Où sont-ils ?

Démarré par phedrienne, 12 Juin 2010, 08:31:50

« précédent - suivant »

phedrienne

Une toute petite contribution et une question : Où sont passés les papillons cette année ? Tous les sites que je connais et où ils pullulaient ont perdu 3/4 de population cette année, et por les insectes idem ... le froid, l'été tardif ?
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

20100

sympathique cette photo (juste un peu trop centré à mon gout  :) )
chez moi aussi depuis deux à trois ans je m'aperçois du manque d'insectes, leurs populations est en forte baisse  :sad:

amicalement

bouguy

Tu as perdu tes papillons mais tu nous proposes une espèce protégée !
Un damier de la succise, Euphydryas aurinia, bravo !
Amicales salutations naturalistes, Guy.

chrystyan

je pense qu'il y a du retard cette année, d'autre part, le mauvais tempsles fait rester au raz de l'herbe et sont invisible

phedrienne

Merci pour ces commentaires, je vois que le problème est assez général. Même à ras du sol où je vais chercher les orchidées sauvages, j'en vois peu ! idem pour les sauterelles et les libellules qui ont fait une entrée très tardive !!!   :grin:

Frans 99

Jolie image! Ce damier est bien mis en valeur. Oui tout est en retard! Au moins deux semaines en plaine, voir plus dés qu'on monte un peu... :?

Fr

phedrienne

Il semble que ce soit une cata partout dixit une amie de perpignan er un ami vosgien, mais il faut sans doute attendre encore un peu, les papillons n'aiment pas la pluie !

gjacobs

Maintenant que la saison est passée, quel est votre verdict sur les populations d'insecte cette saison? Personnellement j'ai eu de belles observations (pour la Belgique), mais il est vrai que cette année j'ai pu me libérer quelques belles journées juste à la bonne saison pour ce faire.

chrystyan

comme Gjacobs, il faut croire que le grand Est a été un peu plus gâté, les berges du Rhin étaient particulèrement bien peuplées

cette année

oxie

Pour le pap ça a été la cata cette année mais il ne faut pas oublier que souvent sous nos latitudes hautes l'apparition de ces insectes est souvent cyclique. ainsi chez nous les petites tortues peuvent être absentes presque 3 années de suite et pulluler l'année suivante!
Il est encore bien difficile de cerner entièrement le phénomène et de tirer de là des tendance, cela ne peut se faire sur une année mais sur plusieurs dizaines d'années (on commence à voir quelque chose dans les stat au bout de dix ans environ et encore!)

Les conditions météo ont été épouvantables, hivers qui a trainé, puis tout s'est réveillé d'un coup,

Niveau des espèces de libellules printanière correct puis ensuite abondantes (dans la deuxième semaine de juin en particulier, mais tendance à la hausse dès la dernière semaine de mai).

Bonne puis exceptionnelles populations de Coenagrion pulchellum, bonnes populations de Pyrrhosoma nymphula. Bonne populations de Brachytron pratense, bonnes puis exceptionnelles populations de Libellula fulva. Populations simplement correctes pour les corduliidae. Présence sur certains lieux d'espèces jamais vues auparavant (populations aparament erratiques de Aeshna isoceles).

Puis pléthore avec juillet, mais pas de bol j'ai pas pu faire de terrain car j'ai bossé comme un acharné donc pas beaucoup d'obs de terrain, cependant autour de moi (dans mes étangs en particulier) niveau de population exceptionnelles avec apparition de certaines espèces franchement thermophiles et jamais vues à certains endroits (Erythromma viridulum en particulier), Emergence massives de Anax et de cyanea.
Ensuite le coup de froid de Aout, quelques belles journées mais en majorité nimporte quoi, le pôle nord, diminution drastique des populations.
Côté orthoptères toutes les espèces tardives ont morflé, presque pas de population visible, mais plutôt des individus isolés (même pour des espèces courantes comme Chorthippus biguttulus).  :wink:

gjacobs

Effectivement à voir sur plusieurs années... : si les populations ont été sporadiques cette année, les accouplement et les pontes probablement moins abondantes, et l'année prochaine ce ne sera pas l'abondance non plus alors.

chrystyan

rien n'est sur, car il faut savoir qu'un certain pourcentage de  cocons et chrysalides se mettent en réserve à A+1 et A +2

justement pour palier à des années catastrophes ainsi qu'au renouvellement sanguin,   alors espoir pour 2011.........

Izwal

Pour ma part, en Picardie, je n'ai pas eu le sentiment d'une baisse générale mis à part que l'arrivée remarquable des Belles Dames n'a pas eu lieu comme l'année précédente :) Mais ça c'était prévisible! Ahhhh, quel souvenir! Il y en avait de partout, je les comptais par dizaine sur mon Buddleia!

Ben Coucou

pour moi en Bretagne  l'année 2010 aura été celle du Machaon
je n'en ai jamais vu autant
un autre papillon bien représenté auusi cette année le petit nacré
les belles dames ont biensur été présentes normal aprés l'invasion de l'an dernier
pour les autres  baisse en général
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

meeeee