Solution de portage alternatif : stabilisateur type "steadycam" testé ?

Démarré par medgtal, 20 Septembre 2010, 08:08:43

« précédent - suivant »

medgtal

Bonjour,

Je réfléchis à une solution de portage alternatif, pouvant être utiliser pour filmer avec mon reflex (but initial du système), mais également pouvoir se déplacer avec le reflex plus une optique lourde lors de rando animalières / oiseaux ... sans avoir à porter l'appareil à bout de bras toute la journée.
Le principe de ces systèmes : composé de 3 éléments : un harnais de transport, un bras de stabilisation composé de 1 ou 2 parallélogrammes mis en tension par des ressorts et enfin la plateforme support. Le but est d'équilibrer parfaitement le système pour n'avoir aucun effort au niveau des bras. Tout le poids du matériel est repris par le torse.
En image sur un 5DmkII : http://www.youtube.com/watch?v=Y4m8O7Vv4Ns (beaucoup d'autres marques existent).
En fonction des modèles, ces systèmes peuvent porter des ensembles jusqu'à 10 kg !! De quoi embarquer des 400 à 600 en 2.8, un nikon 200-400 ou autre optique lourde ..

Tout ça, c'est la théorie ... Quelqu'un a t'il testé un tel matériel ? Outre le look qu'un photographe peut avoir avec ce type  de matériel (Fantomas n'a qu'à bien se tenir ;-), cela doit apporter un réel confort pour qui doit se déplacer avec des optiques lourdes sur de longues périodes.

Merci par avance pour vos commentaires ...

Nono

TOPOLINO

Salut j'ai deja essayé des steadycam en video pour porter de lourdes betacam ( au moins 15/20kgs) a bout de bras. Ca marche tres bien, mais:
- c'est tres cher pour un modele performant
- il faut suivre un réel entrainement pour l'utiliser
- une bonne condition physique pour tenir l'engin, car cela allege le boitier, mais on porte tout de meme le systeme + le boitier/optique, sans oublier le sac a dos.
Les stadycameurs pro que je connaissais étaient galbés comme des grimpeurs: musclés et sec, et marchaient comme des chats: il faut vraiment avoir de l'aisance pour marcher avec un tel systeme et faire de beau plan.

Pour en revenir a l'animalier et un steadycam:
-Le steadycam c'est bien pour le mouvement:  en animalier, a part en approche, le mouvement est limité sous peine de se faire gauler! Mais pourquoi pas pour présenter certains sujets.
- mettre une optique lourde....  je dirais que ca va pas servir a grand chose: j'imagine deja le flou de bougé ( meme si c moins visible en video), et un photographe animalier a généralement un pied pour l'utiliser
- le cadrage: suivant la hauteur des plans, le liveview est inutilisable, il faut donc un écran déporté. Qui coute bonbon
- la discrétion...

Donc oui pour certains plans, mais il faut le budget qui va avec.

medgtal

De plus en plus de systèmes font leur apparition, dans le but de supporter des appareils reflex ... Même si l'utilisation première reste la vidéo, je pense que ce type de système peut apporter un plus pour les randos ...

Pour les tarifs, il faut à priori compter 1500 euros pour un système complet ... une optique moyenne ;-)

Je vais essayer de tester plusieurs systèmes ... je pourrais poster mes impressions si ça intéresse quelqu'un ...

J'ai trouvé un petit comparatif à l'adresse suivante : http://www.laigleparis.fr/english-ttn.htm#packs

maxtulipes

Il y a aussi, pour beaucoup moins cher l'option gorillapod...
Je l'ai fait plusieurs fois, avec gorillapod ZOOM et 5D².
une patte sur l'épaule et les 2 autres pour tenir et stabiliser!
sur que ça ne marchera pas avec un gros zoom, mais c'est plutôt efficace.
Très modulable, on peut atteindre map/zoom en modifiant une des pattes pour porter...