la durée de l'éclair est encore trop longue pour toi, je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire avec ce matériel...

Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

feanolas

Ben si, avec un flash, la durée de l'éclair est directement liée à la puissance émise.
Donc si tu as 3 réglages, le moins puissant produire l'éclair le plus court. D'après le manuel, page 24, le mode winder (W) permet d'avoir un éclair au 1/10.000ème, le M/4 au 1/2.500, le M/2 au 1/1000ème et M au 1/300ème.

Je ne comprends pas tes questions sur l'ouverture; lorsque tu es en manuel, tu fixe la puissance du flash et à toi d'adapter l'ouverture en fonction de la distance. C'est pour ça que tu as ce grand disque qui te permet facilement de savoir pour en fonction du mode manuel selectionné quel est le couple distance-diaphragme adéquat. Sinon, ça se calcul aussi à partir du nombre guide.

temujin

Merci Feanolas,
Effectivement pour le réglage de mes flashs, j'en étais arrivé à la même conclusion (réglage le moins puissant = l'éclair le plus court) sans néanmoins savoir si ça atteignait les vitesses recherchées !!
Par contre grâce à toi, je découvre qu'en mode "W" on a bien un éclair au 1/10 000 ième, bonne nouvelle je vais essayer avec ça !! Dans mon manuel du 45 CT4 et non 45 CL4 (comme celui dont tu as fait passé le lien), il n'était pas mentionné de vitesse pour le mode Winder, juste le mode d'emploi de celui-ci !!

A+ et merci

Matthieu