[Déterminé] Eupatoire chanvrine

Démarré par marais, 03 Octobre 2010, 13:37:20

« précédent - suivant »

marais

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une question un peu stupide (si si...)  :?
Quelle est cette plante haute (1m à 1.50m) que l'on rencontre en grande quantité dans les clairières/lisières, et qui fleurit en juillet/août ?
Elle doit être tellement banale que je ne la trouve ni dans mon petit guide Larousse, ni dans mon guide Nathan (Bellmann) consacré aux papillons. Pourtant, au cours de l'été, elle voit défiler successivement fadets, myrtils, amaryllis, piérides, vulcains, paons du jour, petits nacrés, petits sylvains, et j'en passe...
Pour info, les feuilles ne sont pas dentelées.

Merci d'avance.

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

marais

Merci à toi, Henri.
C'était ma 1ère piste, mais j'y avais renoncé car les descriptions que j'avais trouvées parlaient tjs de feuilles dentelées, ce qui ne correspondait pas à mes observations.
Or, je constate sur ton lien que seules les feuilles du bas sont dentelées, les supérieures étant droites. Autant pour moi...
Et mon Bellmann la mentionne en effet comme une des plantes préférées de l'écaille chinée, autre habituée du site.

Merci encore et bonnes images.

Didier-V

Oui, c'est ça sans aucun doute possible. Dans les flores, quand ce n'est pas précisé, la description concerne toujours les feuilles de la base, voire de la rosette. En général il y 2, 3, voire 4-5 types de feuilles, qui parfois ne se ressemblent pas du tout :
- les feuilles radicales (celles de la rosette), souvent détruites à floraison (pratique  :mrgreen: )
- les feuilles basales (au-dessus de la rosette, ou en lieu et place, et alors pas en rayons)
- les feuilles caulinaires (avec souvent différences entre le bas et le haut)
- les feuilles de l'inflorescence, s'il y en a
- et enfin les bractées, qui sont la ou les feuilles modifiées sous la fleur, et qui sont parfois identiques aux feuilles

Ajoutons que les feuilles des tiges stériles ou de première pousse chez les bisannuelles sont souvent différentes des feuilles des rameaux fructifères ou de seconde pousse chez les bisannuelles. Et que chez les arbres les feuilles des rejets sont différentes, et parfois les feuilles jeunes (cas de l'eucalyptus dont les feuilles sont d'abord rondes avant de devenir très allongées).

Aussi faut-il savoir de quelles feuilles on parle (dans les vraies flores, c'est précisé et souvent un critère).

Enfin, pour tout arranger... les feuilles sont souvent variables. Ceux qui ont un jardin ont dû remarquer que leur forme et leur taille varie selon les saisons et les conditions de sol ou d'arrosage.

Bon, désolé pour le cours de la botanique, mais quand on débute on ne sait pas tout ça, et on galère quelque peu.
Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD

marais

Merci Didier pour ces précisions !
Ne sois pas désolé pour ce cours de botanique. Tu ne cours que le risque d'être à nouveau sollicité  8)