3 insectes

Démarré par Hygée, 25 Septembre 2010, 11:19:08

« précédent - suivant »

Hygée

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances pour des précisions sur ces 3 bestioles   :)

La 1, je pense à une crocothemis erytraea mâle immature ! me trompe-je ?  :mrgreen:

- 1 -

- 1 Bis -

La 2, je vois bien une larve de sauterelle, mais savez-vous laquelle ? (c'est la bande noire qui m'intrigue...)

- 2 -

La 3, j'ai un peu honte de montrer si peu de l'abeille  :oops:, pur vous demander si c'est possible d'en préciser la sorte....

- 3 -

- 3 Bis -

Merci de votre aide !

Isa

daguet

Je ne peux pas d'aider, mais je trouve la première photo très belle. Peut être pas le meilleur point de vue pour une identification, mais très belle.
A+

dele84

Pour la 1, je pense comme toi qu'il s'agit d'un Crocothemis erythraea. Mais je ne sais pas si c'est un mâle immature ou une femelle.
Pour les deux autres bestioles, je ne sais pas du tout.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

bouguy

Citation de: dele84 le 25 Septembre 2010, 19:11:43
Pour la 1, je pense comme toi qu'il s'agit d'un Crocothemis erythraea. Mais je ne sais pas si c'est un mâle immature ou une femelle.
Pour les deux autres bestioles, je ne sais pas du tout.

Bernard

C'est une femelle.
Pour la sauterelle -------?
Pour l'abeille, peut-être bien une Andrena sp. J'élimine un mâle d'Eucera sp. dont les antennes sont beaucoup plus longues.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Nico55

le bébé sauterelle est du genre Conocephalus, probablement fuscus, mais je ne peux l'assurer.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jmh

conocephalus fuscus semble être la bonne identification. on pourrait hésiter avec c. dorsalis, assez semblable, mais cette dernière est inféodée aux milieux humides, notamment aux berges des cours d'eau, alors que la première fréquente aussi les milieux secs. or le coquelicot fait présumer que la photo a été prise dans une prairie ou un champ...
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Nico55

Citation de: jmh le 26 Septembre 2010, 09:01:14
conocephalus fuscus semble être la bonne identification. on pourrait hésiter avec c. dorsalis, assez semblable, mais cette dernière est inféodée aux milieux humides, notamment aux berges des cours d'eau, alors que la première fréquente aussi les milieux secs. or le coquelicot fait présumer que la photo a été prise dans une prairie ou un champ...

je vois que l'on a suivi le même raisonnement !  :grin:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Hygée

Grand merci à vous pour ces aides précieuses !  :grin:

une précision :  si je me souviens bien, la sauterelle a été prise sur un coquelicot qui poussait au bord de la rivière  :grin:, c'est un endoit où je vais souvent car il y des agrions parfois sur les coquelicots et je trouve ça beau  :mrgreen: donc ce serait un  c. dorsalis, si je vous suis bien...
une autre question qui vous semblera sans doute evidente :   que veut dire le "sp." derrière "andrena sp." ? j'ai déjà vu ce terme plusieurs fois, mais je ne comprends pas
merci !

FoKalFiX

Tout d'abord, attention, ce n'est pas parce qu'il y avait une rivière à proximité qu'il s'agit forcément de dorsalis... Ce serait trop simple de déterminer une espèce sur le seul critère de l'habitat, surtout pour la faune (individus mobiles)!
Pour ce qui est du sp., cela signifie specie en anglais (il me semble). On l'utilise quand la détermination ne permet pas d'aller jusqu'à l'espèce.
Pour l'odonate, d'accord avec Guy!!
Pour le reste, ok pr Conocephalus sp....
L'abeille, j'y connais rien!!

Pierre

oxie

Pour l'id il faut aller voir dans la publi de Devriese.

Mais vous êtes des marrant les gars, vous faites de la macro esthétisante et croyiez que l'on peut identifier un insecte avec ça! Petit rappel: pour une id efficace (et c'est même pas encore sur d'y arriver avec ça car un ID ça se fait animal en main hélas!),

il faut de la PDC la plus longue possible (donc diaph à 16 minimum ou mieux 22), il faut une vue parfaitement nette, une vue de profil parfait où l'on voit la totalité des appendices et si possible des gros plans sur les caractéristiques, ex: la forme des ouvertures tympaniques des sauterelles sont essentielles, elles se trouvent en haut des tibia de la première paire de patte sur la face intérieure et leur ouverture est déterminante!  :mrgreen:

Le Mago

Citation de: Nico55 le 25 Septembre 2010, 20:05:53
le bébé sauterelle est du genre Conocephalus, [...]

C'est amusant, car sauf erreur de ma part, c'est également le genre d'une bryophyte aquatique (Conocephalus conicus). Un ami avait rapidement traduit ce nom de genre par "tête de c.." :wink: