Doubleur ou pas sur un 500 IS ?

Démarré par Stan, 13 Mars 2006, 21:19:43

« précédent - suivant »

Stan

Question bateau s'il en est et déjà traitée par Chasseur d'images. Mais bon, rien de tel qu'un test sur le terrain.  rytyt
J'ai donc pris la même photo, du même endroit avec le 500 et avec le 500 + multiplicateur 1.4 (donc un 700 mm)
Le centre de l'image prise avec le 500 est agrandie pour retrouver le même nombre de pixels que l'image vue au 700 mm.
Ci dessous des crops 800 * 800 de ces images.

1. Le centre au 500

2. Le centre au 700

3. le bords au 500

4. le bords au 700

Conclusions : Au centre, très très léger avantage au 700 mm mais au bords, le 500 écrase complètement le 700.
Et donc si on doit gagner du poids, pas besoin de prendre le multiplicateur, un agrandissement dans photoshop fera tout aussi bien l'affaire.
Intéressant non ?  :shock:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

jckat

Juste une question bête, mais à quelle distance as tu fait ta prise de vue ?
Je me pose cette question car sur tes images du bord, il me semble que tu as plus un problème de profondeur de champ ou de courbure de champ qu'autre chose. À 700mm de focale, si tu es situé relativement proche, ta profondeur de champ est plus faible qu'à 500mm. Peut être pas pour dégrader d'autant les images mais tout de même...
Peut être serait il plus juste dans ce cas de prendre un sujet montrant des détails situés tous sur un même plan et situé à différentes distances pour juger réellement ? Pas sûr que ce que tu obtiens soit équivalent à toutes les distances de mise au point...
Les effets d'un multiplicateur voire un doubleur sont plus évidents d'après ce que j'ai pu voir du point de vue de l'aberration chromatique (et donc du contraste déterioré) que du côté de la courbure de champ.
Peux tu réessayer et faire la mise au point sur un même détail (disons situé au moins à une dizaine de mètres) au bord de l'image plutôt qu'au centre ou est-ce alors impossible d'avoir plus net sur les bords au 700 en jouant avec la bague de mise au point sans se soucier de ce qui se passe au centre ?
Aussi, peux tu parallèlement choisir différentes ouvertures (disons jusqu'à 11 par 1/2 diaph) ?
Pour info je n'ai pas lu le test de Chasseur d'images...

Jean Christophe