Condensation sur lentille frontale

Démarré par JUL21, 22 Septembre 2010, 12:33:47

« précédent - suivant »

JUL21

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un souci de condensation sur ma lentille frontale mon souci est différent de celui que l'on peut avoir lorsque l'on sort brusquement l'objectif du sac.

Voilà vers 6h00 du matin je suis en place sur le terrain tout ce passe bien puis le soleil ce lève doucement et quand ce dernier quitte l'horizon (environ 8h30) paff j'ai un voile de condensation qui se forme sur la lentille c'est très gênant car si un cerf sort à ce moment là je pète un câble moi.

Avez vous des astuces pour contrer ce genre de souci ?

Merci d'avance à vous
Julien

GYPAETE MYOPE

C'est aussi le gros problème en affut flottant.A part essuyer avec un linge ou du papier dédiés, je ne vois pas d'autre solution.

AMAURY BERTELS

Tu braque le télé pile sur le soleil pour que ca se réchauffe !

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

JUL21

La lentille face au soleil j'y crain !
C'est sur qu'en AF vous devez également rencontrer ce souci la seul solution essuyer alors ?

JUL21

En ce moment la météo est bien brumeuse et les températures grimpent brusquement lorsque le soleil quitte l'horizon.
Même les leica pourtant étanche au gaz pour justement contrer ses soucis de chocs thermique prennent la buée.
Aie aie aie dur dur

Olivier-J

Justement Chris, je crois que le problème vient du fait que Julien sors son matos à 6h, et 2h30 après, quand le soleil est bien présent, la buée se forme parce que la lentille frontale est froide.
Je n'ai pas ce problème, mais ma lentille frontale n'est pas non plus une assiette de 15 cm  :mrgreen:

Est ce que ça ne vient pas du fait que ta frontale est trop vite réchauffée par la lumière directe du soleil?

JUL21

Oui voilà Olivier c'est seulement après 2h30 sur le terrain que la lentille prend la buée le phénomène ce produit lorsque je suis en plaine quand je reste dans le bois aucun souci.

daguet

La buée se forme sur la lentille frontale froide quand l'air se réchauffe.  Typique des matins d'automne quand les températures nocturne sont déjà bien fraiche et que le soleil réchauffe l'air brusquement au moment du lever.
C'est le même phénomène sur mes lunettes quand en hiver je vais chercher le pain ...quand je rentre dans la boulangerie, je suis brusquement dans le brouillard... :mrgreen:
A+

Michel d'Oultremont

Citation de: AMAURY BERTELS le 22 Septembre 2010, 13:08:50

Amaury

On dit merci Michel pour cette technique tu m'a apprise  :mrgreen:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Gerard_M

le parasoleil.... 
il va falloir monter un système de chauffage du parasoleil qui va communiquer sa chaleur à la lentille frontale
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

jm22

Salut,

Rubrique "Trucs et astuces", milieu de la page 10, je décris un système chauffant pour éviter la buée dont je suis également victime.
Amicalement

Jean-Michel

Michel d'Oultremont

j'ai remarqué que sure le 300 2.8 j'en ai beaucoup moin que sure le F4
Peut-être a cause de la taille de la lentille
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

kritof45

bonsoir à tous

moi cela fait des années qu'au brame j'ai se phénomène et avec tout type d'optique.
j'ai essayé le "buvar" papier canson noir que l'on enroule a l'intérieur du par soleil mais bon j'ai abandonné , cela aide et atténue mais certain matin cela ne suffi pas et il faudrai presque changer la feuil tout les deux jour.

j'ai acheté à Décathlon une serviette de randonneur en fibre auto sèchent -10€, c'est magique, tu essuies une fois, si ça revient, essuies une seconde fois en faisant attention qu'il ne reste aucune trace et tu es tranquille pour un bon moment. avec un mouchoir ou quelconque chiffon je n'ai jamais obtenu un tel résulta et tranquillité ensuite.
se matin deux fois consécutive et terminé, j'ai rencontré mon père dans un autre affut il me dit je ne me sort pas de cette buée de M... , un chti coup de serviette puis reparti me poster, il n'a pas u a ré-essuyer je me suis même fait "gronder" de ne pas lui en avoir acheté une. :? :mrgreen:
bon brame à tous
kritof45
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

Olivier-J

Je retiens ton "truc" kritof45 lorsque je remplacerai mon 400/5,6 par un nouveau tromblon.

Eric Sch.68

Citation de: AMAURY BERTELS le 22 Septembre 2010, 13:08:50

Amaury

Je l'ai fait une fois, avec mon 500 f/4, mais pas deux ; la buée à été encore plus présente. Le problème c'est que depuis j'ai des traces sur la face interne de la lame de protection, donc pas moyen de nettoyer ; j'ai eu de la buée sur les deux faces de la lame !!! Je trouve mon 500 (vr) particulièrement sensible a ce sujet, pourquoi ? Le 500 aip était moins sensible, serait ce la faible épaisseur de cette fameuse lame qui serait en cause, plus sensible aux différences thermiques ?

En gros j'essais toutefois de limiter le problème en "préparant " le matos. Avant de partir, si possible, je pose déja mon sac à moitié ouvert sur le balcon le temps que je me prépare puis trajet dans les mêmes conditions le sac posé dans le coffre ; de la sorte le matos à le temps de "prendre " la température.

Eric

JUL21

Jamais je ne braquerait ma lentille face au soleil ...

Ce matin je suis resté en forêt et aucun souci de buée.
C'est quoi la ref de ton chiffon magique kristof ?

Merci à tous pour votre intervention finalement il n'y a pas grand chose à faire contre ce phénomène ...

julien-68

Salut Julien,
c'est quand même curieux ce phénomène, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'y ai finalement pas plus de personne ayant le même problème, puisque que l'on est tous plus ou moins dans les mêmes conditions.  :?
En espérant que cela ne t'empêche pas de faire quelques photos  :wink:

RvB

Lingette microfibre... et essayer d'éviter que les premiers rayons solaires ne touchent la lentille ou l'objectif avant que l'air ne se soit progressivement réchauffé (et l'objectif avec), sinon c'est systématique ! (dans mon cas)
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

scriba

en astro, avant que les resistances à pulsion ne fassent leurs apparitions:
http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-unite-de-contr%f4le-anti-humidite-thousand-oaks-optical-180.html

les moustachus de l'astro attachaient bêtement une chaufferette sur le pare buée, a l'instar de  Thierry Legault (cf l'astrophotogaphie)

http://www.decathlon.fr/solaires-hiver-chaufferettes-nutrition-et-soins-chauffe-mains-reutilisable-id_MAN_12570_4586168.html

accrochée avec un élastique.

kritof45

Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

daguet

Citation de: scriba le 23 Septembre 2010, 20:05:49
en astro, avant que les resistances à pulsion ne fassent leurs apparitions:
http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-unite-de-contr%f4le-anti-humidite-thousand-oaks-optical-180.html

les moustachus de l'astro attachaient bêtement une chaufferette sur le pare buée, a l'instar de  Thierry Legault (cf l'astrophotogaphie)

http://www.decathlon.fr/solaires-hiver-chaufferettes-nutrition-et-soins-chauffe-mains-reutilisable-id_MAN_12570_4586168.html

accrochée avec un élastique.

Pas bête ce truc...a tester.
A+

JUL21