chevreuil malade

Démarré par rich, 21 Septembre 2010, 12:12:03

« précédent - suivant »

rich

Quel mal ronge ce brocard?
il marche en rond sans cesse. il se tape aux clôtures, aux buissons. il semble aveugle. mais seul son œil droit est atteint.
quelqu'un a une idée???
merci

rich

j'allais oublié de vous parler de la position de ses jambes écartées lorsqu'il faisait une pause. comme s'il manquait d'équilibre.
voili voilou

Acrola

Tu trouveras sans doutes peu de gens ici qui te diront ça: il serait peut être utile de le signaler au garde chasse.
Mieux vaut le tirer que de laisser une éventuelle maladie se propager.

Mais mes connaissances véto sont limitées. A toi de juger.

fab21

Pas vraiment évident de donner un avis,
mais avec les précisions que tu nous donnes, il doit avoir un gros problème de vue.
Pour un chamois ou isard, on aurait pu évoquer la Kérato-conjonctivite !
Son œil droit est quand même mal en point   :sad:
A l'occasion, tu nous donneras de ses nouvelles (si possible)
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

flo31hg

pour être vraiment sur de quoi souffre ce chevreuil, comme dit plus haut, tu le signale soit à l'ONCFS ou à la fédération de chasse, si il est facilement approchable le mieux et de le faire capturer à l'aide d'un fusil hypodermique pour le capturé vivant pour le faire analyser par un véto dans le cadre du réseau SAGIR,
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

lolette

Oui il est aveugle, ici on appelle ''la maladie du chamois'', je ne connais pas le nom officiel.
Je sais qu'elle atteint aussi les génisses, l'oeil devient bleu et l'animal perd la vue.
Je n'ai connu ça que sur de génisses et comme son nom l'indique elle tue le chamois aussi.
Ce chevreuil en a l'air bien atteint. :?

Allen

insights

Bonjour,

les symptômes(kératite et tournis nerveux) me font aussi penser à une kérato-conjonctivite. Tous les animaux n'en meurent pas(de mémoire 1/3 des chamois atteints en moyenne)en revanche la maladie se transmet par contact direct et les insectes peuvent être vecteurs, tout comme les excréments des ovins domestiques.
Il est donc important de signaler cet individu à la fédération des chasseur de ton département et aux services vétérinaires.

Christophe

MDW

Selon moi :
- oeil bleu : kératite
- tournis dans un sens + perte d'équilibre + 4 membres écartés : lésion vestibulaire (+/- oreille interne).

Je ne connais pas  cette affection mais la Kérato-conjonctivite des ongulés de montagnes est décrite comme une affection ayant pour agent une bactérie (rickettsie ou mycoplasme). Sa symptomatologie est occulaire et nerveuse.

MD