Choix jumelles

Démarré par The Eparpilleur, 10 Mars 2006, 18:21:45

« précédent - suivant »

The Eparpilleur

Salut a vous Beneluxiennes et Beneluxiens!

Je me permets de vous demander conseil pour le choix d'une paire de jumelles. Je suis en train de me construire un affut, mais pour savoir ou le placer intelligement un peu d'observation va etre nécessaire, et là j'ai mes yeux ou mon 100-300...
Bref je cherche donc une paire de jumelles pour observer mammifères et oiseaux mais aussi pour m'accompagner lors de randonnée en montagne (euh le Jura ca compte aussi comme de la montagne hein ? ;-)  ). Coté sous je dirais autour de 400-500€, à ajuster.

Je sais pas encore si je dois privilégier la luminosité avec des 8 ou 10x42 ou la compacité avec des 8 ou 10x32.

Une fois le grossissement et la luminosité choisie restera a faire le tri dans les différents modèles :
- Perl Escape et ces clones
- Steiner Skyhawk
- Kite Pallas ou Forster
- et toutes les autres que je connais pas...

Les Leica, Zeiss, et autre Swarovski étant comme qui dirait hors de prix, du moins en neuf...

Mon problème vient aussi du fait que j'ai pas de vendeur qui proposent ce genre de produit près de chez moi pour que je puisse me faire une idée par moi meme en mettant les yeux dedans...

Alors je compte sur vous et vos avis d'utilisateurs avertis pour m'aider a éclaircir tout ca et faire le bon choix...

Merci!

Eric
Sauvez un arbre, mangez un castor!!!

Nico_95

Salut Eric,

la réponse va peut-être te paraitre un peu téléphoner, mais je pense qu'il faut malheureusement que tu te déplaces dans une boutique pour choisir ta paire de jumelle. En effet, d'un utilisateur à un autre, hormis sur certains modèles haut de gamme connus pour leur grande qualité, la sensation ressentie est très différente d'un utilisateur à un autre.

Pour commencer, le confort occulaire est très important. D'une jumelle à une autre, le relief d'oeil, c'est à dire la distance de la lentille à ton oeil, varie. De ce fait, la vision du champ offerte par la jumelle diffère. Ensuite, la luminosité ou encore la température de la lumière peuvent variés en fonction du traitement des optiques. certaines personnes s'en moquent, alors que d'autres y seront très sensibles. Je m'arrête là au niveau optique de peur de raconter des âneries, mais d'un point de vue plus pratique, on peut s'arrêter tout simplement sur la prise en main. Si tes mains sont grandes, tu auras sans doute du mal avec certaines 8*32 dont le corps est tout petit ou trop serré. A contrario, si tu as de petites mains, tu auras sans doute des difficultés à tenir des 7*50 correctement. Et puis il y a encore le poids... Bref, beaucoup trop de paramètres qui font que te conseiller une jumelle par internet ne serait pas te rendre service.

Quand à la marque, ce n'est pas parce qu'elle est connue qu'elle offre la plus belle image. Pour conclure, rien ne vaut un déplacement en magasin. Une bonne jumelle est une jumelle que l'on garde à vie. C'est donc un choix important !

En espérant t'avoir aider dans ta réflexion.  :)

Nico

tzinzin

Le mieux est en effet de les essayer.
Cependant voici quelques éléments de réponse :
-A moins de prendre des jumelles stabilisées, je te conseil de privilégier la luminosité (8x42 me parait un bon compromi).
-Pour la marque dans ton budget, j'ai entendu dire du bien des Perl et des Kite. Personellement, j'ai des 8x42 Bushnell trophy (dans les 120€), j'en suis très content et très étonné de la qualité optique. Cependant je ne me fais pas trop d'illusions sur leur longévité mais ça permet d'attendre d'avoir les moyens de se payer les leica, swaro, zeiss...
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/