{Identifié} Libellule, merci de votre aide

Démarré par Ant-One, 05 Octobre 2010, 08:12:33

« précédent - suivant »

Ant-One

Je cherche le petit nom de madame... Je n'ai pas d'autre cliché, donc je ne l'ai pas en entier...  :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide!

sfg

Bonjour,

Je pense au sympetrum fascié.
Bonne journée !
Stéfane

oxie

Vous exagérez les gars comment voulez vous qu'on travaille avec ça!
C'est peut être zoli mais pour l'ID ça ne vaut rien de rien (encore qu'avec les lib y en a pas centaines donc c'est quand même possible). :?
Pour l'id d'une libellule, anisoptère, une photo parfaitement de dos, diaph 16 à 22, éclairage de dos, plein et surement pas au coucher du soleil qui fausse toutes les couleurs. Pour les femelles il peut être utile de voir la lame vulvaire et là donc photo de profil diaph le plus fermé possible, si pas assez de lumière travailler au flash.

pierr07

Forte présomption en effet pour une femelle de Sympetrum striolatum...
Pierre

oxie

Oui pour moi aussi mais comme c'est parti on va voir arriver des photos de bouts d'antennes floues sur fond de coucher de soleil si ça continue!  :mrgreen:

Ant-One

Merci de votre aide.

Je voulais pas faire une photo pour l'identification, mais bien pour l'esthétique. Après coup je voulais juste savoir si il était possible de mettre un nom dessus... Je pensais pas que c'était si grave que ça  :?
La prochaine fois je ferai une deuxième photo pour l'identification.

Merci encore!

Phoxinus

Ah bon ? la symétrie des odonates ne serait-elle plus ce quelle était ? Je pensais qu'on pouvait avoir une idée asez précise de la moitié tribord en voyant la moitié babord ...A part ça, je pensais aussi que cette rubrique était destinée à identifier les sujets de photos , jolies, originales , classique, artistiques etc mais non à rechercher grâce à une photo super précise faite dans ce but le nom d'une quelconque bestiole . Il y a des forums d'entomologie faits pour ça, chacun sa spécialité, ici c'est la photo avec, en prime, la possibilité d'identifier les sujets . Merci à tous les intervenants qui nous donnent leur avis même si l'identification est impossible . Ici, striolatum n'est pas une mauvaise idée ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

Alors Phoxinus , quelque chose m'échappe! je pensais que la rubrique "identification" était là pour essayer de mettre un nom sur une bestiole. Libre au photographe de nous présenter une photo correcte en terme d'identification dans cette rubrique, mais ceux qui font partager leurs connaissances pour identifier sont libres d'expliquer où se situent les limites pour exploiter une photo dans ce but!
Ant-One dit très justement que c'est à posteriori qu'il voulait mettre une nom sur cette libellule et qu'il nous soumet la seule qu'il a et c'est très justement que je parle de présomption pour l'espèce. Si tu as une bonne connaissance de ce groupe d'insectes tu comprendras que sur cette seule photo, pas de certitude même en extrapolant la moitié droite!

Pierre