Gérer les très forts contrastes. Filtre ?

Démarré par martin, 25 Septembre 2010, 11:47:57

« précédent - suivant »

martin

.

BZHades

Malheureusement, en cas de fort contraste, il n'y a pas grand chose à faire que de ranger l'appareil ou se résigner à une photo telle qu'elle est ! Ton oeil est un outil formidable, avec une dynamique exceptionnelle qui permet d'apprécier le paysage, même lorsqu'il y a un fort contraste.
Le capteur d'un appareil est beaucoup plus limité en dynamique, et il va forcément mal exposer une zone en cas de fort contraste. On voit souvent ce problème avec les aigrettes, oiseaux blancs, sur fond sombre, surtout lorsque la lumière est un peu dure, soit l'aigrette est cramée, soit le fond est noir.

Photographier, c'est aussi savoir ne pas déclencher, et profiter du paysage :)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

P-F

Un filtre dégradé gris t'aidera mais cela fonctionne bien uniquement avec une ligne d'horizon régulière (tu pourrais en combiner plusieurs aussi).

Mais souvent le plus simple reste quand même la combinaison de plusieurs expositions différentes (sur un sujet sans mouvement). Si c'est bien fait c'est ainsi que tu auras le meilleur résultat.

HDR ne veut pas forcément dire irréaliste...

k20d

Les possibilités sont limitées, à part les expositions multiples déjà mentionnées mais qui ne sont applicables qu'à des sujets statiques.

Après je pense que ça se limite à prendre en raw et faire ce que l'on peut en post traitement.

sebla

Un filtre à tout faire... ça n'existe pas. Dans le cas de fort contraste tu peux essayer le polarisant qui peut aider où utiliser un dégradé gris. Tu peux aussi faire plusieurs vues à des expositions différentes et les assemblées à la main si tu n'aimes pas le rendu des logiciels HDR.

J'assemble manuellement mais avec un peu de pratique, les logiciels HDR donnent des résultats très naturels.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

jejedudu

Le dégradé gris te permettra de réduire la luminosité d'une partie de la scène trop éclairée (le haut, ou le bas, ou même en biais).
Un flash puissant en fill in te permettra de déboucher un avant-plan mal éclairé (mais pas plus loin que quelques mètres).

Après, il y a la combinaison de plusieurs expositions en HDR ou en manuel (découper un ciel bien exposé pour le recoller avec le paysage bien exposé qui va avec. Mais c'est loin d'être toujours facile).

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Loïra

L'effet du polarisant se dose ! A toi de trouver le bon compromis réduction de la luminosité/augmentation de la saturation.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

oseydoux

Le dégradé neutre n'est pas utile que quand la ligne d'horizon est plate, beaucoup de photographes de montagne les utilisent. Il existe d'ailleurs deux types de transition, hard et soft. Tout réside dans le placement judicieux de ladite transition.

En ce qui me concerne, je ne ne vois pas comment un photographe de paysage digne de ce nom puisse s'en passer. Le polarisant s'est autre chose mais il reste fort utile dans des situations bien particulières, reflets disgracieux, arc-en-ciel, etc.

oseydoux

Citation de: oseydoux le 28 Septembre 2010, 18:35:40
Le dégradé neutre n'est pas utile que quand la ligne d'horizon est plate, beaucoup de photographes de montagne les utilisent. Il existe d'ailleurs deux types de transition, hard et soft. Tout réside dans le placement judicieux de ladite transition.

En ce qui me concerne, je ne ne vois pas comment un photographe de paysage digne de ce nom puisse s'en passer. Le polarisant s'est autre chose mais il reste fort utile dans des situations bien particulières, reflets disgracieux, arc-en-ciel, etc.

Je vais m'attirer les foudres de Guillaume...
  :mrgreen:

gire91

Citation de: martin le 25 Septembre 2010, 11:47:57
  ...tout en conservant une photo parfaitement naturelle et non "surréaliste" comme avec le HDR qui donne des résultats qui ressemblent plus à de la peinture qu'à une photo représentant LA REALITE ?
Très excéssif comme jugement. Les photos "surréalistes" le sont généralement volontairement. Dans le cas contraire, c'est que le logiciel est mal maitrisé. Un logiciel comme photomatix a suffisament de réglages pour que le résultat final soit très proche de ce que l'oeil a vu dans la visée de l'appareil. C'est d'ailleur le but de la photo HDR: ratrapper la dynamique de l'oeil, ce que les capteurs actuels ne savant pas faire.

GLaG

M.Seydoux, je ne répondrai pas à cette vile provocation de photographe minable :mrgreen: Mais quand ça serait quand même sympa un jour que l'on fasse une sortie commune : à mon avis les choix techniques (dont filtre/pas de filtre) joue beaucoup sur les sujets choisis, et en sachant ce que l'on pourra ou non faire (en fonction des accessoires et du post-traitement, et du rendu que l'on apprécie) on ne prendra pas les mêmes clichés.

Sinon, pour donner mon avis sur la question initiale, en tant que réfractaire aux filtres dégradés (jamais utilisés) et polarisant (quasiment plus utilisé depuis pas mal d'années) :

Techniquement, il existe pas mal de solutions pour gérer les contrastes :

- filtre dégradé à la prise de vue, ou en post-traitement (plus souple et configurable -en particulier sans obligation d'avoir des frontières droites- mais moins "puriste" aux yeux de certains),

- jeux sur la courbe ou outils de type tons clairs/tons foncés (qui agissent non pas par zones "géographiques" mais par zone de couleurs...),

- "vrai" HDR avec combinaison de plusieurs vues à différentes expos.

Dans chaque cas, l'effet peut varier de "quasi-imperceptible" à "caricatural", mais ce n'est pas l'outil qui l'impose, c'est le photographe (qui recherche un rendu non naturel, ou simplement qui ne sait pas doser l'effet...)

Le problème à la base c'est notre vision est à la fois créée par l'oeil (outil bien plus basique qu'un capteur) et par le cerveau derrière (qui est capable, lui, de reconstituer une vue avec du détail partout si une zone claire voisine une zone sombre).
Ce couple oeil/cerveau ne réagira pas pareil devant une photo. Pour mon regard, une photo où une zone sombre est rendue noire me paraîtra plus naturelle qu'une photo où la même zone est rendue en gris moyen...même si sur le moment mon cerveau percevait les détails dans la zone sombre.

Par ailleurs, le polarisant n'a rien à voir avec ce problème de contraste : au contraire il va plutôt avoir tendance à augmenter le contraste qu'à le diminuer quand il fait effet (rayons de soleil perpendiculaire à l'axe optique pour un rendu maximal, effet quasi-nul si le soleil est dans le dos ou en face).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com