dernière nouvelle serie chamois du cantal en août

Démarré par lemesp, 10 Septembre 2010, 10:57:19

« précédent - suivant »

lemesp

Hello z'atous, beneluxiens, beneluxiennes.

Une série estivale sur le chamois. N'ayant eu que peu de dispo cet été, je me suis concentré sur les chamois qui, ma fois, furent assez sympa. La première vague date du04 juillet.
Je rappelle que les chamois dans le Cantal sont des Antilopes des Alpes et n'ont donc rien à voir avec les chèvres des Pyrénées  :mrgreen: Et que ce sont nos amis les régulateurs de la gestion du prélèvement qui sont à l'origine de leur arrivée dans le Massif Central à partir de 1976. Très exactement ce sont même des antilopes des Bauges..
La combe est assez sombre du fait de son orientation, mais aussi bien fréquentée, au point que les jours de grand soleil, les verts en deviennent indécent. D'autant que le mois de juin fut particulièrement humide.
Sur la dernière, il s'agit de la même bande, mais 100 à 200 mètres plus haut. Dénivelé que je n'ai pas avalé avec la même désinvolture que mes sujets...

A vous ! Camarades !

1

2

3

4

5

6

Isardpasagile

Qu'avez vous contre les "chèvres" des pyrénées, qui entre nous sont bien plus belles que celles des alpes  :mrgreen:, d'ailleurs l'isard est moins trapu que le chamois et donc laaargement plus beau rytyt.
chauvinisme mis à part, un beau fil qui s'annonce. ))))
Cordialement.

caracol

Bonjour

De belles photos de chamois dans leur élément:manque peut etre un peu de lumière sur les 4 premières .........
Belle compo la 5 avec ces deux chamois et la foret en arrière plan ...........

A+++++++++                    Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

mumu

Ma préférence va à la dernière pour sa compo et pour le fait que les chamois se détachent mieux de l'arrière plan.  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Gerard_M

Citationd'ailleurs l'isard est moins trapu que le chamois et donc laaargement plus beau
dans les Pyrénées il y a deux variétés : l'isard jaune et l'isard vert

j'aime la 6!
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

flo31hg

Citation de: Isardpasagile le 10 Septembre 2010, 11:55:44
d'ailleurs l'isard est moins trapu que le chamois et donc laaargement plus beau rytyt.
chauvinisme mis à part, un beau fil qui s'annonce. ))))
Cordialement.

cela ne s'appelle pas du chauvinisme car c'est la réalité  :mrgreen:, soit dit en passant l'isard est une espèce à part entière et non une sous espèce comme ce fût souvent évoqué, deplus l'espèce est plus ancienne que le chamois
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Ibex (Road)

Merci Flo, je me coucherais moins bête !
J'ai quand même vérifié tes dires, et tu as raison sur le statut d'espéce, par contre il est bien connu que le plus beau c'est le chamois de Chartreuse Rupicapra rupicapra cartusiana Couturier, 1938 ;-)
Désolé de pourrir ton fil lemesp, bravo pour tes images, la 2 et surtout la 6 ont ma préférence
A+ Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

S.A.S

Intéréssant ce fil sur les " chèvres montagnardes ", on se couche moins bête... ))))

Sinon, toi aussi les affaires reprennent..... :mrgreen:

@+ David

:wink:

ps: MP...

blizzardbeast

Intéressante cette pente, ça me plait bien :mrgreen: sur les images préf. pour la dernière, sont désinvoltes chez toi les chamois? :grin: pour ce qui est de la comparaison entre chamois et isards, je ne rentrerai pas dans ce jeux là, de toute façon il n'y a pas... photo :mrgreen:

Amicalement
Alain

lemesp

Chers z'amis, bonjour,

Je savais bien que les subtiles différences entre chèvre et antilope dans les montagnes françaises allait vous amuser. Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer : JB, Isardpasagile, Caracol, Mumu, Gérad M (y'a t'il vraiment une différence entre l'isard jaune et l'isard vert, hormis la puissance de la GDB le lendemain matin ?), Flo 31, Ibex, SAS and ze very famous Blizzardbeast from CH.

J'aime bien la 6 moi aussi... car il y a du fond derrière. Et puisqu'il y a du fond, je continue avec une nouvelle série de vieux dossiers. Toujours début juillet, un bouc irascible et très territorial raccompagne une paire d'éterlous, histoire de leur faire bien comprendre qui c'est le patron, scrogneugneu. Après les avoir bien coursé dans la pente, il s'en retourne, grimpe le dénivelé eu petit trop et passe la crête. Entre le vieux mâle bien malin et les petits jeunots toujours un peu curieux, j'ai préféré me concentrer sur les jeunots... d'autant que je les avais sous la main.
Série un peu longue, mais j'ai quelques interrogations sur le choix de certaines des images. A vous.

7

8

9

10

11

12

13

14

15

D@niel

Les images ce cette dernière série ont nettement ma préférence  :grin:

Le fond bleu-vert ajoute un +

Bravo

D@niel

caracol

Bonjour

Préférence à cette MAJ avec ce fond de foret.........Bien joué

A+++++++                     Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Maxime Boillot

Pref pour 5, 6, 7, 9 et 14. Moi aussi j'aime beaucoup ce fond de forêt! ))))

Maxime

flo31hg

la 7 et la 14 sont très bien vue au niveau compo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Photophile

Si tu as des doutes, conserve tout et developpe la 12 !

Sincèrement splendides. POur connaître le dénivellé de cette zone, tu es allé les chercher, y'a bien 250 mètres à flanc.

Chapeau bas sieur Lemesp

Philoup

Y'a pas de doute, le Cantal n'est point un plat pays ! Y'a du dénivelé dites-donc !
Des images fort sympatiques,  j'aime bcp la 14 et la 15.
A bientôt,

:mrgreen:
Philippe

Baussant

Bonjour,
J' accroche beaucoup mieux sur ta seconde série.
Coup de coeur pour la 12 : magnifique prise de vue  ))))
Baussant
L' émotion nait de l' attente

lemesp

C'est ça, dès qu'il y a du fond loin derrière, c'est mieux.
Un peu palichon tout ça, néanmoins. Va falloir que je fasse un nouveau traitement avec des couleurs un poil plus chaudes.
Merci à vous les gars : baussant 21, Philoup, Maxime Boillot, Caracol, Daniel et Photophile. Il me reste à traiter les images de la sortie qu'on a fait ensemble...
La suite au prochain numéro.

gégé67

Ah oui... la nouvelle série est vraiment très belle.

gégé

alinos68

salut, lemesp

jolie série une préférence pour la 12, ))))

Alain a+ loll
Je déteste la chasse!

cheps

6-9-13 sont les plus superbes au milieu des superbes autres... :grin:

lemesp

Camarades. Quelques chamoises du cantal, un mois après les premières, soit fin août. Les zobservateurs attentifs remarqueront que ces dames revêtent la tenue hivernale :

16 

17 

18   

S.A.S

Citation de: lemesp le 28 Septembre 2010, 11:12:14
Les zobservateurs attentifs remarqueront que ces dames revêtent la tenue hivernale :
Y'a pas qu'elles ! moi zossi ! ca pèle grave... :mrgreen:

Sympatique mise à jour... ))))

:wink:

Cantalou

quel plaisir de voir nos amis chamois du Cantal,  uy8
tres belle serie!

lemesp

Merci aux tards velus (ahahahaha)
Point de photos en ce moment.
Pas le temps : boulot, boulot, boulot... et le peu de temps qui reste je fais le plein de champi... pour l'hiver